vendredi 4 février 2011

Inquiétude & Certitudes - vendredi 4 février 2011


Vendredi 4 Février 2011

Prier… [1] comme le nom de Jésus devenait célèbre, le roi Hérode en entendit parler. Récit imagé de la « décollation » de Jean Baptiste. Caractère d’Hérode qui avait peur de Jean, qui est mené par tout et tous. Le roi fut vivement contrarié, mais à cause du serment fait devant les convives, il ne voulut pas lui opposer un refus. Les serments catastrophiques dans la Bible, Jethro sacrifiant sa fille, Hérode à propos de Jean (comme Pilate plus tard à propos de Jésus) : il savait que c’était un homme juste et saint, et il le protégeait. Quand il l’avait entendu, il était très embarrassé, et pourtant, il aimait à l’entendre. La voix de notre conscience, nos lâchetés et mes empêtrements. La lettre aux Hébreux nous renvoit notre image : que l’union conjugale ne soit pas profanée… que votre vie ne soit pas menée par l’amour de l’argent… Je ne peux que m’arrêter, la vie qui me mène et que je mène, que je fais mener à celles dont je suis responsable, notre société, nos sociétés. Nudité de la conscience, nudité du cri, nudité de la révolte, vérité de la prière qu’il m’est donnée de murmurer : c’est ta face, Seigneur, que je cherche : ne me cache pas ta face. N’écarte pas ton servuiteur avec colère ; tu restes mon secours, puisque l’antidote à tant d’enchevêtrements et de médiocrité, est bien la reconstruction par relation à Dieu enfin commencée en profondeur. – Mon obsession devant l’évidence que si toutes les religions sans s’évaluer mutuellement, les morales, s’unissaient ces temps-ci pour simplement énoncer ensemble les fondements de l’homme, de la société, de l’économie, sur lesquelles à écouter chacune et à lire leurs textes principaux, elles sont tellement et évidemment d’accord, cela aurait du poids et accuserait ceux qui gaspillent et polluent le pouvoir qu’ils croient avoir de droit divin ou par quelque mérite ou compétence d’exception. – Souvenez-vous de ceux qui vous ont dirigés : ils vous ont annoncé la parole de Dieu. Méditez sur l’aboutissement de la vie qu’ils ont menée et imitez leur foi.

milieu de journée

Un conflit décisif, celui né d’un discours trop sarkozyste par Sarkozy lui-même, en tant que président de la République. La mort de Laetitia de Pornic, et le discours d’Orléans donc. Pourquoi d’ailleurs tant parler au pupitre ? et ne pas aller sans aucune déclaration aux uns et aux autres en écoutant, en encourageant d’une phrase ce qui va bien et en promettant de réfléchir et faire réfléchir sur ce qui ne va pas. Modèle, de Gaulle en tournée, soit les popottes pour l’Algérie, soit en province : constamment ne parler que de la France et du besoin d’être soutenu pour la suite tant celle-ci est bien commencée… Policiers et magistrats, hérissés, chorus sur le manque de moyens.

Passionnant conflit égyptien. Les autres pays arabes, y compris l’Arabie séoudite sont secondaires en poids démographique, en situation géographique, en valeur exemplaire. J’apprends que Moubarak est en fin de mandat, tenir jusqu’en Septembre avec promesse de ne pas se représenter. Veut-on l’humiliation et en somme le dédit d’une bonne part de l’établissement égyptien, et donc le « vendredi du départ », selon ce que disent les manifestants d’Al Tahrir, pas certains de tenir contre les pro-Moubarak ? ou bien trouve-t-on des portes de sortie pour tout le monden avec comme cheville ouvrière cet Omar Souleïman, déjà vice-président (habileté de Moubarak, d’avoir réinventé la fonction et d’avoir nommé celui-là). Plus intéressant encore, l’esquisse d’une rivalité Ahmadinejad.Oussama Ben Laden. Le premier vient d’appeler à un Etat islamique au Caire, le second se tait toujours.

En Mauritanie, que diagnostiquer ? coups de mains, coups de filet ? montage ? depuis trois jours, l’AQMI à l’affiche : Nouakchott, Nema, Boghé.

[1] - lettre aux Hébreux XIII 1 à 8 ; psaume XXVII ; évangile selon saint Marc VI 14 à 29

Aucun commentaire: