samedi 18 avril 2009

Inquiétude & Certitudes - samedi de Pâques . 18 avril 2009


Samedi de Pâques 18 Avril 2009

… prier. [1] Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création. Ce que j’ai découvert en inhumant une chienne recueillie quelques jours, colonne vertébrale brisée par un automobiliste inattentionnée. C’est tout le créé, vivant ou inanimé qui est concerné par la rédemption, par l’éternité : pas seulement, l’espèce humaine. Argument pour l’écologie, l’environnement et les immenses péchés collectifs que commet l’espèce humaine depuis quelques décennies en toute conscience. Marc insiste dans la conclusion – semble-t-il surajoutée après une première réduction qui se finissait plus abruptement – sur l’incrédulité que constate Jésus et que le Christ reproche à ses disciples. Cela semble presque la parabole des vignerons homicides. Ce sont ces mêmes incrédules qui nous ont fondés et qui, dès la Pentecôte, deviennent inexpugnables dans leur foi et dans leur zèle : leur endurcissement et leur incrédulité parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui l’avaient vu ressuscité … à cause du peuple, on ne voyait pas comment les punir, car tout le monde rendait gloire à Dieu pour ce qu’il était arrivé… il nous est impossible de ne pas dire ce que nous avons vu et entendu. Propos et assurance, devant les plus hautes autorités du pays, de ceux qui, ayant vêcu avec lui, s’affligeaient et pleuraient. … Non, je ne mourrai pas, je vivrai pour annoncer les actions du Seigneur.

matin


La grandeur – soudaine – de Barack Obama, au moins sur certains dossiers, les plus voyants : les tortures à Guantanamo et d’une façon générale la conduite de la C I A sans doute depuis sa fondation (depuis la chute du Mur et l’implosion soviétique, j’attends la chute et le procès symétrique de cette Agence, probablement aussi à l’origine de bien des épisodes de politique intérieure américaine, y compris de la dévolution du pouvoir). Le dégel avec Cuba, la main offerte à l’Amérique latine : symbole Chavez… – pas la première fois sans doute dans l’histoire de l'hémisphère, mais d’autant plus crédible qu’il y a une nouvelle manière aussi avec l’Iran.Les Etats-Unis savent voter donc voter pour ceux à qui leur génération précédente refusait l’accès aux campus universitaires, mais ils savent aussi ajuster un président en exercice et le descendre, sans que jamais les commanditaires soient inquiétés ni même seulement identifiés ou au moins caractérisés.

soir


Nos querelles et nos rythmes, notre incapacité à débattre. De quoi bruissent les médias. Ségolène Royal a-t-elle ou non raison de présenter des excuses à l’étranger pour les discours écrits ou pour les propos censément tenus de son adversaire des 2 et 6 Mai 2007 ? Jean-Luc Barré, à la tête de beaucoup de livres mais que peu lisent et à qui une forte réputation est déjà donnée alors que les annotations, en équipe, pour le Pléiade des mémoires du général de Gaulle sont souvent fautives et sont lacunaires, a-t-il ou non raison d’expliquer François Mauriac par les penchants homosexuels de celui-ci ? et par conséquent, le premier biographe ayant fait autorité, Jean Lacouture, encore pugnace malgré l’âge et la maladie, à ce que je crois, a-t-il fauté en étant pudique, en respectant ce que souhaitait notre prix Nobel de littérature, et au total en exposant le résultat et non le bâti d’une vie et d’un art ? Les insultes et les insinuations. L’U M P n’est qu’une volière pour volatiles aux ailes coupées, et doit avouer l’essentiel : il y a tant d’ambitieux et surtout d’ambitieuses à servir dans ses rangs, qu’elle n’est pas du tout en ordre pour les élections européennes. Quant à celles-ci, elles omettent l’essentiel, du moins dans les débuts de campagne en France : le traité de Lisbonne n’est toujours pas en vigueur ! comment se constituera la prochaine Commission ? le nouveau Parlement ne sera-t-il pas, de fait, constituant ? Nous avançons aux lanternes tandis que notre président se croit le phare de l’univers.

[1] - Actes des Apôtres IV 13 à 21 ; psaume CXVIII ; évangile selon saint Marc XVI 9 à 15

Aucun commentaire: