mercredi 29 avril 2009

journal d'il y a quarante ans - mardi 29 avril 1969

Copie lettre manuscrite adressée à La Boisserie Mardi 29 Avril 1969


Mon Général,

je suis bouleversé par votre départ
et me sens profondément triste et vide
jusqu’à l’âme .

La France . et chacun de ceux qui
croient vraiment en elle . et partagent
du fond de leur esprit et de leur cœur
l’idée si noble et exaltante que
vous avez d’elle . se sentent seuls
et ramenés à de minuscules dimensions
et à de bien pauvres possibilités
et visions d’avenir .

Nous voilà profondément divisés
et démunis . Car vous seul
pouviez et vouliez rendre aux Français
confiance dans leur pays et dans son avenir
et élever le débat . pour en faire
une ambition et une vie nationales .
qui font que l’on se sent fier d’être
Français . Fierté que j’ai vêcu de
tout mon être depuis que vous êtes
à la tête de l’Etat .

Au sortir de l’Ecole Nationale d’Administration .
je suis à la veille d’entrer dans le service public .
et je me sens – avec votre départ –
sans raison de servir et de me dévouer .
sinon l’espérance que votre œuvre va être
continuée sur tous les plans . et strictement
et que nous ne nous abandonnerons pas à
nouveau .

Je pense à vous . à votre exemple .
à votre action . et à tout ce que
vous nous avez dit et montré sur
notre pays . sur la façon de le voir .
de l’aimer . de le faire rayonner
au maximum .

Mais votre action est-elle vraiment
terminée ? je refuse de penser
à vous . au passé . mais ne peux
dominer ma tristesse . devant l’issue présente .

Veuillez agréer . mon Général .
l’expression de ma profonde et très
respectueuse affection et l’hommage
de mon fidèle et total dévouement .

Je souhaiterai pouvoir vous exprimer
tout cela . de vive voix . si cela était
possible . et surtout recueillir
directement votre pensée et votre
espérance .

A ces fins . je sollicite l’immense
honneur d’être reçu par vous .
quand vous le voudrez

Bertrand Fessard de Foucault


2 av. Hoche 75 . Paris 8°











+ Mardi 29 Avril 1969


22 h 45

De Gaulle :
– tout ce qui était en cours est tranché net .
toutes les actions diplomatiques . les rendez-vous . les anniversaires
ce qui est cruel . et aussi toute la vision d’une œuvre
institutionnelle
– sur tout cela . il ne sera pas remplacé
déjà . on loue la « simplicité » de Poher . que j’exècre
et plus d’un est tenté par le retour au Président bonhomme et potiche
Quant à Pompidou . il se servira du nom de de Gaulle .
et encore … « Il est candidat d’ouverture et de continuité »
du meilleur style III° .
– comme le règne aura été court !
Il semble que de Gaulle n’a fait que passer .

_


Aucun commentaire: