mardi 23 juin 2009

Inquiétude & Certitudes - mardi 23 juin 2009

Mardi 23 Juin 2009

Personnage de … une passionnée de la Mauritanie, mais les passions ne se partagent pas et de l’extérieur (quoiqu’en l’occurrence, j’ai pourtant la même, mais l’histoire est différente, donc nous la vivons différemment), elles sont toujours un peu ridicules, paraissent excessives, mal fondées et servir de bouée à ceux qui en sont la proie. Mais cela amène à réfléchir sur l’image que l’on donne de soi et sur la vérité du regard que nous portons instinctivement sur les autres. L’amour n’est pas instinctif. – Prier…[1] tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux… entrez par la porte étroite. Elle est grande la porte, il est large le chemi qui conduit à la perdition ; et ils sont nombreux ceuxc qui s’y engagent. Mais elle est étroite la porte, il est resserré le chemin qui conduit à la vie. La morale n’est pas évangélique, elle est celle du Christ, tout humainement, elle est le déblai qu’il nous suggère fermement d’entreprendre tout en commençant de regarder vers ce qui nous attire : Lui, nous appelant. Erreur sur nos passions, mais mansuétude du Christ enseignant (Gide dans La porte étroite précisément : je vous dirai comment cette interrogation s’empara de moi et fut toute ma vie). Aimer nos sœurs et frères de race, de condition, d’époque, de passion. Nous tous ramant et vivant comme nous le pouvons. Le partage sage qu’Abraham inspire à Loth. Une vie raisonnable que celle de notre père à tous, da,s la foi. Mais avec ses guerres et sa passion, la beauté ravageuse de Sara et les ennuis que cette beauté captivant les Egyptiens causent au mari, peureux. L’aboutissement est dans le psaume (la prière) : Seigneur, qui séjournera sous ta tente ? celui qui se conduit parfaitement, qiui agit avec justice et dit la vérité selon son cœur. Nous sommes, dans la conduite de nous-mêmes, avec l’aide souveraine de Dieu et nos tentatives diverses, notre propre création : le travail des six jours, pour l’homme, c’est sa conduite vers Dieu et le septième jour, le repos en Lui, que l’Eglise a appelé commencement et premier jour. Qui fait ainsi demeure inébranlable.

début de matinée

Nicolas Sarkozy, en président de la République, gâte la classe politique mais la discrédite aux yeux des Français. Six mois d’attente d’un remaniement ministériel : jeux des dénégations, des espérances et des rumeurs, jeux à quelques-uns plus les bénéficiaires des confidences et des trahisons, des disgrâces et des faveurs inédites. Décorum pour un catalogue à débiter en salle de presse rue de Bercy : engagements de ne pas augmenter la pression fiscale, pas de refondation « sociétale » sur un « capitalisme débridé » alors que tout le contraire est continuellement et quotidiennement fait. Quant à un emprunt alors qu’on a fermé casernes et tribunaux pour diminuer la dette publique… et alors qu’EDF est sur le marché pour un milliard. Un emprunt qui au mieux compenserait la perte budgétaire annuelle causée par le maintien du « bouclier fiscal » ?

matinée

Je ne lirai qu’à temps perdu l’exhaustivité du discours du trône. Parcours d’un parvenu, on ne retient que cela du livre, superficiel, de Catherine Nay. La formation d’une pensée ? rien que le réseau et les étapes. Résultat à Versailles. Plus même besoin de culot, l’Etat sans moyen, le « populo. » est convaincu qu’on ne peut rien à la crise, donc le gros dos ou l’entraide familiale ou les divorces ou la clochardisation. La crise exonère Nicolas Sarkozy de toute responsabilité dans le gouvernement du pays : on ne peut être plus heureux que lui. L’œil tombant comme Jean Lefèvre, excellent pour les sketches de cancre. Grandes photos. aux unes des journaux de province.

Frédéric Mitterrand aurait fait ses adieux aux collaborateurs de la Villa Médicis : je suis demain après-midi ministre de la Culture. Il ne sera pas forcément mauvais. C’est un réalisateur et producteur de télévision, il est cultivé, lit et écrit : parfait. Rien à voir avec François Mitterrand ni avec les gouvernements de la gauche. Fils de Robert : Air Liquide et autres sociétés. J’ai bien connu ce dernier, fin. Il m’a introduit en 1977 auprès de son frère, un homme d’influence et pas de pouvoir. Frédéric, un homme de culture, de synthèse, de séduction : saura-t-il naviguer au Parlement puisque bien entendu il aura à défendre des projets sur ordre, tout l’audiovisuel notamment, ou l’internet ? puisque surtout l’U.M.P. se vengera sur lui d’obtenir un portefeuille dû à d’autres, les siens.

Arnaud Montebourg, interrogé » sur à peu près tout, laisse attendre les primaires pour la candidature socialiste à la présidence de la République : voteraient tous les sympathisants sans qu’il y ait d’ailleurs à justifier de cette sympathie. Ce qui se passe fort bien aux Etats-Unis et qui est à première vue une manière décisive de rapprocher la politique et la gauche des Français banaux et pas forcément militants, ne risque-t-elle pas chez nous d’être faussée. Ainsi, la droite a-t-elle toujours prisé le centre dans la gauche : Rocard en 1981, DSK depuis qu’on ne parle plus de la MNEF. Des électeurs « de droite » viendraient donc faire le lit de tels candidats alors que dans les urnes ils leur préfèreront tout de même et évidemment « leur » candidat : en l’occurrence, Nicolas Sarkozy s’il est candidat ou François Fillon si le président est mort entretemps de surdose.

Affaire Julien Dray – je croyais que pour poursuivre un parlementaire, il fallait que son immunité soit levée, ce qui suppose un débat au Palais-Bourbon.


après-midi

Attentat à Nouakchott. Un Américain, enseignant et humanitaire, vivant en Mauritanie depuis six ans. Le crime pas revendiqué, tentative d’enlèvement à laquelle il résistait. Je l’apprends par un ami :
Les négociations continuent a dakar l'echeance du 18 n'est plus tenable. Cependant un Américain qui gère une boite informatique a été tué à Noualchott par deux balles ce matin devant la porte de sa maison. L'avis largement partagé ici est que toutes les pistes sont peut être explorables sauf celle du terrorisme : il n'y a pas de salafisme ou terrorisme ici. Il faut chercher d'autres pistes pour expliquer le meurtre des francais d'aleg ou des miltaires mauritaniens egorgés septembre dernier sur le lieu de tourine ou ils étaient envoyés peu auparavant

Ce que vous m'apprenez, triste et regrettable. Ce que vous généralisez me paraît très juste et correspond à une conversation accordée au Monde par le président Sidi Ould Cheikh Abdallahi - en Octobre 2007, si j'ai bonne mémoire - affirmation qui lui fut reproché à crime par l'appareil sécuritaire futurement putschiste, et qui probablement déterra la hâche de guerre. L'argument de la junte et de ceux qui inspirent le président français - et que ne partagent pas, je crois, les services spéciaux français - est ce salafisme et ce terrorisme. Je l'entendais aussi déjà en 2003 quand Taya se jusyifiait vers les Etats-Unis et la mossad. Si les pistes sont autres, l'argument tombe, et le soutien doit aussi tomber. Avec vous.

Taqadoumy
consacre à cela trois dépêches qui alimentent un forum exceptionnellement vif : l’argument sécuritaire, jouant en faveur du Haut Conseil d’Etat (l’organe politique de la hiérarchie militaire dont tous les opposants, à commencer par le président Sidi Ould Cheikh Abdallahi, veulent la dissolution avant tout début d'un processus électoral) n’est repris qu’à un sur cinquante. La conviction générale est qu’effectivement d’autres pistes que le salafisme ou le terrorisme intégriste doivent être cherchés. Bien entendu, les internautes mauritaniens observent que la junte et les pays qui, selon eux, l’appuient : France et Espagne, pourraient, puisqu’ils existent et prétendent connaître tous réseaux et filières, assurer cette fameuse sécurité.


soir

Mauritanie – J’apprends de Dakar où l’on renégocie censément depuis deux jours, que les Français préfèrent de loin le général-candidat Mohamed Ould Abdel Aziz, le chef des putschistes au président élu le 25 Mars 2007. Il apparaît pour tous les protagonistes mauritaniens et pour leurs facilitateurs internationaux (Union africaine, Sénégal, Nations Unies) que les Français ont, au moins à certains niveaux, cautionné le renversement du président légitime. Pourquoi ? Les raisons invoquées (islamisme, laxisme dans la lutte contre le terrorisme) ne sont que des prétextes, sachant que les Français ne peuvent ignorer qui est celui qu’ils préfèrent et qui est celui qu’ils cherchent à enfoncer davantage. Avec sang-froid, Sidi Ould Cheikh Abdallahi ne se dépense pas à les convaincre qu’ils se trompent sur lui. Il le réserve à ses compatriotes et ne se commet pas à argumenter avec des étrangers.
A Dakar, donc, les Français qui disaient autour d’eux que c’est le Président Sidi qui bloque, qui prend le pays en otage et qui risque de tout faire foirer, par son entêtement à vouloir faire dissoudre la machine politique des putchistes (leur Haut Conseil d’Etat) ont dit s’orienter vers le soutien du processus unilatéral de la junte, et donc le maintien de la date du 18 Juillet pour l’élection présidentielle. La position de l’Espagne, moins déterminée, est tout de même contre la dissolution du Haut Conseil d’Etat (pêche et immigration clandestine obligent).
Les Mauritaniens – et le premier d’entre eux – sont donc aujourd’hui devant une France qui tient absolument à sortir du jeu le président légitime et qui conçoit et aide à l’exécution d’un projet permettant de légitimer le tombeur de ce président. Il y a deux jours, le représentant de Mohamed Ould Abdel Aziz a dit que la junte donnent quarante-huit heures aux négociateurs de Dakar. Faute d’accord n’est conclu d’ici là, les militaires envisageront, eux, leur propre sortie de crise. Il m’a été affirmé, que cette déclaration a été induite (coordonnée, inspirée) par la partie française.
Le résultat des négociations de Dakar sont attendus d’un moment à l’autre. Il s’agira de dire que la médiation continue et peut-être de mettre en garde le général-candidat contre la mise en œuvre d’un processus électoral unilatéral.

Une de mes anciennes étudiantes me courielle du Kurdistan irakien. En humanitaire. Cela vaut tout : des positions prises par les Etats-Unis à l’entrée un jour dans l’Union européenne. La langue de bois devient rare : elle n’est plus que celle des politiques et des chefs de grandes entreprises. Le reste de la planète parle humain.

Je n'ai que quelques minutes pour vous donner des mes nouvelles puisque la connexion internet va bientôt être interrompue.
Tout se passe bien pour le moment, je suis particulièrement touchée par la générosité des kurdes, par leur joie de vivre, par leur musique. Toutefois, je découvre avec stupeur les dégats d'une importation massive de produits chinois de très mauvaise qualité, d'une surconsomation d'eau et d'une forte pollution provenant de leurs énormes 4x4 et autres jeep. En conséquence, il est quasiment impossible de trouver les produits typiquement kurde et l'artisanat a totalement disparu...le commerce de tapis semble tenir le coup toutefois!
Le projet sur lequel je travaille se trouve integré à un hôpital de grands brulés specialisé en chirurgie plastique réparatrice. Nous travaillons en fait plutot sur le trauma et sur les cas d'immolation de jeunes femmes kurdes. C'est un phénomène très connu ici mais dont personne ne parle ouvertement, ces jeunes femmes s'expriment par la défiguration physique, elles sont souvent très jeunes. Aujourd'hui une jeune fille de 16 ans s'est immolée, je ne suis pas certaine qu'elle passe la nuit, il semble que son geste soit du à un refus de mariage de la part de son père. Je commence à entendre beaucoup d'histoires de ce genre autour de moi.
Nous avons quand même réussi, à l'occasion de la fête de la musique, à faire venir quelques musiciens français qui ont joué devant les patients les moins brûlés. Ils ont tous été très touchés.
Je suis également très surprise par le niveau de vie de la popuation. Leurs salaires sont élévés et comparable aux pays d'Europe Centrale et de l'Est. Les entreprises sont majoritairement américaines et ont pris le contrôle total de toutes les sources de pétrole du Kurdistan. On retrouve d'ailleurs ces même expats américains ou canadiens un peu partout dans la ville...ce sont généralement les seuls qui ne se déplacent qu'entourés de l'armée et gardes du corps!
Les déplacements se font sans aucun problèmes de sécurité, je me rends à l'hôpital tous les jours en marchant pendant une petite vingtaine de minutes. Je ne me sens jamais en danger même le soir. Je commence à m'inquieter un peu car mes collègues m'ont indiqué qu'il pouvait faire entre 35 et 40 degrés dès le matin durant l'été et plus de 45 degrés dans l'après-midi...ils ont d'ailleurs cette facheuse habitude de laisser la climatisation toute la journée dans les bureaux,les voitures,les restaurants où il fait très froid. C'est terriblement désagréable et j'ai réussi à attraper un rhume !
Je vois que l'heure tourne et que le générateur ne répond presque plus.



[1] - Genèse XIII 2 à 18 ; psaume XV ; évangile selon saint Matthieu VII 6 à 14

Aucun commentaire: