jeudi 3 février 2011

Inquiétude & Certitudes - jeudi 3 février 2011

Jeudi 3 Février 2011

Toujours cet éveil autour de cinq heures du matin, sans me rendormir ensuite. Entendre sommeiller ma femme, sa respiration, les mouvements et retours du corps lentement, parfois nos mains se donnant l’une à l’autre, l’amour durable, c’est cela. – Prier d’action de grâce. Quand vous êtes venus vers Dieu, il n’y avait rien de matériel… [1] Quand vous avez trouvé l’hospitalité dans une maison, restez-y jusqu’à votre départ. Vie spirituelle : pas de feu qui brûle, pas d’obscurité, de ténèbres, ni d’ouragan, pas de son de trompettes, pas de paroles prononcées par cette voix que les fils d’Israël demandèrent à ne plus entendre… ne rien emporter pour la route, si ce n’est un bâton… n’avoir ni pain, ni sac, ni pièces de monnaie… Vous êtes venus vers Dieu… vous êtes venus vers Jésus… ils partirent et proclamèrent qu’il fallait se convertir. Et c’est ainsi, ce peut être ainsi : Dieu, nous revivons ton amour au milieu de ton peuple.

matin

Un entretien donné au Monde (dimanche 30.lundi 31) par Jean-Noël Jeanneney : le rapport Sauvé. Je lui courielle.
Avec bonheur - d'autant que vous continuez l'un des livres les plus enlevés de votre père, Ecoute la France qui gronde, chez Arlea... - je vous lis. Evidemment d'accord sur tout. Content de ces évocations de nos hommes d'Etat, Laval, Richelieu, Colbert, Poincaré... Habile portrait en creux de NS et bilan du scandale général dont il donne et cultive l'exemple, mais vous savez dire le plus dans des phrases mot à mot irréprochables - pour reprendre un adjectif malheureusement galvaudé par le même. Bonne typologie des personnels et motivation sous nos diverses Républiques, et selon les générations animant l'actuelle.
Le referendum contre les cumuls aurait un résultat écrasant. Le retour - sans passer par les urnes - des ministres remerciés à leur siège parlementaire est probablement ce qui a été fait de plus nocif depuis 1969, et pourtant combien le quinquennat est-il en lui-même nocif.
Bref, la dynastie républicaine s'affirme et continue.
Votre père eût été ravi.
Merci.


milieu de la journée

Cela continue de « castagner » au Caire. Le fait qu’il y ait des pro-Moubarak, ce qui n’est pas assimilable aux mercenaires de Ben Ali, lesquels n’ont pas persévéré, change évidemment toute la donne. – Comme je l’avais prévu dès le premier instant, l’Union Africaine ni personne n’interviendra « par la force » pour faire abdiquer Gbagbo. On voit bien la frontière territoriale en Côte d’Ivoire, y compris l’économique et le militaire, le premier domaine et avec le nord est à Ouattara, le second avec le sud est pour Gbagbo. Tant que l’armée est payée, elle ne lâchera pas le président « sortant ». – Pour François Baroin, et le gouvernement dont il est le porte-parole, la leçon Woerth n’a pas été comprise : il n’y a plus d’affaire MAM, on continue.

fin d’après-midi

Les paramètres économiques pour 2011 sont maintenant connus. Hausse des prix alimentaires, donc une cause supplémentaire de tension dans les pays pauvres, précisément ceux à régime de dictature. Instabilité politique qui va continuer, prix du pétrole à grimper, on est à 100 dollars le baril depuis une dizaine de jours. Les conférences du G 20 ne signifieront structement rien, tout le débat sera entre le dollar et le yuan, entre deux facilités inflationnistes et dès la fin de 2011, ce qui dominera ne sera pas la petite élection française mais bien la candidature ou non d’Obama pour sa réélection. L’absence de « leadership » américain, maintenant patente, a son précédent : les années Ford et Carter.

En Egypte, cela continue, les opposants tiennent la place Al Tahrir mais subissent des assauts continus. Déclaration annoncée du vice-président, le général Omar Souleïman. Retrait amorcé de Moubarak ?

Longue retransmission (France Infos) de l’intervention de Sarkozy à Orléans, sans doute devant un parterre de magistrats. L’argumentation peut porter : des dysfonctionnements de la justice et de la police alors que l’assassin présumé de Laetitia faisait ces jours avant le drame, l’objet de plaintes pour viol et menaces de mort. Dit comme cela, évidemment. Reste l’autre version qui doit, elle aussi, être solide, en sus de l’argument du manque de moyens : les magistrats en grève d’audience en Loire-Atlantique à partir d’aujourd’hui.

Titres de presse écrite : DSK en chute libre dans les sondages, les Français sont (parfiois) capables d’évidence.


soir

La terre tremble… plateau (télévisé) de doctes et de notoriétés dont j’entends quelques bribes… Lauvergeon : maintenir le cap, on le comprend… Chevènement autant en ruine de visage défait et sénescent, branlotant… Marie-France Garaud : la souveraineté, c’est la vie, formule qui a sa justesse mais aussi son inadéquation… d’autres, des voix depuis vingt-trente-quarante ans. Cent ans de péril allemand, et vingt ans de complexe en comparaison franco-allemande, on n’en sort pas. D’Europe, point : il devait y avoir un orésident, un ministre des Affaires étrangères, cela donne un rendez-vous d’Ashton avec Alliot-Marie… et il y a trois mois une tentative du Belge devenu président de prophétiser la fin de l’euro… si… du coup, il a été condamné au silence pour le reste de son bref et impuissant mandat. Mais le communiqué à trois : Grande-Bretagne, France, Allemagne, puissances qui il y a un siècle gouvernaient le monde indiscutablement… tombe autant à plat à propos de l’Egypte.

Sanctionner juges et policiers, soutenir Alliot-Marie. Sarkozy est maintenant à 24 % de cote de confiance, mais il reste au pouvoir, ses paroles font loi et décret, et il garde de fortes chances d’être réélu par défaut. Comment qualifier, nommer un tel régime ? Il se croit sûrement dans le vrai quand il rapporte ce qu’ « on lui dit » : que c’est la faute du système ou à pas de chance, quand il y a « dysfonctionnement ». Sans doute, mais lui et le fonctionnement qu’il nous impose à tel point que nous le tolérons, et en fait, rétrospectivement, y aurons majoritairement consenti.


[1] - lettre aux Hébreux XII 18 à 24 ; psaume XLVIII ; évangile selon saint Marc VI 7 à 13

Aucun commentaire: