mardi 15 février 2011

Inquiétude & Certitudes - mardi 15 février 2011


Mardi 15 Février 2011

France-Infos, l’AFP… la danse macabre au Proche-Orient et dans le monde arabe, contre les peuples, leurs simplissimes aspirations : les forces dites de l’ordre, forces bien plus internationales que nationales d’esprit et de rémunérations de toutes sortes… et chez nous, les simagrées et positionnements électoraux à longueur d’années pour le sur-place d’un pays qui s’étiole et s’éteint puisqu’il ne s’indigne ni ne se révolte ? La saint-Valentin organisée, préparée, vécue d’abord par notre fille : toi, tu as de la chance d’avoir Maman ! Le plus beau livre – parlé – de ma vie, que j’ai commencé d’entendre avec ton premier mot, ma fille chérie (paraît-il le plus facile à trouver et prononcer en français : Papa)… Oui, prier. [1] Vous avez des yeux et vous ne regardez pas, vous avez des oreilles et vous n’écoutez pas ? Vous ne vous rappelez pas ? Jésus éduque ses disciples à tout simplement exercer leurs sens, dont celui de la mémoire. Pourquoi discutez-vous sur ce manque de pain ? Non pas spéculer, mais comprendre. Les disciples avaient oublié de prendre du pain, et ils n’avaient qu’un seul pain dans la barque. Rien de plus concret que le mouvement et les situations dans l’évangile, à croire que le Christ – l’incarnation – est d’autant plus à l’aise pour transmettre la révélation divine que dans le concret et les situations vécues même fortuites… les disciples avaient oublié de prendre du pain. D’une certaine manière, dans les textes d’aujourd’hui, c’est celui de la Genèse qui est vraiment sérieux, le rapport de Dieu à l’homme : Noé trouva grâce aux yeux du Seigneur. Comment ? pourquoi ? à quel titre ? ce n’est pas dit. Circonstances dramatiques pour le Créateur : le Seigneur regretta d’avoir fait l’homme et de l’avoir mis sur la terre ; il s’en affligea… Mouvement prêté à Dieu qui ne se retrouve jamais dans le Nouveau Testament mais fréquemment dans l’Ancien, ainsi que l’éprouvent notamment Abraham et Moïse, les grands intercesseurs. Il est vrai que nos drames contemporains peuvent paraître malédictions divines. Ce ne sont pas deux couples – imagerie populaire et traditionnelle – mais sept qui doivent être préservés du Déluge en prenant place dans l’arche. Sept jours aussi à compter avant la catastrophe : on est bien dans le rythme de la création du monde. La numérologie biblique (cf. les travaux de Raymond Abellio) qu’apporte-t-elle ? sinon de maintenir l’attention, tout compte dans la Bible, et plus encore tout compte dans le dialogue intérieur que Dieu veut bien avoir avec chacun de nous, qu’Il l’ait d’ailleurs avec chacun de nous est la clé du respect mutuel, et de l’espérance que tout puisse, toujours, retrouver sa fondation entre chacun de nous, quand déchirements, déceptions et lassitudes paraissent irrémissibles. Jésus fait compter, de mémoire, mais comment pouvaient-ils l’avoir oublié, les corbeilles, les pains : vous ne voyez pas ? vous comprenez pas encore ? vous avez le cœur aveuglé ? Sept pains… sept couples de chaque espèce… sept jours plus tard, les eaux du déluge étaient sur la terre… sept, plutôt la récapitulation que la conclusion, le résumé des commencements. Les deux mystères… tout ce que nous vivons… la prédilection de Dieu pour nous…

début de matinée

Affreux au Proche-Orient… les manifestations et les morts, Bahrein et Téhéran, et à l’évidence on va à l’affrontement en Egypte, les militaires ont leur homme fort, qui sera élu président en Septembre, mais d’ici là l’interdiction des grèves et en fait de tout rassemblement, Al Tahir, devenu trop symbolique, va être en état permanent d’évacuation, vont tendre à se rompre les relations peuple/armée. Le divorce va se produire, alors que la chanson était comme au Portugal de 1974 : forças armadas e povo unidos, venceremos…

Affaire Cassez… lumineuse. Une jolie jeune fille de bonne famille s’éprend d’un voyou et devient la lampiste d’une affaire où elle n’est que la figurante et la malchanceuse, puis elle symbolise la souveraineté d’un Etat. Celui qui l’a coffré est maintenant l’homme fort du gouvernement. Bataille de symboles hier à propos de l’année France-Mexique. Habitude de Sarkozy de recevoir toute victime, mais instrumentalisation commencée d’une nouvelle symbolique à la Ingrid Bettencourt pour un retour-miracle à la veille de l’élection présidentielle, le président, comme à l’habitude, se campant en ordonnateur de tout, y compris le plan des discours de chacun pendant les célébrations mexicaines que nous maintenons unilatéralement.

Analyse de la fondation Robert Schuman (adresse et envois électroniques, précieux) : La reprise dans la zone euro reste modeste en comparaison de ce qui a été observé lors des précédentes crises, ce qui s'explique par une consommation et des investissements faibles, note la Banque centrale européenne dans son rapport mensuel publié le 10 février. Cette consommation faible peut s'expliquer par la stagnation des revenus réels mais aussi par l'épargne de précaution constituée par les ménages. Elle devrait toutefois accélérer et contribuer davantage à la croissance de la zone euro, également soutenue par la croissance mondiale et la demande pour les produits européens, estime la BCE. C’est lumineux, car cela explique qu’il n’y aura pas de reprise mécanique ou « spontanée ». On ne s’attaque nulle part aux mécanismes de financement et de résorption des dettes. Jean-Claude Trichet a fait savoir qu’il rendrait son tablier au terme prévu.

Débat sur DSK, un livre thuriféraire sur son action au FMI, une mise en cause générale de son personnage et de sa candidature à droite : le comble, c’est un Christian Jacob qui le trouve non-représentatif. Tel que j’ai pratiqué à deux reprises le Parti socialiste, le poids des ambiances locales, des ambiances de sections et autres enceintes de circonscriptions est tel que ce qui pèsera contre Srauss-Kahn sera uniquement le fait qu’il « n’a pas mouillé sa chemise » et n’a pas été là, dans les cortèges et dans le débat. A coller les affiches…

[1] - Genèse VI 5 à 10 passim ; psaume XXIX ; évangile selon saint Marc VIII 14 à 21

1 commentaire:

Anonyme a dit…

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