dimanche 25 juillet 2010

Inquiétude & Certitudes - dimanche 25 juillet 2010

Dimanche 25 Juillet 2010


Prier…
[1] le jour où tu répondis à mon appel, tu fis grandir en mon âme la force… Demandez, vous obtiendrez ; cherchez, vous trouverez ; frappez la porte vous sera ouverte. Celui qui demande, reçoit ; celui qui cherche trouve ; et pour celui qui frappe, la porte s’ouvre… Comment une telle sollicitude ? une telle mansuétude ? pourquoi un tel accueil ? Si haut que soit le Seigneur, il voit le plus humble… Quel père parmi vous donnerait un serpent à son fils qui lui demande un poisson ? ou un scorpion, quand il demande un œuf ? Si donc, vous qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père céleste donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent. L’arbre auquel se servirent Eve et Adam pour n’apprendre que leur péché et la mort. Le discernement et la force qui nous sont donnés gratuitement car nous demandons si peu souvent et si mal, pour nous contenter de si restreint et si faible au regard de la totalité de nos vraies nécessités. Mais Dieu vous a donné la vie avec le Christ : il nous pardonné tous nos péchés… vous avez cru en la force de Dieu. Le « péché originel » se commet en dialogue avec le Malin, le rachat s’opère et se demande en dialogue avec Dieu : Abraham intervenant pour Sodome. Yahvé l’y a d’ailleurs invité. Je veux descendre pour voir si leur conduite correspond à la clmaeur venue jusqu’à moi. Si c’est faux, je le reconnaîtrai. L’enseignement du Notre Père, prière de demande, répond… précisément à une demande des disciples. Que ceux-ci croient banale : apprends-nous à prier, comme Jean Baptiste l’a appris à ses disciples. Jésus nous introduit dans une dialectique décisive. Quand vous priez, dites : ‘Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne arrive’… Celui qui juge toute la terre va-t-il rendre une sentence contraire à la justice ? … Seigneur, n’arrête pas l’œuvre de tes mains.

matin

… et ce matin, l’Alsace qui y croit, malgré Saint-Nazaire et la Russie…

Stratégie dans l’affaire Woerth-Bettencourt. Maistre ne piuvant contester ni les tentatives de retrait en liquide ni les rendez-vous avec Woerth assure que ce denier ne lui demandait rien pour sa femme, et que les fonds étaient destinées à financer une bague, donc pas du tout la campagne de Sarkozy. Reste à voir la bague et à la faire estimer.aujourd’hui. Ce qui est sidérant c’est que l’Elysée, aux commandes, puisse croire que ce sera cru.

Couriellé à Elisabeth Guigou mes félicitations pour son papier dabns Le Monde, que je ne lirai que demain mais dont la teneur est donnée par l’A.F.P. Elle récuse incidemment ses nominations de socialistes – choisis par Sarkozy – pour des commissions et institutions, ainsi neutralisées. Bravo, chère amie. Il est vrai que vous avez été à excellente école, je veux dire celle du Président que vous avez su servir pour notre pays, et qu'ensemble nous avons aimé. Que nous regrettons car François Mitterrand fut d'abord le modèle d'opposant - persécuté, raillé, incisif, dévastateur, vainqueur par lui-même et avec le soutien du peuple.Que cela réarrive... Chaleureusement.


après-midi

La piste Karachi mouillant Sarkozy à plein dans le financement illégal de campagnes politiques est certaine. Il vaut mieux qu’il saute par lui-même que seulement en s’étant cramponné à Eric Woerth.

[1] - Genèse XVIII 20 à 32 ; psaume CXXXVIII ; Paul aux Colossiens II 12 à 14 ; évangile selon saint Luc XI 1 à 13

Aucun commentaire: