mercredi 21 juillet 2010

Inquiétude & Certitudes - mercredi 21 juillet 2010

Mercredi 21 Juillet 2010

Prier… [1] il était assis au bord du lac… il monta dans une barque où il s’assit…les grains ont levé aussitôt parce que la terre était peu profonde. Le soleil s’étant levé, ils ont brûlé… Une sorte de lassitude, d‘ambiance désolée. Une foule immense se rassembla auprès de lui… Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! Tout paraît si simple cependant de la gestuelle du Christ à sa parabole et à la conclusion. Ce ne doit pas l’être. La bataille est sous-jacente, celle de l’écoûte humaine, celle de la relation à Dieu et de ses chemins. Vocation de Jérémie. La plupart des prophètes ou des élus pour une mission difficile se récusent, se disent incapables. Jérémie a le même argument que Moïse : je ne sais pas parler, je ne suis qu’un enfant ! – Ne dis pas : je ne suis qu’un enfant. Tu iras vers tous ceux à qui je t’enverrai, tu diras tout ce que je t’ordonnerai. Ne les crains pas car je suis avec toi pour te délivrer. Messager, message, accueil. Seigneur mon Dieun, tu es mon espérance. Toi, mon soutien dès avant ma naissance, tu m’as choisi dès le ventre de ma mère, tu seras ma louange toujours ! Relation.

matin

Tout le travail du gouvernement, en propagande, est de démolir le témoin gênant, l’ex-comptable. Donc ses dédommagements, non pas une fois 400.000 euros à son départ de chez Liliane Bettencourt, mais une deuxième fois par la fille qui avait promis d’abonder si nécessaire pour faire 800.000 euros. – Lundi matin, Claude Guéant lâchait Eric Woerth qui depuis huit jours souhaite tellement être entendu « par la justice », en affirmant qu’aucune demande d’autorisation par le Conseil des ministres n’était encore parvenue. Ce matin, contrordre, le Conseil doit se prononcer. Pudeur ? ou cela tombe bien, Woerth est requis par la suite du débat en commission des affaires sociales sur la réforme des retraites. Les collègues vont donc déballer. Si Woerth tombe c’est parce que l’Elysée aura été assiégé en demandes de le lâcher.

soir

Autorisation donnée. Eric Woerth nage dans le bonheur. Le Monde redouble de précisions, chaque jour. Les bons et les méchants, tous des émoluments, gratifications et autres qui représentent – pour moi – de vingt à quarante ans d’émoluments de retraite. Alors pour le smigard ou le RMIste, c’est cosmique, pour eux comme pour moi, c’est un autre monde, c’est impensable.

Un homme – seul – fait exclusivement loi pour le pays. Réunion dans huit jours sur les nuisances et délits causés par certains de la communauté des gens du voyage, réunion à l’Elysée, communiqué ce matin de Nicolas Sarkozy. Réaction de la Ligue des droits de l’homme : évidence de l’ethnicisme. Le préfet de l’Isère félicité par téléphone hier soir en prélude de son vidage : Brice Hortefeux lui téléphone le satisfecit et lui annonce que le président de la République le remplace par un ancien policier, passé dans le préfectorale et qu’il viendra lui-même installer le 30 Juillet. Le ministre n’ose contredire, encore moins démissionner.

Annonce que les 62 ans, âge de départ à la retraite, sont « validés par les députés » et que le gouvernement n’y reviendra pas. La séance plénière, par avance, est réputée ne pas compter. Le Parti socialiste va-t-il oser dire et promettre que s’il parvient à renverser Sarkozy en 2012, il revient sur cet âge ? Ce serait une première constitutionnelle, c’est la seule riposte possible.

[1] - Jérémie I 1 à 10 passim ; psaume LXXI ; évangile selon saint Matthieu XIII 1 à 9

Aucun commentaire: