lundi 25 janvier 2010

Inquiétude & Certitudes - lundi 25 janvier 2010


Lundi 25 Janvier 2010



Prier ainsi…[1] texte étrange du Christ, les croyants ont les plus grands pouvoirs et ces pouvoirs sont autant de signes, ceux qu’énumérait – au spirituel – Isaïe pour signaler l’apparition du Messie. Pouvoirs qui ne sont pas réservés à quelques-uns, aux disciples envoyés en mission par le Christ au début de son propre ministère. Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils chasseront les esprits mauvais ; ils parleront un langage nouveau ; ils prendront des serprents dans leurs mains, et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en porteront bien. En somme, ils rétabliront l’ordre naturel. Tous missionnaires, tous contagieux, efficaces. Mais dyptique que l’Islam connaît encore mieux : celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné. Notre « mentalité » d’aujourd’hui, à l’opposé des angoisses jansénistes perpétuées jusques tard dans notre XXème siècle, a peine à admettre ces condamnations, ces exclusions, ces irréversibilités. Sans doute, parce qu’une époque libertaire comme la nôtre, ne sait plus ce qu’est la liberté et ne la pratique pas. Les modes de gouvernement dans les démocraties sont une contrainte, d’autant plus choquante que c’est le contraire qui est revendiqué dans la parole officielle, et une épopée, un drame, des sacrifices comme ceux de la Résistance nous sont devenus si lointains qu’ils en ressortent – dans les médias – comme travestis. La liberté… Lève-toi et reçois le baptême. Le croyant-type, illustrant parfaitement et si fortement la parole du Christ ressuscité, c’est Paul. Le chemin de Damas… a priori sa liberté est nulle. Il est orienté vers la haine et le massacre, un zèle mal appliqué, il est retourné. Personnalité inchangée mais orientation toute différente : il reçoit la fécondité. Le Dieu de nos pères t’a destiné à connaître sa volonté, à voir celui qui est Juste et à entendre la parole qui sort de sa bouche. Car tu seras pour lui, devant tous les hommes, le témoin de ce que tu as vu et entendu. Cela ne s’invente pas. Une vocation – celle de Paul – sur le modèle de celle des grands prophètes et fondateurs de l’Ancien Testament. Silence de la prière quand elle reçoit tant.

matin

Ce soir, Sarkozy que j’écouterai et surtout regarderai. Les progrès de la pathologie et non le discours politique. Cet homme a fini de nous surprendre. Nous chertchons la biographie de Balkany qui continue d’inonder les ondes si l’on peut dire, son itinéraire, son livre… Carrière inouïe, aucune profession dans le Who’s who ? pas même la couverture d’être avocat ou administrateur de sociétés (je l’ai bien été…). Uniquement les grades et emplois politiques, puis censément électifs…

mi-journée

Préparation de l’entretien de ce soir. Canal + interroge notamment Frédéric Lefebvre : répondre aux préoccupations des Français. Mi-mandat mais surtout sortie de crise, les Français veulent savoir quelles décisions vont être prise. Sophismes monstrueux, on ne fait qu’entrer dans la crise, les décisions auraient dû être prises il y quinze mois, aucune réponse ni européenne, ni concertée en G 8 et G 20, ni institutionnelle (restauration du Commissariat au Plan). Le thuriféraire dont le talent principal est la haine (cartons sur Bayrou et Peillon) énumère toutes les télévisions et radios qui, ce soir, l’accueilleront pour commenter le Président de la République. Thuriféraire dont aucun ministre ne veut comme secrétaire d’Etat et qui ne vit donc qu’en garçon d’appareil, j’écrirai : d’ascenseur. – Récapitulation des tentatives pour faire varier le genre. Le summum avait été ce grand spectacle monté par JC, il me semble, peu avant la dissolution… La bande usée pour de Gaulle, est bonne pour Mitterrand, dans son genre maître absolu du passage à la télévision, une aisance dont la souveraineté à la de Gaulle n’était pas absente mais n’était qu’implicite, ce qui donnait à l’homme une grande proximité servant évidemment Machiavel président. – Il est entendu par tous que ce ne sera – ce soir – que de la comm. Lefebvre fait l’erreur d’accepter le terme : pédagogie. Pour moi, c’est impossible en démocratie car cela supposerait une inégalité structurelle ou forcée ou de nature entre un maître et des élèves, entre un sage et des c… en fait l’exercice sera d’autojustification, et le « tirage au sort » de dix questionneurs ne modifiera pas la donne. Celui qui doit donner la réplique à Sarkozy passe déjà sur les ondes pour expliquer qu’il a les foies…


[1] - Actes des Apôtres XXII 3 à 16 ; psaume CXVII ; évangile selon saint Marc XVI 15 à 18

Aucun commentaire: