samedi 27 septembre 2008

journal - samedi 28 septembre 1968

+ Samedi 28 Septembre 1968


22 h .

J’ai été reçu à nouveau ce matin . pendant deux
heures . par le Président Moktar Ould Daddah
qui m’a paru assez fatigué .

Plusieurs choses me frappent
- une certaine façon . inconsciente et certainement pas voulue
car je sais depuis un an maintenant que j’ai vraiment
sa confiance – donc une certaine façon de fuir la
question directe et de répondre à côté .
En particulier sur la question PRM . du referendum à faire ou ne
pas faire . Il se sert d’une question pour répondre à une autre .
Ce qui n’est d’ailleurs nullement une façon de camouflage .
car quand je lui demande le document précis . il est prêt
à me le fournir . et au contraire me sait gré de ce souci
de précision .
- un sentiment d’isolement .
Non pas d’isolement politique . Je crois qu’il a une
emprise croissante depuis 4 ou 5 ans sur les événements
et les hommes . Mais un isolement humain .
J’ai été frappé ce matin de ses propos sur le manque
de cadres capables à propos de la régionalisation . Il sent
que c’est là que se brisent ses efforts . Idem pour le
fonctionnement de son Cabinet . Et a contrario . ce plaidoyer
pour expliquer que les jeunes restent malgré tout au pays .

Il a donc conscience de cette limite humaine.
Et puis aussi . très visiblement . quand il juge les autres .
on sent une lucidité extraordinaire sur les hommes
et sur les événements . Il met à nu les pauvretés et
la contingence . C’est net pour les hommes . C’est sous jacent
pour les événements . car la démarche ne peut être que la
même .
Ce n’est pas un homme qui se glorifie lui-même .
et se croit capable de tout . Non . C’est un homme
sans illusion sur ceux qu’il a eus comme collaborateurs .
Il a des affections . des estimes . mais il a été souvent
déçu . Et il n’a pas rencontré cette alliance
du caractère . du patriotisme . et aussi de la
puissance de travail et d’ouverture moderne qu’il souhaite.

C’est un homme de foi . et s’il dit souvent non . et s’il
se rassure ( ? peu lisible ) par des institutions . c’est pour renforcer cette foi
C’est d’ailleurs assez pathétique que cette constitution
portée et voulue par un homme comme lui . d’apparence
chétive et timide . Et comme il pose ( ? peu lisible ) toujours en avant .
la réalité paraît démentir ses souhaits .
En fait . il n’a que quelques années d’avance .
Car si ses souhaits d’aujourd’hui ne sont peut-être pas remplis
encore . ceux d’hier le sont nettement . Et c’est un extraordinaire
succès .

- et la dernière chose . encore que banale .
c’est la confiance et l’amitié qu’il a pour moi .
Mon travail le passionne . Et au fond . plus je pose de
Questions . plus je demande de documentation . plus il
en est satisfait . comme si c’était – et c’en est d’ailleurs une –
une marque de sérieux dans mon travail .
C’est assez difficile à dire . mais l’ambiance de nos entretiens
et tout ce qu’il y a de sous jacent . est extraordinaire .

Il est certain que personne n’aura l’occasion comme moi
d’étudier ce pays . Et qu’une synthèse d’un pays .
comme j’ai les moyens de la faire . est rarissime .
vu la documentation dont je dispose . de tous côtés .

Enfin . et c’est même une immense joie . le Président
m’invite à passer une dizaine de jours à Nouakchott
aux vacances de Noël .
Déjà . mardi dernier . il souhaitait que je rencontre
Sidi El Moktar .
Et aujourd’hui . à ma demande précise de documents .
Il a suggéré que je prenne connaissance des archives de la
Présidence . et de la Permanence . Et que pour cela . je vienne
sur place . Et puis cela me retremperait .
Il me recevra dans sa propre villa d’amis .

C’est évidemment formidable .

Depuis 1965 . la Mauritanie est ma seule joie et mon
seul dérivatif .
Le pays . son étude . son caractère . les gens que j’y rencontre .
Et la confiance qui m’est faite .


+




Aucun commentaire: