jeudi 19 février 2009

Inquiétude & Certitudes - jeudi 19 février 2009

Jeudi 18 Février 2009

Prier…[1] Pour les gens, qui suis-je ? … Et pour vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? les disciples, comme nous-mêmes aujourd’hui… l’habitude est prise, l’identité du Christ et de Dieu vont de soi… un ordinaire exceptionnel pour les disciples, le Messie des Ecritures, mais dont ils ont une conception temporelle… Passion et Résurrection leur échappent totalement, même « après coup ». Il leur faudra la Pentecôte… quant à moi, quant à nous, un Dieu sauveur et rédempteur, mais ma vie quotidienne ? en est-elle changée ? et mon espérance ? Voici que moi, j’établis mon alliance avec vous, avec tous vos descendants, et avec tous les êtres vivants qui sont autour de vous. L’évangile de Marc dans son verset final englobera de la même manière dans la rédemption, le salut, la proximité quotidienne de Dieu tout le vivant, et pas seulement l’homme. Car Dieu a fait l’homme à son image. Et le joli signe : l’arc-en-ciel. Sourire de l’Ecriture. Enseignement sur le respect de la vie, retour littéral sur un système qui n’était que végétarien. Vous serez la terreur de tous les animaux de la terre. On peut gloser, mais l’essentiel est bien l’alliance, dont la mention est postérieure dans le texte : le Seigneur rebâtira Sion… il se tournera vers la prière du spolié, il n’aura pas méprisé sa prière. Dieu par son incarnation, par ses promesses, par l’effectivité de son alliance, solidaire de nous. De sa création, du seul fait quIil y ait procédé. Libérer ceux qui vont mourir… combien j’en ai besoin. Tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. Echo d’Isaïe : mes pensées ne sont pas vos pensées. Nous sommes des enfants. Et nous le savons bien. Qu’il soit tué, et que trois jours après il ressuscite. Dépassés et attentifs.

matin

Début de démantèlement de la méthode – ou au moins d’une hésitation. C’est le Premier ministre qui annonce une prochaine proposition aux Guadeloupéens répondant à leur revendication que soient augmentés leurs salaires de 200 euros : on bricolera pour l’Outre-mer le revenu de solidarité R S A. C’est encore lui qui présidera demain le premier conseil interministériel sur l’Outre-mer. Exit Yves Jégo qui se disait à repartir « si ma présence est nécessaire », et tout autant Michèle Alliot-Marie supervisant en principe toutes les collectivités locales. Le tout, alors que le président de la République prend le sujet à son compte en recevant cet après-midi une vingtaine des élus et s’adresse à nos compatriotes sur R F O ce soir, ou plutôt en fonction des décalages horaires (espérons qu’on y a pensé…).

Réunion quotidienne à seize heures place Beauvau sur le maintien de l’ordre outre-mer. Décrûe des violences nocturnes à la Guadeloupe, selon Nicolas Desforges, le préfet, statistiques à l’appui. Mais pas de négociations. En revanche, à la Martinique, pourparlers. Début des manifestations à la Guyane, Christiane Taubira de retour. La Réunion, ce sont les étudiants, heurts avec les forces de l’ordre à Saint-Pierre.

Peu d’échos et de la réunion dite « sommet social » et du discours présidentiel en donnant résultats et synthèse. Les syndicats se retrouvent lundi et une journée est déjà annoncée pour le 19 Mars. « Sur la table », 2,6 milliards d’euros ; d’où viennent-ils ? il y a quinze jours, c’était le produit escompté d’un versement d’intérêts des banques payant la garantie de l’Etat en fin d’exercice, à hauteur de 1,4 milliard d’euros. rafistolages compliqués. Laurence Parisot évoque une cacophonie et se dit incapable de faire les comptes. J’en déduis que Nicolas Sarkozy n’est pas Georges Pompidou – rue de Grenelle en Mai 1968 – et ne sait pas présider, animer, puis conduire une réunion. Quant au discours, je retiens l’exorde : mes chers compatriotes, cela « fait » quelqu’un nouveau venu dans le cercle. Alain Poher s’adressait aux Français (aux électeurs de Juin 1969) : chez lui, cela avait sonné vieux jeu. On progresse.

Etats-Unis. Sauvetage des banques, sauvetage des industries en première ligne des conséquences de l’insolvabilité des ménages, sauvetage de ceux-ci pour leurs engagements immobiliers, de la méthode, de l’identification des besoins, un calendrier, le respect du débat au Congrès, le suivi par une opinion publique appelée sans cesse à témoin. Une équipe de crise, l’indication franche qu’on n’en sortira pas facilement ni vite. C’est bien. En France… je ne sais de l’avenir qu’un projet de voyage présidentiel au Kazakhstan en Avril-Mai prochain… j’ai quelque idée de ce pays, je vois mal ce que le nôtre réintégrant l’O T A N et ayant refusé, quand tout était possible, des partenariats spatiaux et nucléaires bilatéraux, sans Moscou, en tant que France ou avec nos partenaires européens les plus avancés technologiquement, va y faire : les droits de l’homme ?

Reste que chacun fait cavalier seul – en Europe, dans le monde. Chacun des gouvernements et des Etats. Mais le peuple des hommes, des femmes, des enfants, des blessés et des vieillis, de la planète : pas encore la communion, mais beaucoup de solidarité ponctuelle, des réflexes, des analyses, une conscience qui tendent à devenir universels.

La Chine déclare une « guerre à mort » avec les « séparatistes » tibétains. C’est un bon moyen pour alimenter la résistance à la sinisation.


fin de l’après-midi

Communication… la réunion des élus locaux d’outre-mer à l’Elysée, une trentaine, et les ministres compétents (pas celui de l’Economie et des Finances)… discours sur R F O prévu à 19 heures 15, commencement de la réunion à 18 heures … discours du président de la République aux participants : l’art de l’écoûte et du dialogue. A cinq heures et demi, il est question de cent cinquante millions, et à six heures et demi de cinq cent quatre vingt. Ce matin, le Premier ministre prévoyait d’approcher la revendication des 200 euros mensuels en plus, ce soir ce sont les 200 euros, dixit le président de la République. Etats-généraux de l’outre-mer sur place, consultations locales département par département, Nicolas Sarkozy inaugurant l’exercice lui-même à la Guadeloupe, mais n’y allant que quand le calme sera rétabli. C’est-à-dire pas tout de suite, est-il commenté. Splendide, d’autant que cette venue risque de provoquer des manifestations-monstre dans l’île. Modèle de gestion de crise.

Politkovskaïa : les trois prévenus, aqcuittés à Moscou. Colonna à Paris : trois jours accordés à la défense pour que sortent les noms de ces deux suspects encore en cavale, selon Didier Vinolas, le coupable ne change pas, la raison d’Etat – mais laquelle ? – impose sa condamnation, la confirmation de sa condamnation. Vérité en-deçà des Pyrénées…

Trente mille manifestants au moins à Paris : universitaires, chercheurs, personnels, étudiants solidaires – contre la loi Valérie Pécresse. Huit mille à Marseille. Partout des records compte tenu de la population concernée. La ministre qui a eu à l’usure le mouvement étudiant de Novembre 2007, est convaincue de l’emporter, et puis les vacanaces à Paris et sur la côte.

[1] - Genèse IX 1 à 13 ; psaume CII ; évangile selon saint Marc VIII 27 à 33


Aucun commentaire: