samedi 20 septembre 2008

Inquiétude & Certitudes - samedi 20 septembre 2008


Samedi 20 Septembre 2008
Popularité = communication
L'écologie perd au silence et EDVIGE débaptisée y gagne un nom impossible à mémoriser
Mauritanie : l'enjeu est la relecture du passé et le passif humanitaire
Nigeria, la guerre du pétrole est déclarée

Prier…[1] interrogation que rapporte et à laquelle répond Paul : l’un de vous peut demander : ‘comment les morts ressuscitent-ils ? avec quelle sorte de corps reviennent-ils ?’ L’apôtre comme le maître répondent par la parabole de la semence. Je réponds plus précisément, pour revenir ensuite à la parabole qui n’est pas tant celle de la résurrection que de la vie spirituelle mais il est vrai que la résurrection est le fruit et la manifestation de notre vie spirituelle, son aboutissement, l’esprit finalement maître de la chair, au sens d’une maîtrise de tout ce qui corrompt, vieillit la chair et de tout ce qui appelle notre péché, fait de notre condition terrestre. L’Eglise affirme la résurrection de la chair, la résurrection des morts, suivant les Credo et leurs versions diverses mais concordantes, elle affirme la vie éternelle. Un premier exemple très précis nous est donné par le Christ lui-même dans les récits des évangiles d’après la résurrection. Le Christ est incarné, comme avant, on peut le toucher, il mange et parle, quoique plus rien de cela ne soit nécessaire ni à sa vie propre, ni à sa relation au monde et avec ses disciples. Il se joue du temps, de l’espace, de tous obstacles. Ses disciples le reconnaissent par intuition, par leurs sens spirituels, il les y aide en leur faisant se souvenir de ses derniers gestes, les plus frappants, ceux du soir de la Cène, ou en faisant revivre des scènes doucement familières, les bords du lac, les pêches miraculeuses… ce mode d’apparaître, cette présence parmi ses disciples restent tributaires de ce que ceux-ci sont encore dans notre condition terrestre. La révélation est que la vie éternelle, qui est la vie « en » Dieu, notre participation à sa divinité, à sa vie divine, à l’amour qui unit substantiellement les trois personnes de la Trinité, nous est donnée corps et âme, c’est-à-dire en totalité de ce que nous sommes. Notre corps, notre chair nous expriment, nous identifient, cette expression, cette identification, notre personnalité aboutissent dans la vie éternelle. La communion y est en tout et avec tous, et tout ce qui nous a caractérisé – le péché n’étant que défaut et manque (à Dieu, à nous-mêmes, aux autres connus et aimés, inconnus, détestés ou recherchés…) – tout nous est rendu, la mort une fois passée. C’est la mort qui nous met – enfin et vraiment – à la suite du Christ, nous le rejoignons dans son tombeau, nos pauvres croix, pour la plupart d’entre nous, la vraie croix de quelques-uns, réprouvés ou explicites martyrs, nous y ont peu ou prou préparés. Engloutis dans la mort du Christ, jaillissant dans sa lumière, celle de Pâques, chair et âme, visage transfiguré, comme lui au Thabor ou appelant Marie par son prénom. Tu ne sèmes pas le corps de la plante qui va pousser, tu sèmes une graine toute nue. Notre corps est cette graine toute nue, notre vie d’âme aussi tous deux bien imparfaits, peu signifiants, mais nous donnant déjà quelque idée de notre beauté et de notre accomplissement à venir. Ce qui est semé dans la terre est périssable, ce qui ressuscite est impérissable ; ce qui est semé n’a plus de valeur, ce qui ressuscite est plein de gloire ; ce qui est semé est faible, ce qui ressuscite est puissant. L’Eglise, jusqu’à plus ample informé, n’a pas repris la distinction entre le corps humain et le corps spirituel, que détaille Paul selon sa conception du Christ, nouvel Adam : pétri de terre, le premier homme vient de la terre ; le deuxième homme, lui, vient du ciel. Il me semble que le maître-mot est notre création – homme et femme, ensemble et en couple – à l’image et à la ressemblance de Dieu. Tu m’as délivré de la mort et tu préserves mes pieds de la chute. Jésus, venu nous sauver, donne la parabole d’une autre manière ; celle de la liberté, le péché a été la conséquence, le fruit de notre liberté, nous avons fait mauvais usage de celle-ci, allant droit « à l’essentiel », concurrencer notre créateur, au lieu de recevoir de Lui notre divinisation et de participer, comme nous y étions conviés en Eve et en Adam, à sa vie et à sa création permanente du monde. Liberté que signifient les différents sols où est jeté la graine, le sol dépend de nous, qui sommes-nous ? que voulons-nous ? comment accueillons-nous ? fermés, ouverts, fertiles, rocailleux et embroussaillés ? Notre disposition intime mais aussi et surtout la semence, c’est la parole de Dieu. Pour nous aujourd’hui, pour moi maintenant à cette heure de remise quotidienne au travail tandis que mes aimées vaquent en toute tendresse (et liberté), la parole est cette lecture de textes, elle est l’intimité de Dieu se manifestant en moi, joyeux et échauffé, rassemblé si j’étais déprimé. Elle peut être pour d’autres si différente. Mais tous, nous tous – en face de Dieu, se manifestant – nous savons le reconnaître, instinct premier, et l’athéisme comme la terrible souffrance devant la victoire irrépressible du mal (infligé par l’homme à ses semblables, ou par une nature in compréhensible ou trop défiée), ceux-là aussi dans leur dénégation, reconnaissent un certain inexprimable qui gît en eux ou qui leur apparaît – en permanence ou selon leur vie. A nous tous, le semeur apporte un salut : sauvetage et salutation…


Popularité = communication, des métiers se fondent là-dessus, quoique depuis sa campagne sur le pouvoir d’achat, lutte menée en c ommun par les gouvernants et les gouvernés, on n’entende plus le faiseur de l’élection présidentielle de 2007. Les ministres inventent un nouvel impôt : par exemple, le bonus-malus écologique de Jean-Louis Borloo, qui assure que le système – sinon tout de suite, du moins à terme – est budgétairement neutre, et le président de la République, appelé à arbitrer, décide qu’il n’y aura pas de nouveaux impôts. Seuls, les écologistes peuvent le regretter.

Aujord’hui, les ministres ne sont plus fiers. Nathalie Kosciusko-Morizet – fille de son père, qui était fidèle de toujours à Jacques Chirac, après une belle carrière diplomatique sous de Gaulle : l’hérédité, loi sociologique paradoxale de la République en France – assure au forum organisé par Libération à Grenoble, qu’il n’y avait jamais eu de projet gouvernemental, mais de fausses confidences dont elle ne sait d’où elles proviennent. Elle confirme l’argument devenu unique face aux critiques : la ringardise. Les écologistes, enfermés dans de pettites formations, n’avaient aucune influence et l’on peut à bon droit rire de l’écologie politique des années 1970. Au contraire, la modernité, c’est l’écologisation des grands partis, seuls efficaces. J’admettrais assez que l’écologie – on dit ailleurs l’environnement, ce qui est assez différent et plus englobant – ne suppose plus un parti, généralement supplétif des partis socialistes en Europe occidentale, mais que l’idée, sinon l’ardeur, se sont diffusés sur tout le spectre politique. Il reste que sans la campagne présidentielle de René Dumont en 1974, avec son ouverture aux questions du Tiers monde, et par conséquent une prophétique anticipation de la mondialisation et de ses famines, l’environnement n’aurait pas autant ses lettres de noblesse et ses politiques. Jouant de sa joliesse autant que d’un rang ministériel dont elle ne se défera pas, si nombreux que soient les désaveux qu’elle subit de la majorité parlementaire ou de l’Elysée, Nathalie Kosciusko-Morizet est typique de la femme politique actuelle. Elle n’a aucun prédécesseur – pourtant le premier ministre de l’Environnement, Robert Poujade pendant la présidence de Georges Pompidou – était de son bord, elle a été cooptée pour s’emparer d’une circonscription électorale qui n’était pas la sienne ni le fruit de son travail, celle de Wiltzer, déjà frustré d’avoir passé un temps si court à la Coopération, portefeuille pour lequel il s’était préparé à vie. Enfin, elle ignore qui est Premier ministre.

La manœuvre est doublement utile. La popularité d’un président de la République épargnant le contribuable et la satisfaction d’une majorité parlementaire qui a déjà montré son écoûte des grands groupes pollueurs.

Le fichier EDVIGE était devenu célèbre en deux semaines. Son successeur change de nom pour que ce soit imprononçable. Toutes les grandes raisons sociales françaises ont usé du même subterfuge, les péchés anciens sont ainsi oubliés des futures victimes. Une bonne commun,ication – surtout en un tel domaine, le renseignement et son exploitation discrète – passe parfois par une absence de communication, jalousement organisée. En principe, les données sur l’orientation sexuelle ou les militances devraient être interdites de notation (ou de collation ?) mais à le publier ainsi, on oublie d’autres rubriques qui avaient été crirtiquées. Les personnalités politiques échapperaient aussi à la mémoire, mais l’essentiel reste, la présomption de nuisance de certains pré-adolescents sans que suffise à les identifier le casier judiciaire, tout simplement parce qu’ils n’ont encore rien commis. La charge de la preuve, la présomption d’innocence sont donc renversées.

Mauritanie… ce qui se dit, ce que l’on me courielle.

Le représentant d’un des principaux partis, très longtemps d’opposition aux militaires quels qu’ils soient. L'opposition reste sur ses positions tandis que le Parlement s'est fendu d'une feuille de route qui présente des ambigüités. L' UE, l'ONU, la France, les USA et la ligue arabe semble se délester sur l' Union Africaine qui mène des négociations pour sortir de la crise. L'idée de nouvelles élections se dessine de plus en plus. L'élection dont il s'agirait est celle du Président de la République car personne à quelque niveau que ce soit n'envisage plus le rétablissement de Sidi. Sa libération, oui. Accompagnée d'une démission de sa part et de garanties pour lui et sa famille. C'est le scénario auquel semble travailler l'Union Africaine. La Qatar ferait partie des solutions possibles. Quant à l'armée, je n'ai pas d'informations à ce sujet. Il y a une dizaine de jours, j'ai lu un écrit qui attribue une déclaration à un soit-disant "Groupe des officiers libres" condamnant le coup d'état et réclamant le retour à un ordre constitutionnel normal. Aucune authentification de cette déclaration, ni sa source. Par ces temps de manipulation, tout le monde peut l'avoir écrite. Les militaires ne répondant pas à la question de savoir s'ils envisagent que l'un d'entre eux se présenterait aux élections présidentielles, cela en dit long sur leurs intentions. Ce n'est pas au diplomate que je vais apprendre ce que la diplomatie peut faire, quelque fois tordu, pour trouver une porte de sortie. La solution sera sans Sidi. Tout le monde en est d'accord. Elle doit également être sans les généraux. D'où l'idée de rassurer l'un et les autres.


Mauritanie, ce que je pense et courielle…

Avoir raison du débat et des manoeuvres pour démissionner le président de l’Assemblée nationale Messaoud Ould Boulkheir, qui résiste et démontre l’inconstitutionnalité de la session extraordinaire en cours, donc la mise sur pied de la hate-Cour ou l’investitude du Premier ministre nommé par les militaires. La révision du règlement intérieur, telle que donnée par AMI, ne touche cependant pas à la pérennité de son mandat.
Faire délibérer sur l'application du système de l'article 96 du traité ACP de Cotonou et faire que l'on s'inspire de ce que l'on a décidé à la fin des années 1990 contre le Nigeria, pourtant pas encore dans le système (notamment sur liste nominative des putschistes et de leurs accolytes, refus des visas pour séjourner ou transiter dans n'importe quel Etat membre de l'Union européenne, gel des avoirs bancaires de ces personnes physiques déposés en territoire de l'Union européenne).

Mon champion – Ahmed Ould Daddah, plusieurs fois candidat malheureux et le premier à l’apparente mûe du régime militaire au point qu’il est surnommé « l’opposant historique » - ne pourra exercer - librement et efficacement - les fonctions de président de la République qu'à la condition de n'avoir dépendu et de ne dépendre en rien des militaires. Les compromis avec eux maintiendront l'esprit putschiste en Mauritanie, c'est maintenant avéré. Cet esprit ne disparaîtra que dans deux hypothèses : une partie des forces armées se révolte et désavoue tout le cours depuis le 10 juillet 1978 en renversant par la force ou par l'intimidation les reesponsables du 6 août 2008, et elle contribue à ce qu'ils soient condamnés - les putschistes devant la pression des légalistes, en phase avec le peuple, et soutenus par la "communauté internationale" se désistent d'eux-mêmes, ce qui permet de leur accorder, une dernière fois, l'impunité.
Bien entendu, dans ces deux hypothèses, Sidi est remis en place. Inconditionnellement. Cela acquis, mon champion et tous ceux qui le souhaitent, discutent tous entre eux, et principalement Ahmed Ould Daddah et le président Sidi Ould Cheikh Abdallahi. Démission à terme rapide ou pas, fin de mandat en double commande avec Ahmed ou avec un gouvernement inspiré et soutenu par lui.

Mais une élection inconstitutionnellement anticipée - même sans militaires, même sans Ely - ou bien sera perdue encore une fois par le « chef de file de l’opposition démocratique », ou bien sera gagnée avec leur concours du genre de celui que tant de Mauritaniens de la rue ou de l’établissement, ont relevé en faveur de Sidi en 2007. Les militaires cherchent à casser le parti d’Ahmed Ould Daddah depuis que son, chef a refusé d'aller jusqu'au bout (dela nuit) avec eux. Mais il est des trois le plus apte à faire l'entente à trois, parce qu’il est le seul libre et à disposer d'un vrai parti, et enfin à représenter une force spirituelle et personnelle intimidant les militaires qui savent ne pouvoir le manipuler – sauf s’il y consent lui-même, ce que j’ai craint au lendemain du 6-Août.

Enjeu : le pouvoir mais pas seulement, une relecture totale de trente ans de dictatures plus ou moins consolidées par des élections au bout de treize ans, et l’examen du « passif humanitaire ». Les décès suspects et détentions sans procès à partir de 1987, les massacres de militaires originaires de la vallée du Fleuve entre cette date et 1991, les pogroms en 1989.

Nigeria… le ton des « rebelles » est celui des talibans selon Paris-Match qui disent lutter jusqu’à retrait complet des troupes étrangères. Le M.E.N.D. (Mouvement pour l’émancipation du delta du Niger) qui en est à sa huitième attaque (réussie) contre des exploitations pétrolières dans le delta, déclare poursuivre jusqu’à ce que la production tombe à zéro. La guerre du pétrole, proclamée le 14 " va continuer chaque jour à ronger les infrastructures pétrolières au Nigeria jusqu'à ce que les exportations de pétrole atteignent (le niveau) zéro ". Très précisément, ce ne sont pas des séparatistes comme les Biafrais du colonel Ojukwu, mais des pétitionnaires conséquents d’une fiscalité (avec ses retombées) qui soit celle d’un Etat fédéral (quelques 35 Etats composants le pays de près de 150 millions d’hbaitants) et non pas unitaire et centralisé. Ces mouvements ne me semblent pas analysés pour ce qu’ils veulent être et nous signifient qu’ils sont : terroristes n’est qu’un prête-nom pour aveugler les opinions « occidentales » et ce sont les gouvernements des « grandes démocraties » qui en décident.



[1] - 1ère lettre de Paul aux Corinthiens XV 35 à 49 ; psaume LVI ; évangile selon saint Luc VIII 4 à 15

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