samedi 20 juin 2009

Inquiétude & Certitudes - samedi 20 juin 2009

Samedi 20 Juin 2009

Prier … tant je vis. L’Eglise avec vénération, mais sans forcément le faire comprendre, quoique les textes qu’elle choisit sont adéquats, unit d’un jour à l’autre les Sacré-Cœur de Jésus et le Cœur immaculé de sa mère. Images de première communion, désuétude des ornements liturgiques empesés de la fin du XIXème siècle jusqu’au second concile du Vatican, vitraux réalistes aux visages zoroastriens. Sans doute… mais une éducation de l’époque (que je reçus : l’action de grâces, silence dense, les yeux fermés, la tête dans les bras, une fois la messe finie, le célébrant rejoignait les communiants, cierges éteints, pénombre, et à l’élévation, on murmurait comme Thomas l’incrédule : mon Seigneur et mon Dieu – des réflexes pour la vie ? je ne sais pas. Cela m’en donna, je crois, sans me préserver de la dispersion, longtemps mais les disciples, rentrant par la route d’Emmaüs se dispersaient aussi… il y a toujours le temps du retour à l’essentiel). C’est chez mon Père que je dois être. Ces propos auraient pu être aussi ceux de Jésus prenant congé de ses apôtres à l’Ascension. Débordant d’affectivité, le Christ, en situation d’en faire preuve : angoisse des parents qui l’ont perdu de vue et le cherchent le temps exact de sa futur mise au tombeau, ne donne que des paroles sèches. Noli me tangere, dit-il à Marie-Madeleine. Thérèse de Lisieux, dans le noir absolu les trois dernières années de sa vie, Job sur son fumier. Vois comme nous avons souffert, ton père et moi. Mais il desendit avec eux pour rentrer à Nazareth, et il leur était soumis. Enseignement conclusif de Luc et de l’Eglise : le cœur, c’est d’abord la prière, la mémoire, le silence qui accueille. Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements. Dieu nous dépasse, l’Enfant-Jésus : tous ceux qui l’entendaient s’extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses. C’est plus tard sur son autorité que ses contemporains s’interrogeront. Homélie courte, un petit matin dans une chapelle de l’abside de Notre-Dame à Paris, l’évêque émérite de Saint-Denis : l’autorité du Christ. Il parlait avec autorité. C’est le pendant du cœur, la reconnaissance mutuelle, amour de Dieu, disponibilité de l’homme, tout le contraire du refus au Paradis. Ne le trouvant pas, ils revinrent à Jérusalem en continuant à le chercher. Nos distractions, puis nos instincts dans la recherche de l’essentiel pour notre vie. Le Seigneur fait mourir et vivre ; il fait descendre à l’abîme et en ramène. Le Seigneur rend pauvre et riche ; il abaisse et il élève. De même que la terre fait éclore ses germes, et qu’un jardin fait germer ses semences, ainsi le Seigneur fera germer la justice et la louange devant toutes les nations. Que de fois, dans l’histoire sainte ou contemporaine, antan ou aujourd’hui, Dieu inspire le Magnificat. Mais à quel prix, si souvent… ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait. [1]

On tabasse à Téhéran, mais sans témoins ni journalistes, on n’a plus que la rumeur ou les on-dits des correspondants interdits d’accompagnement des manifestants. Mir Hossein Mussawi parvient à donner ses mots d’ordre sur le site internet de sa campagne. – J’ai deux opinions ou quasi-certitudes : la première est que le scrutin ne peut être transparent dans une société de surveillance totalitaire, mais je crois cependant que le régime a ses assises consensuelles, que la pétition de liberté appartient à des « élites » forcément décriées par la majorité : les politiques, les étudiants, le secteur « moderne » de la population est contre une part du régime, mais certainement pas contre le nationalisme, l’anti-Occident et l’anti-américanisme ; il n’est pas non plus laïc. Il me semble que les questions de personne doivent l’emporter sur les questions de principe, je peux me tromper. D’autre part, ce qui est, je le reconnais, contradictoire, je me souviens de la dogmatique de quarante-cinq ans d’une URSS vraie victorieuse du « fascisme », c’est-à-dire de l’Allemagne (autant Allemagne que nazisme) : impensable que s’ouvre le rideau de fer, sauf guerre mondiale, et encore. Impensable que Moscou consente à la réunification allemande, du moins à l’absorption d’une des République par l’autre. Et en quelques semaines, tout a craqué et sans effusion de sang. Dire que le régime iranien ne peut s’écrouler… non. Il s’écroulera, et imprévisiblement.

Un attentat-suicide à Téhéran, du moins publié. D’autres . Plus de quarante-cinq morts à Kirkouk (Kurdistan irakien). Autant en Afghanistan, civils, militaires, nationaux, étrangers : la mort confond tout le monde. Silence sur le Pakistan, depuis la soi-disant prise d’une des capitales des talibans en « zone tribale.

Mauritanie… on repart « négocier » à Dakar. Qui ? quoi ? selon moi, il n’y a pas de troisième voie. Ou le plébiscite de la dictature d’Abdel Aziz, ou le rétablissement de Sidi Ould Cheikh Abdallahi. L’élection reportée au 18 Juillet n’est pas plus contrôlable que celle du 6 Juin. Tous les candidats reconnaissent de fait le pustch, y compris ceux qui se proclamaient soit opposés au putsch en soi, soit opposés à toute candidature militaire. Il est faux de dire que le président empêché d’exercer ses fonctions par le putsch soit signataire de fait ou d’esprit – par le truchement de qui que ce soit – de l’accord de Dakar. Le président Sidi a simplement dit qu’il respecterait le consensus, s’il s’en dégage un.

Je lis une compilation de Bretécher : les planches dessinées sur Agrippine. Il fallait Françoise Sagan, puis Raymond Devos à l’Académie française, nous les avons manqués (Devos aurait refusé... ), il faut maintenant Claire Bretécher. Spécimen … (les conquérants in recueil Agrippine . Octobre 2000)
Moi, ce qui me caractérise en tant qu’individu agissant, c’est mon rapport à l’INTENSE. La plupart des gens sont des légumes… moi je veux sentir mes potentialités exploser chaque jour. Je veuxs auter de plénitude en paroxysme et de paroxysme en acmé… toutes mes facultés sont tendues à craquer… faut que çà pulse ! Je suis un être perdu d’excès… chaque instant doit bouillonner vers l’extrême pour déborder dans le délire. Si mes déceptions sobt insondables, mes espoirs d’en rebondiront que mieux… mais je vois : tu veux du concret… tu meurs que je te dise mes projets : un convoi humanitaire pour New-York, un plan d’anéantissement des caïds de la drogue par la prière et une auto-biographie érotique, le tout sur fond de grégorien-rap… et je ne te cause même pas de la réhabilitation des ordures ménagères en produits de beauté… tellement çà va vite parfois. J’ai l’impression d’avoir mille ans. Je veux que le monde dise : « Modern Mesclun EXISTE VRAIMENT » -- (Agrippine attentive et accablée : neuvième vignette de la planche en bas à droite) Si je mets bout à bout les moments de ma vie où je me suis senti vraiment exister, j’ai 2 ans ½ .
Expressions pour agrémenter une présentation de soi ou de l’ambiance en réception de mariage, de baptême ou de funérailles… Tu le prends douleur comme break ? C’est sature finish à ton avis ? Tu t’en peignes le cresson ? Tu te radoubes le fond ? … lâcher la membrane… raper la raie… Cà esclave trop ! Les pouffes, les biomanes, des vraies gueules d’inclus... Rien que d’y penser, çà me gratte les plis... Une excuse hyperbouygues... Vous êtes tous oinches... Même si c’est une mesure anti-chômage, je m’avoue désappointé et pourtant, je kiffe le social grave... Tu ne sais pas la marque de la meule que ton meuk s’est croûté avec ? Chez moi, ils sont one-mariage. Cà veut dire une seule chiée de cadeaux Noël et anniv… Je la lisais dans l’Obs. il y a trente ans et probablement plus : elle habite le VIIème, fut plutôt jolie à ce dont je me souviens et serait mariée plusieurs fois Elle parlait autrement, les dessins étaient plus intimistes, elle gagne au dialogue.

Je lis un retirage d’Edgard Pisani, publiant au début de 1946 (imprimé à Dijon, le 11 Janvier 1946 pour les éditions politiques, économiques et sociales, librairie de Médicis), après une relecture en groupe issu de la Résistance, un admirable projet de Déclaration (des droits).
Art. 28 – Chaque homme doit aide et assistance à l’homme qui est en danger.
Art. 30 – Il y a oppression contre le corps social tout entier lorsque la dignité d’une seule personne est atteinte. Il y a oppression de toute l’humanité lorsque la libre volonté d’une seule nation est violée. Toute victime peut en appeler à l’aide de ses semblables qui la lui doivent.

Voilà pour le fondement. Quant à l’actualité… art. 25 – L’Etat doit assurer le fonctionnement des services publics. Aucun particulier ne peut en tirer un profit.
Art. 24 - … La propriété privée des moye
ns de procuction impose, là où elle subsiste, une participation des travailleurs aux bénéfices.
Art. 9 - … La société a le droit de demander à tout fonctionnaire d’autorité, compte de sa gestion.
Art. 5 - … le sort des citoyens dépend des lois et des lois seules.

Nicolas Sarkozy, après vingt-cinq mois d’exercice de la fonction présidentielle, ne sait toujours pas le métier : il annonce qu’il faudra un successeur à Ariane V vers 2020, et que la France, etc… Que n’a-t-il d’abord consulté les partenaires réunis dans Arianespace ? ceux-ci sont au mieux vexés pour accaparement d’une direction et d’une souveraineté que nous n’avons plus sur cet ensemble et ses projets, au pire peu disposés à nous « suivre ».

[1] - Isaïe LXI 9 à 11 ; cantique de Samuel II 1 à 7 passim ; évangile selon saint Luc II 41 à 51



Aucun commentaire: