mercredi 3 juin 2009

Inquiétude & Certitudes - mercredi 3 juin 2009


Mercredi 3 Juin 2009


Prier… un pays qui meurt une nouvelle fois, puisque sa « classe politiqsue » censée opposée au putsch du 6 Août 2008 l’entérine finalement et fait le jeu d’un général à la mexicaine marchant au plébiscite… ma chère Mauritanie. Le juste est toujours seul, sans doute y a-t-il « ah ! c’est la mer », le 25 Août 1944, mais avant … et ensuite ? Et comme à Munich, toute la « communauté internationale » a pressé les victimes et non le bourreau. Dégoût et tristesse. J’avais vu les résultats matériels et psychologiques du premier putsch dans ce pays (10 Juillet 1978) : honte des Mauritaniens et dictature corrompante quand je revins accompagnant le président-fondateur, en prison puis en exil jusqu’un 17 Juillet 2001. Et cela recommence. La France a joué un rôle décisif en étant compréhensive pour les putschistes, et mon principal ami, acteur politique décisif, avait, quant à lui, manifesté de la compréhension pour le putsch en lui-même. J’ai le privilège de souffrir de deux pays. Ma fratrie me donne aussi la parabole que l’intimité naturelle ne produit pas forcément l’union cordiale et spirituelle, même le vocabulaire appris ensemble de la même source éducative et parentale n’est plus une communication. L’humanité ne sait-elle que le silence ou l’invective, si rarement la parole ?


Prier… car vous ne savez ni le jour ni l’heure. . . . Tobie se mit à génir et à prier en pleurant : ‘ Tu es juste, Seigneur, tous tes jugements sont justes, et tous tes chemins sont miséricorde, vérité, jugement.’ Le saint récapitule les raisons qu’il peut prêter au Seigneur, puis – dépression à la Job – choisit la mort et la demande donc : pour moi, mieux vaut mourir que vivre. Mise en scène très littéraire, indication du dénouement dès le premier acte et pourtant le suspense durera tout le livre. Parabole de notre liberté. En ce temps-là, les prières de l’un et de l’autre furent agréées devant le Dieu Très-Haut dans sa gloire, et le saint Ange du Seigneur, Raphaël, fut envoyé pour les guérir l’un et l’autre, car leurs prières avaient été présentées en même temps devant le Seigneur. Solidarité dialectique de toute prière avec celle de tous autres, connus ou inconnus, proches, contemporains ? tout est contemporain pour Dieu. Sa justice dirige les humbles, il enseigne aux humbles son chemin. L’évangile en regard est de multiples et lapidaires enseignements, sur la résurrection et l’état de vie éternelle, mais je ne retiens que le rappel de cette présentation de Dieu par Lui-même à Moïse (le buisson ardent). Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Vous êtes complètement dans l’erreur. [1]


Mauritanie, j’y passe mentalement la journée. L’accord de Dakar entre ce qui est appelé – curieusement si l’on vit en Afrique – des « pôles » de la vie politique mauritanienne a donc été paraphé hier soir. J’en ai eu une version approchée mais pas encore définitive peut-être par mes correspondants à Bruxelles. Il n’a pas varié de logique ni d’écriture depuis le début de ces négociations. Manifestement, c’est un papier qui ne vient pas des parties mauritaniennes, mais d’en dehors et peut-être même hors d’Afrique : les orthographes et présentations des personnaliés. Je ne comprends pas que les deux camps d’opposants au putschiste l’aient signé. Le FNDD me semble changer complètement de cap puisqu’accepter l’anticipation de l’élection présidentielle sans consentement du président élu le 25 Mars 2007 c’est reconnaître les effets du putsch et donc le putsch lui-même – le camp des légalistes rejoint celui des opportunistes (cet adjectif n’est pas ici péjoratif, c’est celui dont se sont enorgueillis les Républicains de fondation en France faisant une démocratie parlementaire très différente de la pure et dure qu’ils envisageaient sous l’Empire en forme de régime d’assemblée – saisir l’occasion). Quant au RFD, « opportuniste », je ne vois pas qu’Ahmed Ould Daddah gagne la moindre chance de l’emporter dans les six semaines sur le général-candidat.


Le putschiste ne concède que deux choses, très secondaires et qui ne sont pas le fond. 1° un décalage de six semaiens dans le scrutin présidentiel, mais l’important était que le scrutin ait lieu, et 2° la participation d’ex-opposants au gouvernement, mais n’avait-il pas sollicité en Septembre dernier le RFD déjà ? Il garde la nomination du nouveau Premier ministre si ce doit en être un pour le gouvernement d’union nationale, il ne libère pas le Premier ministre de Sidi, il fait confirmer la préalable démission de l’élu du 25 Mars 2007.

Toute la soirée d’hier j’avais douté d’une telle capitulation des opposants, elle m’est confirmée par le texte que je reçois ce matin. Quelle tristesse ! la Mauritanie repart sans recours pour un cycle dont elle avait cru sortir.

Mais cet après-midi j’apprends que Sidi Ould Cheikh Abdallahi – qui a été, comme son Premier ministre emprisonné, et comme Messaoud Ould Boulkheir, président de l’Assemblée nationale, complètement tenu à l’écart, non seulement de la négociation, ce qui est digne puisqu’on met son sort à l’encan et qu’on dispose carrément de lui et de sa propre élection acquise à l’époque sans contestation ouverte, mais des papiers mis en circulation – conditionne son abdication. Et ces cinq conditions que mon éminent correspondant me fait connaître, me paraissent de nature à relayer les opposants au putsch et à désarmer, si elles sont acceptées, le général-candidat. Si elles ne le sont pas, son refus de toute signature, à commencer par celle avalisant la formation du gouvernement d’union nationale, sera fortement motivé pour les Mauritaniens. En somme, si le travail politique a été fait à Dakar, il reste le travail du droit et de la démocratie reste à faire : que ce soit le président renversé qui s’en charge comme il le peut et avec abnégation puisqu’il a accepté depuis Janvier l’anticipation de toutes les élections, est une nouvelle légitimitation. Personnalité au total mal connue et perçue par ses compatriotes et par l’étranger.

Reste à connaître comment va être accepté « par la base » l’accord de Dakar entre politiques, comment vont se formaliser les signatures à Nouakchott et comment Sidi Ould Cheikh Abdallahi sera prié de participer à la mise en œuvre – et par qui ?



[1] - Tobie III 1 à 25 passim ; psaume XXV ; évangile selon saint Marc XII 18 à 27



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