jeudi 3 septembre 2009

Inquiétude & Certitudes - jeudi 3 septembre 2009

Jeudi 3 Septembre 2009



Prier…
[1] sur ton ordre, je vais jeter les filets. Jésus n’est pas de la profession, ses disciples ne lui demandent rien car ils ne sont arrivés à rien, ils ne semblent d’ailleurs pas encore fixés sur leur vocation. Jésus entre dans leur vie et dans leur métier. Et c’est ce qui décide tout. L’effroi, en effet, l’avait saisi, lui et ceux qui étaient avec lui, devant la quantité de poissons qu’ils avaient prise.. alors ils ramenèrent les barques au rivage, et, laissant tout, ils le suivirent. Qu’enseignait donc Jésus ? la voix portée par l’eau ? Vocation à le suivre ? sans doute, mais à propager quelque chose : lui. Ce sont des hommes que tu prendras. Avec Pierre, les jeux de mots, le changement de son nom, la pêche. Nous demandons à Dieu de vous combler de la vraie connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence. Cette connaissance que cherchent, bien mal, Aam et Eve, au paradis, distinguant soudainement l’être qu’ils ont : leur vie en compagnie de Dieu, de l’avoir, une appropriation de quelque pouvoir. Connaissance qui est le fruit de la pêche miraculeuse… Pris… capables d’avoir part, dans la lumière, à l’héritage du peuple saint. De l’humain au divin, ni une question de moyens, ni une question de méthode, mais une vocation et une tranquille disponibilité que donnent l’amour et la confiance, Simon et le Christ.

matin

Le cynisme encore et toujours… le Conseil d’Etat ayant annulé le décret « thazer » hier, Hortefeux en promet un autre ces jours-ci. Or, le motif au Palais-Royal est l’absence de formation des personnels municipaux. On ne voit pas qu’en quelques jours, une mise à niveau puisse s’opérer par décret. Il y a, chez ce Brice, copain d’ascension depuis l’adoslescence, du Poniatowski auprès ce VGE moins l’arbre généalogique et la réelle intelligence – sans compter l’excellente prestation comme ministre de la Santé, selon tous les praticiens de l’époque. Un côté âme damnée, qui finira par nuire au maître.

deux heures de l’après-midi

Port-Gentil, selon un Français de là-bas, quelques dix-mille casseurs ou mécontents, les voitures, les pompes Total… et surtout le consulat général de France incendiés. Il me semble que nous avons une base terrestre permanente à Libreville. Notre intervention a donc tous ses prétextes et toute sa logistique. Ali Bongo, proclamé par le Conseil constitutionnel, élection à un tour, majorité relative : 41,73%. Manifestations aussitôt dans tout le pays. Et autant contre nous que contre l’élu. Sur la Françafrique, les Africains n’hésitent pas. La Côte d’Ivoire, imprévision et erreurs, cécité de nos ambassadeurs successifs, puis du ministre lui-même, Dominique de Villepin. Gabon le système. Et probablement la suite à Dakar. Avec cela, la vitrine française est plus que caillassée.

[1] - Paul aux Colossiens I 9 à 14 ; psaume XCVIII ; évangile selon saint Luc V 1 à 11

Aucun commentaire: