vendredi 23 avril 2010

Inquiétude & Certitudes - vendredi 23 avril 2010


Vendredi 23 Avril 2010


Prier à l’heure du coucou, relief du silence.
[1] Dialogue d’Ananie et du Seigneur, comme Samuel enfant au Temple alors sans majuscule : Ananie ! – Me voici Seigneur ! – Lève-toi, va dans la rue Droite, chez Jude : tu demanderas un homme appelé Saul, de Tarse – Seigneur, j’ai beaucoup entendu parler de cet homme – Va ! Cet homme est l’instrument que j’ai choisi pour faire parvenir mon Nom auprès des nations païennes, auprès des rois et des fils d’Israël. Et moi, je lui ferai découvrir tout ce qu’il lui faudra souffrir en mon Nom… Dieu parle net et clair, si dans nos délibérations intérieures, les choses paraissent floues et brumeuses, si nous ne savons nous orienter, c’est qu’il y a encore trop de nous, et guère de Dieu. Dialogues qui semblent aussi direct que ceux des évangiles, que ceux de la Genèse, Abraham interpellé par Yahvé, et comme Pierre, appelé à changer de nom pour fonder… Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? – Qui es-tu Seigneur ? – Je suis Jésus, celui que tu persécutes. Relève-toi et entre dans la ville : on te dira ce que tu dois faire. Grâce terrifiante que d’être ainsi interpellé dans sa vie, dans son parcours, dans sa langue. Tandis que le discours si détaillé, insistant, redondant de Jésus aux juifs de sa génération, c’est-à-dire plus encore à la nôtre et à nous tous, à moi en particulier puisque je suis moi et en charge de mon salut, et que je chemine à la recherche des meilleurs moyens – non d’être heureux – mais d’assurer les miens dans leur propre marche et d’accepter les accompagnements de tous ceux qui, côte-à-côte, marchent aussi, et il nous est donné d’être les uns avec les autres, ce discours intense, dit du « pain de vie » nous passe vraiment au-dessus. Car Jésus ne le donne pas pour un cours de philosophie et une parabole : ma chair est la vraie nourriture et mon sang est la vraie boisson. Comme la vie éternelle est la seule vie… marcher et laisser venir en moi la lumière, la compréhension, l’adhésion, la foi et marcher. Avec tout mort et tout vivant. Le coucou s’est tu, tout semble se rendormir pour que le jour partout gagne. Lumière et prière.

matin

La campagne électorale britannique, « le troisième homme », pourquoi pas le tripartisme ? expérience des années 20-30 à Londres, tentative Bayrou tant moquée, mais si nécessaire.. DdeV et sa propre campagne. La crise belge, la crise irakienne, la crise pakistanaise, quelle est la crise française ?


[1] - Actes desApôtres IX 1 à 20 ; psaume CXVII ; évangile selon saint Jean VI 52 à 59

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