samedi 5 février 2011

Inquiétude & Certitudes - samedi 5 février 2011


Samedi 5 Février 2011

Prier… [1] faites confiance à ceux qui vous dirigent et soyez-leur soumis … sur leur mode de désignation, le dialogue entre Samuel, le peuple et Yahvé a tout dit. Vient ensuite le fondement : ils sont là pour veiller sur vos âmes et ils auront des comptes à rendre. Valable en politique et au spirituel (les communautés religieuses, la société politique : le roi et sa conscience), par conséquent une échelle de valeurs commune à tous et permettant l’appréciation de tous devant Dieu. Mais le chef, le roi, le maître n’est pas ceux qui vous dirigent, il est cet homme si intensément rayonnant et si disponible, après qui l’on court (selon l’expression d’aujourd’hui en amour comme en beaucoup, quand on ne pense qu’à soi et à être secouru, accueilli, compris, aidé) : ils partirent donc dans la barque pour un endroit désert. Les gens les virent s’éloigner, et beaucoup les reconnurent. Alors, à pied, de toutes les villes, ils coururent là-bas, ils coururent là-bas et arrivèrent avant eux. En débarquant, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de pitié envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les instruire longuement. Quelqu’un qui a quelque chose à dire ! mais le plus souvent sur demande, quelque chose qui est réponse. Demande qu'il sent (incarnation du Fils) et réponse que nous tardons à comprendre, assimiler, recevoir. Réponse qui ensuite permet l’intimité : si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure. Tu prépares la table pour moi.

fin de matinée

France-Infos. Egypte… Union européenne et Obama exhortent Moubarak, patriote et habile, à écouter son peuple et à partir, à songer à sa place dans l’Histoire. Influence sur Moubarak : nulle. Celui-ci réunit six de ses ministres. Place Al Tahrir, les anti-Moubarak font barrage aux tanks pour que ceux-ci restent les lieux et dissuadent les pro-Moubarak de revenir en découdre. Ce qui dit bien que le rapport de forces n’est pas établi. – Le Monde titre (hier) : l’après Moubarak se prépare entre la place Tahrir et Washington. Je ne suis ni de cet avis ni de ce pronostic. Les Egyptiens décideront par eux-mêmes et entre eux, l’armée est neutre, tout le monde a intérêt à une transition longue et très ménagée, qu’El Baradei n’a pas les moyens sur place de présider ni de garantir. Les forces – extérieures en apparence – sont l’Iran, la Libye, Israël, tout simplement et logiquement les voisins auxquels ajouter un voisin économique : la Chine sur les puits de pétrole soudanais.

Configuration qui me fait mieux voir ma chère Mauritanie, régime établi par la « « communauté internationale » au contraire de l’Egypte et de la Tunisie, et se trouvant sur un véritable champ de bataille : Aqmi, le Sahara et l’Algérie.

fin d’après-midi

La fille adoptive – vietnamienne – des Chirac au secours de son père : il souffre des rumeurs sur son état de santé, mais à 78 ans, il est normal etc. que… etc…c’est oublier de Gaulle, ayant cet âge pendant les événements de Mai 68 et Mitterrand quittant le pouvoir, avec quinze ans de cancer, à cet âge aussi. Evidemment une dérobade.

Les déballages Devedjian-Balkany couvrent l’un des enjeux des prochaines cantonales : Jean Sarkozy qui n’a pas l’établissement juteux de la Défense, comme rampe de lancement, sera-t-il élu président du conseil général des Hauts-de-Seine. Les commentaires au bas des dépêches de l’A.F.P. sur la Tunisie et maintenant l’Egypte sont souvent un appel ou une prévision : que les Français en fassent autant. Analogie des situations sauf la longévité au pouvoir, mais la tentation héréditaire est la même.

Méditerranée ? l’Egypte, situation étale. Moubarak tient, la Tunisie en transition mais pas vraiment calme, on ne dit plus rien sur la Kabylie sinon que Bouteflika dans la généralité annonce des réformes et remarque que les lois anti-corruption sont sévères, la Jordanie semble atteinte.

[1] - lettre aux Hébreux XIII 15 à 21 passim ; psaume XXIII ; évangile selon saint Marc VI 30 à 34

Aucun commentaire: