dimanche 7 mars 2010

Inquiétude & Certitudes - dimanche 7 mars 2010

Dimanche 7 Mars 2010


Quarante ans, cinquante ans… j’ai voulu être aimé, j’ai voulu aimer, j’ai passionnément, intensément attendu et/ou couru. J’ai reçu, et je comprends que l’éternité et l’amour appelle cette sorte d’immobilité vivante au plus près, au plus intérieur, au plus naissant et total d’un être, je comprends l’éternité et à ces instants, je la vis. Je reçois d’être là et de vivre, d’aimer. – Prier…
[1] Moïse gardait le troupeau de son beau-père Jéthro, prêtre de Madian. Il mena le troupeau au-delà du désert, et parvint à l’Horeb. Notre vie spirituelle est une avancée, elle est située dans les lieux, dans l’histoire, dans notre chair, dans notre personnalité, nos amours et amitiés, nos professions, nos occupations. Le Seigneur vit qu’il avait fait un détour pour venir regarder, Dieu à l’affût qui nous piège. Il dit : Me voici. Une des réponses décisives de toute la Bible, personnalité, temps, lieu, totalité de l’humanité. L’épisode du buisson ardent peut emplir un livre, donner à méditer et à vivre une existence humaine entière. Moïse se voila le visage car il craignait de porter son regard sur Dieu. Avons-nous, ai-je sérieusement envisagé de voir Dieu, de Le rencontrer face à face ? sans réfléchir aux possibilités, sans visualiser ou imaginer quoi que ce soit. Etre face à Lui, combien ces notions de transparence – resssassées en politique quand précisément tout se truque – prennent leur force, qui serai-je ? qui suis-je ? alors… le Seigneur dit à Moïse : j’ai vu, oui, j’ai vu la misère de mon peuple… et j’ai entendu ses cris… Oui, je connais ses souffrances. Je suis descendu pour le délivrer… Dieu ne se livre à Moïse que selon la démarche, puis les questions de celui-ci : Celui qui m’a envoyé vers vous, c’est Je-Suis. Commentaire de Paul : ces événements étaient destinés à nous servir d’exemple… ainsi donc, celui qui se croit solide, qu’il fasse attention à ne pas tomber. Commentaire du Christ : voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier, et je n’en trouve pas. Coupe-le. Intercession humaine, celle qui porte sur Dieu. Abraham pour Sodome et Gomorrhe, le Christ qu’on cloue – humainement, entre hommes, sous le regard de sa mère et de quelques femmes – en croix : Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font. Les trois religions du Livre, les révélées : Dieu est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour. Comme le ciel domine la terre, fort est son amour pour qui le révère. Amen.

Gaucherie obligée de toute traduction et de tout énoncé du nom de Dieu. Je suis celui qui suis. Je-Suis. Les quatre-vingt-dix neuf noms de Dieu donnés par le Coran. Toutes les ellipses et équations des psaumes. Et nos vies courantes, les jurons comme les soupirs. Mon Dieu… dans la souffrance ou dans la stupéfaction. Notre pauvreté est richesse suprême, elle est adéquate à la totalité de Dieu, elle y répond en vocabulaire, en paroles, en actes car tout ce qui est de nous est pauvre, mais cette pauvreté est aimée, attendue de Dieu. Il réclame ta vie à la tombe et te couronne d’amour et de tendresse.


Georges Papandreou, petit-fils de Georges Papandreou des années 1950-1960, tellement bête noire à l’époque de l’armée que le coup des colonels en 1967 fut plutôt dirigé contre lui que contre la monarchie. Celle-ci paradoxalement se perdit – inexpérience du roi Constantin – a tentant de reprendre le pouvoir et de rétablir la « démocratie couronnée ». Georges Papandreou junior, donc, à l’Elysée. C’est l’échec institutionnel total de l’Union européenne, puisque les choses se passent d’un Etat membre à l’autre, et non en Conseil européeen. C’est l’échec aussi de l’idée majeure de la construction européenne, la solidarité totale entre Etats membres, tant militaire qu’autrement, nous sommes la même substance, la même chair, la même âme. On va donc de contre-sens en destruction. Personne ne le voit ni ne le dit en position de commentateur ou en position de dirigeant politique. C’est lamentable de cécité. Où est le président du Conseil européen ? où est l’euro-groupe ? Et ne pas comprendre que l’attaque contre un des Etats-membres est le test de la prochaine, de la suivante, etc…

Faire cas des conversations franco-russes, des ventes d’armes, voire de la recherche d’une position commune sur le nucléaire iranien – pour célébrer comme à propos de la visite grecque de cet après-midi, le génie qui nous préside et nous gouverne et nous représente – c’est oublier la série des incohérences françaises en poltiique extérieure de ces dernières années : nous avons accepté le bouclier anti-missile, nous sommes rentrés dans l’O.T.A.N., nous sommes les plus « durs » vis-à-vis de l’Iran alors que l’évident intérêt des Russes, c’est l’accès à l’Océan Indien par l’Iran et c’est de soutenir l’Iran contre les Américains en Irak et en Israël. Les ventes d’armes ne sont pas du commerce extérieur sain. L’exemple rwandais ne nous suffit pas ?

Pour un spectacle d’ombres auquel nous emmenons notre fille, cet après-midi, la caserne du 3ème RIMA à Vannes, principale force engagée par nous en Afghanistan, ouvre ses portes. Bel ensemble de bâtiments, un peu de matériel visible, ambianbce chaleureuse : je continue de regretter la suppression du service national, je l’aurai au contraire étendu aux filles et l’aurai laissé obligatoire en supprimant tous les anciens passe-droits tenant aux études. Je note les appels à l’engagement, ils sont très bien :
tu cherches une vie différente
des horizons nouveaux
un métier
du sport tous les jours
viens au 3ème de marine
chez nous l’action sera ton style de vie

Témoignage d’une des fondatrices du M.L.F. que je ne datais pas de Mai 68. Il manque une histoire du mouvement social en France, avec toutes ses arborescences : vie syndicale, manifestations ouvrières locales et générales, rapport avec les gouvernements à orientation censément de gauche, organisation des étudiants, grandes confrontations et liens avec l’étranger ou avec des mouvements sociaux, droits de la femme, droits « humains », aide aux sans-papiers, etc… école d’un autre progrès politique, celui d’une prise de conscience des conditions de vie sociale. – Juste en regard, sur France-Infos., la proposition de loi et les démarches du Conseil de l’Europe vers nous, à propos de « la fessée ». Tout cela peut être tout simplement de la médecine scolaire ou de la vigilance en famille et à l’école pour la maltraitante éventuelle des enfants. Mais réglementer la fessée, pourquoi pas la sodomie (entre adultes) ou la masturbation ? ou la manière de se saluer. S‘il y a violence, la loi existe déjà. Incidemment, il est choquant qu’une collaboratrice de radio. avec rubrique très suivie (Edvige Antier) soit en même temps députée (U.M.P.) : cela me paraît incompatible, et précisément la proposition de loi. Pour situer étonnement et hostilité, je dis que la fessée pour notre fille se limite à une tape sur la fesse à travers le pantalon ou la jupe, et le sujet debout, l’ensemble pour une prise de conscience de l’enfant, arrêt sur image, et non une éducation par la contrainte, encore moins par la peur physique : lesquelles ruinent la relation affective et la structure familiale.



[1] - Exode III 1 à 15 ; psaume CIII ; 1ère lettre de Paul aux Corinthiens X 1 à 12 ; évangile selon saint Luc XIII 1 à 9

Aucun commentaire: