dimanche 23 janvier 2011

Inquiétude & Certitudes - dimanche 23 janvier 2011


Dimanche 23 Janvier 2011

Prier… [1] Jésus n’est pas un mythe, il n’est pas le porteur d’une idée. Quand il apprit l’arrestation de Jean Baptiste, il se retira en Galilée, il quitta Nazareth et vint habiter à Capharnaüm, ville située au bord du lac… Il a vécu, dangereusement, à une époque et dans un pays donné, il s’est entouré… comme il marchait au bord du lac de Galilée, il vit deux frères, Simon appelé Pierre, et son frère André… plus loin, il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean… tout cela daté, situé, nommé, qui ne s’invente pas, c’est factuel. Coefficient personnel certain, il guérissait toute maladie et toute infirmité dans le peuple. Et enfin quelque chose le portant, le faisant bouger : parcourant toute la Galilée, il enseignait dans leurs synagogues, proclamait la Bonne Nouvelle du Royaume. Alors ?


soir

Suivant tout aujourd’hui, comme déjà hier, une « session » sur les neuro-sciences appliquées aux programmes et à la pédagogie dans l’enseiegnement primaire – avec quantité d’ouvertures et d’outils transposables en sociologie politique, voire en analyse de nos princes et de ce que nous subissons d’eux – j’ai peu écouté ou consulté les médias.

Je retiens – dans la question tunisienne – que le suicide par le feu n’a finalement rien produit ailleurs qu’en Tunisie, ni au Caire ni à Nouakchott de mouvements de masse contre des gouvernements ne valant pas mieux que celui du général Ben Ali. Je remarque aussi que les manifestations depuis la chute de celui-ci ne mobilisent que peu, on parle de centaines, parfois de deux ou trois mille : « la marche de la liberté » de la province vers la capitale cet après-midi pour que le gouvernement de transition cède la place, lui aussi.

Chez nous, les rebonds de deux affaires. Celle du Mediator est considérée selon le sondage publié par Sud-Ouest, comme de responsabilité des politiques, supposés corrompus par Servier. Je note au passage la santé et l’influence des journaux dits de province : Ouest-France et Sud-Ouest notamment. L’autre est celle des espionnages industriels au profit de la Chine chez Renault, dont le PDG devrait préciser l’acte d’accusation ce soir. J’ai un préjugé défavorable pour ce patron, outrageusement payé, des années de SMIC chaque mois, et pour ce surgissement soudain de nulle part, et au risque de tomber dans l’ethnicisme, de nulle part hors de France et de notre outre-mer.

nuit

Bruxelles, trente mille manifestants rien que pour demander un fonctionnement des pouvoirs puiblics constitutionnels, le drapeau belge en évidence même si les organisateurs (quatre flamands et un bruxellois, tous parfaitement francophones…) disent n’avoir aucun thème unioniste ou sécessionniste. Vœu pour les garçons de ne plus se raser tant qu’un gouvernement n’est pas en fonction.

Tunisie, confirmation que le départ de Ben Ali a été imposé par le chef de l’armée de terre et le ministre des Affaires étrangères, qu’on a fait partir par hélicoptère vers Malte le dictateur et que ce sont les Américains qui ont obtenu l’asile saoudien à condition qu’il n‘y ait aucune déclaration publique de leur hôte. De tout cela, on s’est douté dès le premier jour.

Eva Joly interrogée comme possible candidate en 2012. La voix sonne étranger, ce qui n’est pas un atout. Elle juge négativement Sarkozy, ce qui n’est pas original. Elle prophétise dans le paysage monétaire des prochains mois que les Etats-Unis continueront d’émettre des dollars et que la Chine ne réévaluera pas : elle peut se tromper, et elle ne sait pas énoncer que les G 8 et 20 devraient décider.

Bruno Lemaire, directeur du cabinet de Villepin Premier ministre, non seulement participe au gouvernement actuel et pour des responsabilités décisives, mais est chargé du « programme de l’U.M.P. ». Les fidélités et les étiquettes…

[1] - Isaïe VIII 23 à IX 3 ; psaume XXVII ; 1ère lettre de Paul aux Corinthiens I 10 à 17 passim ; évangile selon saint Matthieu IV 12 à 23

Aucun commentaire: