lundi 14 février 2011

Inquiétude & Certitudes - lundi 14 février 2011

Lundi 14 Février 2011

Prier… le monde à soulever chaque matin et puis au coucher l’osmose est constatée et une journée de monde et de vie a eu lieu, la conscience du temps et des différences s’est dissoute.
[1] La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. Au-delà de tout parcours personnel, vocation ou pas ? orientation de vie selon un appel et au-delà de l’obsession des hiérarchies catholiques sur la diminution des effectifs de cadres alors que cette diminution n’est que le reflet – en Europe – de l’indifférence croissante, des mariages et baptêmes en nombre plus que réduit, de la mutation des familles, de la perte de toute structure et de toute envie de transmettre quoi que ce soit, il y a cette situation du Christ qui est la nôtre : évangéliser, et Jésus semble, malgré qu’il dispose d’encore soixante-douze disciples à expédier, en sus des apôtres qu’il vient d’instituer, se désoler du petit nombre. Jésus désigne et donne des consignes, la « feuille de route », dirait-on aujourd’hui. La question plus un état de fait et une manière de s’y prendre, que celle des vocations. Il n’est pas non plus question de conversion, mais d’une simple annonce assortie de bienfaits tangibles, précurseurs. Le chrétien, le croyant sont précurseurs, seulement, mais c’est nécessaire : guérissez les malades, et dites aux habitants : ‘Le règne de Dieu est tout proche de vous ’. Annonce quasi-nominale et à domicile dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : ‘ Paix à cette maison ’. Les lieux, l’ambiance, le cadre de vie, une certaine communauté… Le reste n’est pas fait par nous : On voit bien que cette puissance extraordinaire ne vient pas de nous, mais de Dieu.

début de matinée


La Chine, deuxième puissance économique mondiale, juste derrière les Etats-Unis, la place qu’occupait le Japon depuis 1968 : exportations en croissance anuelle de 38% et importations de 53% à ce que j’entends. Commentaire de Jean-Pierre Gaillard : la croissance chinoise à 10% l’an génère une croissance mondiale de 4%, ce que la bourse enregistre avec bonheur : + 7,79% depuis le 1er Janvier. On ressasse le passé hitlérien ou les déclenchements de guerre mondiale ou les grandes crises économiques ou spirituelles du passé, et on fait pire. Au lieu de « cadrer » la Chine, on s’accroche à elle et on la fait locomotive : l’hégémonie américaine avait quelques titres à la reconnaissance du monde en 1918 et en 1945 au moins ; on doit à la Chine une bonne part de la civilisation, l’une des civilisations les plus importantes du monde, mais en termes de relations internationales, elle a toujours été un piège, soit qu’elle rende prédateur le monde entier de l’époque : 1850.1937, soit qu’elle fasse échec au système soviétique, soit qu’elle réduise au chômage l’ouvrier européen. Elle n’en est pas responsable moralement, elle n’est qu’elle-même. Soyons nous-mêmes, et parlons d’un bord à l’autre. Trouvons les bases communes et ne jouons pas les spoliations et les dominations successives.

L’Algérie, une analyse : 1988 et 1991, l’armée tire, en 1988, 450 morts. L’armée refuse de tirer sur le peuple en Tunisie et en Egypte, et fait – sinon le changement, c’est manifestement à voir en Egypte où les évacuations de la place Tahrir ont l’air musclées – du moins le préalable du départ des dictatuers. En Akgérie, l’armée tire sur le peuple depuis vingt-cinq ans et la corruption, c’est elle, le pourrissement de toute tentative institutionnelle, c’est elle. Si révolte et mûe, il doit y avoir, ce ne peut être que contre elle, alors au préalable combien de centaines de morts ? Mais souplesse d’une économie de riches avec 150 milliards de dollars en réserve de change : plus que la France !

Nos discours politiques sur l’opportunité chinoise ou sur les courages des peuples secouant, etc… sont honteux. Je n’ai pas le texte des communiqués égyptiens, mais l’armée gardera le pouvoir si les résultats électoraux ne lui plaisent pas. Les Etats-Unis et Israël soutiendront la dictature probable.

C’est le Figaro qui donne les bonnes feuilles du rapport interne sur les dysfonctionnements éventuels de la justice à propos de l’assassinat de Laetitia. Ou en tout cas, puisque je ne l’ai pas lu, a de quoi le commenter, dans le sens qui justifie Sarkozy…

[1] - 2ème lettre de Paul aux Corinthiens IV 1 à 7 passim ; psaume XCI ; évangile selon saint Luc X 1 à 9

Aucun commentaire: