mercredi 5 mai 2010

Inquiétude & Certitudes - mercredi 5 mai 2010

Mercredi 5 Mai 2010


Prier… [1] Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est comme un sarment qu’on a jeté dehors, et qui se dessèche. La mutuelle demeurance et ses fruits, durée et vie humaines, accomplissement divin. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voudrez, et vous l’obtiendrez. Et à Dieu que pouvons-nous donner : ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous donniez beaucoup de fruit. Nous contribuons explicitement à Dieu, au Père, et par là nous exauçons le Christ : ainsi vous serez pour moi des disciples. « Le monde renversé » et évidemment nos réactions, toujours répressives, au bord de la haine : il faut obliger ces gens-là à … toujours couler autrui dans notre moule et imposer notre façon de voir, sinon d’être. Notre propre changement ? vous voici nets et purifiés grâce à la parole que je vous ai dite : ‘demeurez en moi, comme moi en vous’. Insistance : mais vous, vous voici… vous non plus, si vous ne… je suis la vigne et vous, les sarments… si vous … en vous… tout ce que vous voudrez et vous l’obtiendrez… c’est que vous… ainsi vous serez… Passion du Christ, à tous les sens premier et dérivé du terme : que dans la vie courante et ce qui peut en être son sommet ou son gouffre, une passion, le mot décisif ait été pris de ce parcours du Christ d’un dernier repas à une mort en croix avec toutes les procédures et tortures humaines entre ces deux extrêmités du bonheur convivial et de l’agonie solitaire, affreuse.

matin

Accoyer sur la chaîne parlementaire dès le matin. « Des avancées considérables »… il doit s’agir du projet de loi Grenelle II uniquement considéré comme un recul. Longtemps, la droite ne se voulait pas de nom, que la majorité… ce qui ne fut vrai que sous de Gaulle puisque l’opposition était pluriel, incohérente au sens de composite et qu’il y avait en elle autant d’utopie que de passéisme, de haine que de générosité, de droite que de gauche. Longtemps, elle refusa de parler d’elle, de se donner des bilans et son texte n’était que pour affirmer l’infériorité ou l’inanité de la gauche et de ses œuvres quand elle avait été au gouvernement. Avec Sarkozy, selon Sarkozy, elle assume son nom mais surtout s’est donné un langage : la contre-vérité cyniquement répétée. Démocratie irréprochable et exemplaire pour un régime sans précédent d’autocratie et d’exhibitionnisme. Alors que pour l’écologie et l’environnement, il serait simple et vrai de dire que les caisses sont vides et les lobbies puissants (le débat sur les éoliennes) : ce serait cru et même en partie accepté, et ensemble les groupes parlementaires chercheraient le possible, sans trop oublier le promis et le souhaitable. Opter pour le mensonge, c’est vouloir la solitude.


[1] - Actes des Apôtres XV 1 à 6 ; psaume CXXII ; évangile selon saint Jean XV 1 à 8

Aucun commentaire: