samedi 28 novembre 2009

Inquiétude & Certitudes - samedi 28 novembre 2009


Samedi 28 Novembre 2009

Prier… j’avais l’esprit angoissé, car les visions que j’avais me bouleversaient.
[1] Récit et apocalypse de Daniel, aussi énigmatiques et imagés que nos vies quotidiennes, une évolution souvent de notre monde qui nous paraît terrible au regard de notre impuissance. Cette bête terriblement puissante… des propos délirants… De même que Moïse s’approche du buisson, Daniel ose interroger et réclamer une interprétation : je l’interrogeai sur tout cela, il me répondit et me révéla l’interprétation. Or, Daniel va devoir sa fortune politique et faire sa « carrière » par sa propre science à deviner le sens des songes… je l’interrogeai… à ces questions, il me fut répondu… une royauté éternelle, et tous les empires le serviront et lui obéiront. Mise en regard du Coran, la Bible est d’un concret, d’une précision qui frappent, elle est factuelle. Ses conseils ne sont pas spirituels mais directs, Jésus, précédé par les prophètes, relayés par les apôtres, unicité d’un langage et d’une tournure d’esprit étonnantes alors que le texte fondamental est à tant de voix et a été composé en plusieurs siècles : tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s’alourdisse dans la débauche, l’ivrognerie et les soucis de la vie… Autant que Mahomet, Jésus peuple ses auditeurs des « fins dernières », mais deux différences sont essentielles, la prière est une action au présent et non un critère d’identité et de foi, et la référence est explicite, l’enjeu : paraître debout devant le Fils de l’homme. La création appelée à l’attitude, à la posture la plus mature, la plus responsable, la plus haute et belle devant le Seigneur Dieu fait homme. Et devant Lui… les saints et les humbles de cœur, bénissez le Seigneur ! Ajouterai-je ? vous tous qui pleurez et souffrez, vous tous qui n’avez de refuge qu’aimer, vous qui êtes morts et demeurez en nous de souvenir et de paroles, d’attente de nos revoirs mutuels, vous qui vivez, qui décevez, qui étonnez, vous tous de toutes espèces et de toutes formes de vie, bénissez le Seigneur, si difficile soit le sens de votre mort et de votre vie. Bénissez-le pour Son aide, et Sa présence, pour le jugement prononcé en faveur des saints du Très-Haut et pour la royauté, la domination et la puissance de tous les royaumes de la terre … données au peuple des saints du Très-Haut. … Vous, ses serviteurs, bénissez le Seigneur ! Les esprits et les âmes des justes, bénisez le Seigneur ! Et ensemble de toutes parts et en tous temps, prions. Le temps était arrivé où les saints avaient pris possession de la royauté.

Aubervilliers… Sarkozy en chef de parti. Cumul sans précédent : le Président de la République est le Premier ministre, il est le chef du parti présidentiel, il préside le groupe parlementaire et toutes les instances du parti dominant… texte habituel pour s’en prendre nommément à quelqu’un : Martine Aubry en l’occurrence … j’ai du respect. Et puis, comme mardi dernier : jamais je ne reviendrai à la TVA etc. pour la restauration, voyez où j’en suis, je tiens même les promesses de mes prédécesseurs. Ce soir, la même voix qui me faut maintenant quasi-vomir, le « je » commençant chaque phrase, son seul point d’appui phonique pour un dictateur sans charisme mais qui continue d’impressionner puisque tout dépend de lui, rien n’échappe à son discours et à ses épithètes. Donc campagne nationale pour les régionales, qu’il situe dans deux mois, c’est-à-dire qu’il se trompe de trois… thème, cogner contre le Front national et contre le PS, ce dernier accusé de faire « monter » le Front national pour cette élection comme naguère il l’aurait fait dans les années 1980. Et aussitôt, le cynisme, le meilleur du Front national est servi : jamais, tant que je serai Président de la République, il n’y aura de régularisation générale des sans-papiers. On en est – phase finale ? ou inauguration d’une nouvelle phase, celle d’une présence, et d’un « impérium » sans limite ? – on en est aux « jamais ». « jamais tant que… » puisque fatalement il y aura une fin, mais dans quel état serons-nous, et dans quel Etat vivons-nous ? Thème imposé de cette campagne « nationale » pour les régionales : l’œuvre gigantesque qui s’accomplit depuis deux ans et demi. L’homme des sondages, l’homme qui ne va pas au peuple, qui coffre et vire quand il est sifflé, l’homme qui abomine le referendum, est avide de plébiscite. Les régionales, plébiscite de Sarkozy !

En marge, la grande page du Monde sur les gardes-à-vue. Nous sommes constamment rappelés « à l’ordre » par Bruxelles pour nos finances et par le Conseil de l’Europe, la Cour européenne pour nos prisons, nos mœurs policières. Un quadragénaire, beur, dépressif, mais pas du tout agressif, seplante dans une pharmacie pour être assuré que la commande de son anti-dépresseur est faite. La pharmacie veut s’en débarrasser, appelle la police, le pauvre type est sans doute tabassé à mort dès que les portes du « panier à salade » se referment, des témoins ont vu tanguer le véhicule.

C’est le pays des policiers français autour de Drancy où se parquent les Juifs : nous le revivons, tandis que Sarkozy est applaudi debout dans la commune de Pierre Laval, qui – lui – était autre, et qui fut populaire.

Entre deux portes au Quai d’Orsay, à la manière dont Sarkozy reçoit le Dalaï-Lama en Pologne, une petite demi-heure, Kouchner reçoit le ministre géorgien des Affaires étrangères ; Le bateau que nous venons de vendre à Poutine sera posté en Mer Noire pour menacer directement une Géorgie dépecée. Affaire qui a été propagandé à la gloire du prince il y a un an, la paix dans le Caucase, ce fut lui. La grande entente pour les ventes d’armes avec la Russie, c’est lui, aussi.

J’ai honte… des Français, mes compatriotes, nos élites qui tolèrent et même qui applaudissent.

(1) Daniel VII 15 à 27 ; 1ère lettre de Paul aux Thessaloniciens III 12 à IV 2 ; toujours le cantique de Daniel III 82 à 87 ; évangile selon saint Luc XXI 34 à 36

Aucun commentaire: