lundi 31 janvier 2011

Inquiétude & Certitudes - lundi 31 janvier 2011


Lundi 31 Janvier 2011

Kergonan et un entretien avec Dom X… tout à l’heure, approfondir, aller plus résolument, secours de l’Eglise ou secours d’un aîné dans le spirituel, parce qu’il a davantage risqué et consenti ? Prier…
[1] il avait rompu les chaînes, brisé les fers, et personne ne pouvait le maîtriser. Sans arrêt, nuit et jour, il était parmi les tombeaux et sur les collines, à crier, et à se blesser avec des pierres… Etat de vie et de déréliction. Jésus guérit le possédé par un transfert spectaculaire. Situation alors étonnante, d’une série de solitudes, on passe à une attraction générale dont le Christ est le centre. Ils suppliaient Jésus avec insistance de ne pas les chasser hors du pays… ils se mirent à supplier Jésus de partir de leur région. Comme Jésus remontait dans la barque, le possédé le suppliait de pouvoir être avec lui. Démons (guillemets ou pas), environnement et familiers, le miraculé lui-même, tous, se définissent désormais par rapport au Christ, à la puissance qu’Il a démontrée… tout le monde était dans l’admiration. Ce qui avait commencé aux abords d’un cimetière et de la manière la plus sinistre, a été totalement transformé. Ils voulaient obtenir quelque chose de meilleur : la résurrection… Une attente générale qui est exaucée.
Démarche de tout à l’heure que j’entreprends tranquillement, sans rien demander ni attendre que Dieu. L’inconnu est ma seule certitude,la main, a main qui se prend, est prise… et l’enjeu de toute conversion, de tout commencement est cosmique puisque nous sommes tous solidaires, et d’abord solidaires du Christ. Peut-être le chemin et la grâce sont-ils là : reconnaître et vivre cette solidarité.

rendre compte des nouvelles de la journée, en chronologie

début de soirée

Je suis passionné mais la densité de ce qui commence à se nouer et se vivre me dépasse, me terrasse.

Je note d’abord combien les événements de Tunisie, puis maintenant d’Egypte interrogent les Français. La France aurait des réponses et participerait pleinement à ces luttes d’indépendance populaire comme elle le fit, en tant qu’Etat ou avec ses volontaires, chaque fois qu’il fut question d’indépendance : les Etats-Unis de 1774, la Grèce de 1820, les pays d’Europe centrale et orientale après la Grande Guerre, nos vœux pour la Hongrie de 1956, la France… au conditionnel… si elle était dirigée autrement que par ceux adoubant la Chine sur le Tibet, proposant son expérience sécuritaire à Ben Ali le mardi précédant le vendredi de sa fuite ! Les Français depuis quelques jours se posent la question : et si c’était chez nous… et si nous le faisions… je l’ai entendu réfléchir à haute voix, plusieurs fois aujourd’hui dans mon village ! Réaction de l’ensemble qui fait actuellement régime chez nous : la conduite honteuse des Chirac, cette tentative d’échapper à la correctionnelle… tout est bon, la saisine du tribunal administratif dont il faudrait attendre le résultat validant ou pas cet accord immoral entre Delanoë et l’U.M.P … la santé de l’ancien président, sur fond de querelle de ménage… l’impunité présidentielle, pas seulement pendant l’exercice des fonctions ? le legs de Chirac à la Cinquième République, d’une certaine manière pire que ce saccage opéré par Sarkozy depuis son élection, saccage par déni de sanction politique. Chirac et la sanction pénale, Sarkozy et la responsabilité devant le peuple…. Réaction aussi du parquet de la Cour d’appel, les parties civiles au procès de Karachi n’auront pas accès au dossier financier et aux circonstances-modalités-identification de la corruption, pourtant le seul déterminant dans l’affaire. Nous avons donc un système aussi fermé et inexpugnable que de l’autre côté de la Méditerranée. Cynique. Avec ce jeu de marionettes, à l’Elysée, les handballeurs et les proches de Laetitia, la jeune fille de Pornic.

La Tunisie… donc le Premier ministre reste en place. L’Egypte, modèle de révolution populaire, mais surtout modèle de résistance du système contesté : on coupe internet, puis les téléphones et autres SMS, et maintenant pour que demain au Caire il n’y ait pas le million de manifestants espérés ou convoqués, on fait cesser le trafic ferroviaire. Provocation qui peut réussir, mais qui peut aussi inspirer l’initiative des cheminots de se mlettre au service des manifestants et de les déverser à l’œil demain après-midi. Intéressant suprêmement, ni la religion ni Israël ne sont les thèmes déclencheurs ou dominants. Probabilité que les Etats-Unis ont plusieurs conduites et plusieurs stratégies. L’armée et les renseignements doivent soutenir Moubarak et, sur ce sujet comme sur presque toute la politique extérieure, chambrent et contrôlent, intimident le président (Obama). Ils épousent probablement la thèse israëlienne, non pas par amour de l’Etat hébreu, mais parce que c’est le même mode de pensée qui désastreusement ? suscite exactement le danger redouté, et donne donc raison aux spéculations : islamisme et modèle iranien.


nuit

Egypte, dernière minute… L’armée assure qu’elle ne tirera pas sur le peuple. Le nouveau-vice président, rôle qui n’avait pas été pourvu pendant trente ans, appelle ce soir au dialogue avec l’opposition. Images de la place Tahrir, cela paraît particulièrement bon enfant, détendu, alors qu’en milieu de journée on en était encore à un pays bouclé, et à des manifestants fatigués soit par les manifestations soit par les nuits. On disait : plus de cent vingt morts depuis le début des événements, mais à regarder ces images, c’est une kermesse sans le moindre danger…

Les Vingt-Sept à Bruxelles apeurés appellent à des élections libres. Alliot-Marie, veston sanglé, les mains tenues comme on avait enseigné à Hitler de le faire. Embrassade d’un homologue à barbe grise. Elle respire la joie d’être ministre – maiuntenant comme il y a quatre ans à l’Ecole de guerre : les micros, les cameras, son importance. Il est vrai qu’en place depuis Mai 2002, elle est en train de battre des records de longévité et en même temps de passage d’un ministère à l’autre : elle incarne, à mes yeux, le parcours radical-socialiste sous la IIIème République, héritier d’une tradition mais ne faisant que carrière, carrière caractérisée par la longévité et non par le rayonnement ou l’ouvrage. Lamentable et puéril. Les conseils à Bruxelles ? un goûter d’enfants (costumés en gouvernants). La politique extérieure commune ? du papier, décalé, retardataire, jamais prospectif, jamais déclaratif. Honte de France, honte d’Europe, chacvune indigne d’elle-même et de tout le souhaitable et de tout le possible.

Henry Laurens sur les Frères Musulmans, positif.

Images et commentaires de France 3. Platitude et courtes vues.
Tahar Ben Jalloun, présenté comme un des écrivains français les plus traduits dans le monde. – « Les islamistes n’ont pas été à l’initiative de cette révolution. Ce soir, le porte-parole de l’armée vient de déclarer la légitimité des manifestations et des protestations du peuple. Moubarak devra être jugé. Les Frères Musulmans sont un parti historique, mais un parti comme d’autres… Il va calculer son départ d’une manière plus digne que Ben Ali, mais il sera poursuivi, trop d’assassinats pour délits d’opinion. – Scenario marocain ? Non, oui si on en était aux années de plomb d’Hassan II, mais aujourd’hui pas le même cadre, naturellement ne pas toucher la religion, le Sahara et la famille royale. ». Comment n’être pas déçu. Manque de portée, de recul, de généralisation…


[1] - lettre aux Hébreux XI 32 à 40 ; psaume XXXI ;évangile selon saint Marc V 1 à 20

Aucun commentaire: