dimanche 6 février 2011

Inquiétude & Certitudes - dimanche 6 février 2011


Dimanche 6 Février 2011

Prier… ni prêchi-prêcha à autrui avec un semblant de première personne du pluriel, ni accaparement des textes et de la sensibilité à la prière en se les appliquant à soi quand notre sensibilité s’en croit gratifiée, mais – je le crois de plus en plus – notre épanouissement personnel, tout banal et en Dieu tout autant, ne passe que par une solidarité avec toute la création, l’humanité en particulier mais pas plus en priorité que le reste, et cela à travers toutes générations et civilisations. La dimension de Dieu est là, et celle de notre esprit, de mon esprit, est là. Nous sommes à ces dimensions, personne inférieur ou supérieur aux autres, sans le moindre droit de nous juger les uns les autres et nous-mêmes non plus. Il y a tant à faire et tant à vivre. Partage ton pain avec celui qui a faim, recueille chez toi le malheureux sans abri, couvre celui que tu verras sans vêtement, ne te dérobe pas à ton semblable. Alors ta lumière jaillira comme l’aurore, et tes forces reviendront rapidement. Marguerite à la messe hier soir (comme chroniquement, seule de moins de soixante-cinq ans…) : l’aurore ? le mot accroche, je lui avais expliqué quelques jours auparavant crépuscule, aurore, aube. Après l’homélie, elle demande : pourquoi, dans cette église, personne ne sourit ? puis : pourquoi la bouche droite ? Elle avait apporté le cierge de chandeleur d’une célébration de sa classe le vendredi à l’église de notre village, et l’a rapportée hier soir, les lectures cierge allumé au cierge pascal, puis debout derrière le prêtre donnant la communion. Tout cela spontanément. Ta justice marchera devant toi et la gloire du Seigneur t’accompagnera (c’est prenant comme le communiqué de Napoléon débarquant en Mars 1815 : la victoire marchera au pas de charge et de clocher en clocher, les couleurs tricolores…). Toute la mûe de l’Eglise, ratiocinant sur le manque de vocations sacerdotales et s’enfermant dans la discussion bio-éthique (certes fondamentale mais à animer tout autrement que les dents serrées) est là… ta lumière se lèvera dans les ténèbres et ton obscurité sera comme la lumière de midi. Pourquoi ? la charité, la compassion, l’ingéniosité de toute communion, le désintéressement. Mon langage, ma proclamation de l’évangile, n’avaient rien à voir avec le langage d’une sagesse qui veut convaincre… votre foi ne repose pas sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu. … En voyant ce que vous faites de bien, les hommes rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. Ainsi soit-il dans l’absolu de l’espérance, si souvent le seul bien.
[1]


Journée sans rien ? Lecture tardive du Canard, lectures du Monde par ma femme, France Infos. Une France qui va donner un spectacle au monde : jusques là c’était le culot puis la dérision d’un pitre autodidacte du pouvoir, toléré sur sa scène intérieur, laissant perplexes au mieux les opinions et les partenaires étrangers, maintenant c’est carrément une monocratie engendrant corruptions, réseaux, et surtout une collection impressionnantes d’erreurs de communication, une absente de collégialité et de solidarité entre personnages et cercles du pouvoir, avec des jeux et croisements de rôles à la façon de la commedia del’arte ? Villepin reçu à l’Elysée avec les regrets de Sarkozy que le parquet ait fait appel pour Clearstream. Chirac en correctionnelle surtout si Mauroy lui-même a été condamné pour cent fois moins. Woerth devant la Cour de la République, Alliot-Marie convaincue sauf elle-même de corruption. Et bien entendu les cafouillages sur la Tunisie, sur l’Egypte. – Confirmation des abus de poouvoir et de fonctions, toujours des échos méprisants de l’Elysée vers Fillon, Claude Guéant véritablement le vice-président.

Egypte : habileté des chrétiens (les coptes) de se joindre aux Frères musulmans, mais erreur de leur hiérarchie de leur prêcher abstention et neutralité. Shimon Perès lit les événements comme commandant la paix israëlo-palestinienne au plus vite, mais il est trop tard, et lui-même, Premier ministre éphméère, a bombardé Cana (pas celui du miracle, mais l’autre…). Tunisie, cela reprend… des commissariats mis à sac, le chantage à l’insécurité par des partisans de l’ancien régime ? alors que Ben Ali n’a plus aucune chance ? Egypte encore, la vie semble reprendre comme si Al Tahir n’était qu’une enclave et Moubarak remonté en selle, comme en 2008 ? ce qu’on observa alors peu.

Jean-Pierre Filiu – de conviction socialiste et proche de Ségolène Royal en 2007 – a été mon partenaire pendant mon ambassade au Kazakhstan : converti tant que… à l’enseignement universitaire sur les mouvements terroristes et l’Islam qu’il donne à Sciences Po. et aux Etats-Unis, il est exactement sur la même ligne que moi, Al Qaïda ne dit rien sur les « événements » et révoltes en cours le long de la Méditerranée. Il développe sur la démocratie ou au moins la révolte politique en tant qu’antidote au terrorisme et conforte donc le virage américain : soutenir les longévités au pouvoir fait le lit de « l’islamisme ». Je vais, à partir du même constat, un peu autrement et ne raisonne pas en psychologie de la révolution ou du changement, mais en systèmes d’Etat : Al Qaïda n’en étant pas un, joue sur un autre registre, mais « l’islamisme » si tant est qu’il exprime le fond de l’Islam (ce que je ne crois pas du tout) a aussi son champion étatique : l’Iran.

Rien sur la Libye, le Maroc, l’Arabie saoudite, les émirats.

Siège de la villa milanaise de Berlusconi pour le faire démissionner : scenario tunisien ou égyptien ?

[1] - Isaïe LVIII 7 à 10 ; psaume CXII ; 1ère lettre de Paul aux Corinthiens II 1 à 5 ; évangile selon saint Matthieu V 13 à 16

Aucun commentaire: