jeudi 8 octobre 2009

Inquiétude & Certitudes - jeudi 8 octobre 2009


Jeudi 8 Octobre 2009

Prier… ahaner, les rames, la nuit, le lac, la fatigue plus que la tempête, la stérilité sans lumière et pourtant… Celui qui demande, reçoit ; celui qui cherche, trouve ; et pour celui qui frappe, la porte s’ouvre. Mon cher JL disait la commune expérience que l’Ecriture dit tout et son contraire, puisque Jésus assure aussi qu’à celui qui n’a rien, on enlèvera même ce qu’il a : le seul réalisme, l’espérance, car le choix n’est qu’entre celle-ci et la folie si souvent. La parabole n’e reste pas au bon usage pour « tanner » les autres, elle conclut par l’image de la tendresse paternelle, celle qui résout tout : si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père céleste donnera-t-il … à ceux qui … lui demandent Soit ! mais Jésus précise ce que nous avons à demander et qui n’est pas que nous souhaits se réalisent, quoique les évangiles rapportent tant de miracles ou de nécessités assouvies, et l’Ancien Testament autant de guérisons que de faits d’armes ou bienfaits pratiques. Nous avons à demander l’Esprit Saint : combien plus le Père céleste donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent. Autrement dit, une âme régénérée et toute puissante dans le cœur divin. Ce discernement qui manquent à Adam et Eve et qu’ils vont chercher dans un arbre, discernement et vie que nous possédons par baptême, par vocation et que nous cherchons ailleurs. Pour vous qui craignez mon Nom, le Soleil de justice se lèvera : apportera la guérison dans son rayonnement. Nos dialogues et récriminations de malheureux. Vous avez contre moi des paroles dures, dit le Seigneur. Et vous osez demander : ‘Qu’est-ce que nous avons dit entre nous contre toi ?’. La conversion, le retour à l’examen de conscience produisent notre prière, et alors la réponse : le Seigneur fut attentif et les écouta. [1] Seigneur, nous en avons tant besoin, j’en ai tant besoin.

matin

J’entends sur France-Infos. le débat « opposant » Sylvie Pierre-Brossolette et Laurent Joffrin (Le Point & Libération) : une bataille à fronts renversés par « l’affaire Mitterrand » (Frédéric). De plus en plus, notre époque nourrit des débats dont les repères et les discernements ne sont pas posés, car ils sont éthiques et notre société n’est pas éthique, elle est cynique.

Dépouiller au hasard d’une salle d’attente en milieu médical : la presse magazine Le Point et Paris-Match… le voyage de Sarkozy et épouse à Madrid avant l’été, la question de savoir si le président régnant est de gauche, avec – étonnement – car le sous-titre a six semaines, déjà l’évocation de la faveur qu’accorde Sarkozy à Eric Besson. Celui-ci envoyant, hier, des réfugiés de la « jungle » calaisienne, retour en … Afghanistan, tandis qu’est annoncée la mort à Percy du quatrième de nos soldats accidentés le mois dernier.

soir

Polonais et Tchèques font durer le plaisir pour la ratification du traité de Lisbonne. Le « Benelux » s’oppose à la nomination de Tony Blair comme le premier président du Conseil européen : s’opposer à l’axe franco-allemand et pousser la candidature (qui, pour moi, est de très loin la plus valable au plan de la personne et la plus justifiée pour les équilibres politiques) de Juncker. Védrine semble placé pour le poste de « ministre des Affaires étrangères ». Nous ferions un beau doublé, avec deux francophones, de surcroît indépendantistes. L’ensemble sera un échec pour Sarkozy.

L’affaire Mitterrand (Frédéric) est typiquement parisienne, elle met en valeur un livre paru en 2005 dont j’avais à peine entendu parler quoiqu’il ait eu, dit-on aujourd’hui, un grand succès en tirage et en estime. Elle est également typique des batailles d’anathèmes autant que de personnes, la diabolisation du Front national dont tout permet de croire que son électorat va lui revenir, les clivages avec Boutin d’un côté, Cohn-Bendit de l’autre.

Mais la nouvelle de ce soir est sans doute que Jean Sarkozy – 23 ans – soit en situation de succéder à Patrick Devedjian à la présidence de l’établissement public d’urbanisation du quartier de la Défense, présenté comme « le premier centre d’affaires d’Europe ». Il n’y a pas encore de tollé : la dynastie, l’argent, le passe-droit, l’inexpérience, tout y est et ce sera toléré. Et bien entendu, encore une « nomination » qu’on aurait cru justiciable des procédures nouvellement introduites dans la Constitution. Par la bande, on apprend que Devedjian ministre mais resté conseiller général, garderait un siège dans les conseils d’administration et de surveillance de cet EPAD…

Pour une fois en trente ans, d’accord avec BHL : l’élection de Ségolène Royal en 2007 aurait eu un impact mondial analogue à celui de l’élection il y aura bientôt un an, de Barack Obama. – Ce dernier avec un déficit budgétaire de 1.400 milliards de dollars doit décider, dans les prochains jours, sans doute contre le Congrès et contre son opinion publique, l’envoi de 40.000 hommes de plus en Afghanistan. La probabilité est qu’il le fera, son livre électoral le montrait il y a deux ans, convaincu par les arguments du Pentagone, d’ailleurs son ministre de la Défense est celui de Georhe Bush junior, sans un instant d’intérim…

[1] - Malachie III 13 à 20 ; psaume I ; évangile selon saint Luc XI 5 à 13

Aucun commentaire: