mercredi 16 mars 2011

Inquiétude & Certitudes - mercredi 16 mars 2011


Mercredi 16 Mars 2011

Prier… anniversaire de .... J’ai vécu la beauté, la passion, l’intensité, les rencontres, des paysages d’âme, mais je n’ai pas rencontré assez intérieurement comme je le vis aujourd’hui conjugalement et grâce au mariage. [1] Comment l’Eglise a-t-elle pu parfois, et tant de ses clercs ont-ils pu, donner une image de mal-être avec les femmes ou envers elles, les personnages décisifs dans l’Ancien Testament, ceux de prière ou ceux de triomphe sont des femmes, et dans le Nouveau les plus grands enseignements du Christ sur la foi ou sur l’amour sont suscités par des femmes Prière d’Esther... tu as fait pour eux tout ce que tu as promis… Délivre-nous par ta main, viens me secourir car je sui seule, et je n’ai que toi, Seigneur, toi qui connais tout… Le jour où tu répondis à mon appel, tu fis grandir en mon âme la force. Un acte d’Esther joué par la Comédie-Française dans les salles d’entre sol à la Conciergerie pour une visite d’Etat israëlienne au temps de FM. Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi…. Demandez, vous obtiendrez ; cherchez, vous trouverez ; frappez, la porte vous sera ouverte. L’amour de Dieu, de sollicitude pour nous, dit d’espérance et de réalité par la reine, par le psalmiste, par le Rédempteur, et pourquoi pas, par moi ? par nous ! Je te chante en présence des anges, vers ton temple sacré, je me prosterne.


matin

L’abjection. Seule réaction des « autres » face à ce que vit le Japon : pourvu que cela ne nous arrive pas, et pourvu qu’ils s’en tirent là où ils sont (loin heureusement de l’Europe et de l’Amérique…) pour que n’en ayons pas les retombées. La Libye, prétexte pour la hausse des prix de carburants, et maintenant le Japon pour spéculer sur les monnaies. L’abstraction, soit une croissance mondiale prévue de 4%, une récession japonaise passant dew + 1,5% prévus à 0, ne nous ferait perdre que deux dixièmes de points. Pour le million et demi de Français au RSA, la bonne nouvelle.

Billet de mon ami Olivier Brisson.

----- Original Message -----
From:
Olivier Brisson
To:
Undisclosed-Recipient:;
Sent: Wednesday, March 16, 2011 7:38 AM
Subject:
nucléaire billet Olivier
C'est mal d'utiliser le malheur des Japonais pour relancer un débat sur le nucléaire...
Et ce serait humain d'en profiter pour boursicoter?
Le 16/03/2011

Dialogue avec une de mes relations chères, connaisseur s’il en est de l’Afrique, de la banque et de l’Eglise : rare.

----- Original Message -----
From:
To: Bertrand Fessard de Foucault
Sent: Tuesday, March 15, 2011 10:01 PM
Subject: Re : vous donc, priez ainsi - textes du jour

Le bal des hypocrites continue ses tourbillons. On a l'impression qu'aprés avoir favorisé la 'révolution' tunisienne et accepté avec qq difficultés le départ de Moubarak, les Etats-Unis ont sifflé -géostratégie oblige - la fin de la récréation dans les pays arabes. Le pauvre Sarko a beau faire, le Département d'Etat et ses affidés se contenteront de bonnes paroles, appelant par exemple le Bahrein à 'plus de retenue'...La ligue arabe elle-même a été bien tardive dans la condamnation du guide suprême lybien. Je ne parle même pas de l'Union Africaine où de nombreux chefs d'Etat africains ont profité des largesses de Khadafi. En voyant les allers-retours sur la carte de la Lybie, je me croyais revenu quelques soixante ans en arrière lorsque l'Afrika Korps taillait des croupières aux Britanniques jusqu'au verrou de Tobrouk et même au-delà avant de rebrousser chemin plus tard et de profiter de la présence d'un amiral félon à Tunis pour quitter sans trop de problémes le sol africain.
Je vous trouve bien indulgent avec les pouvoirs publics japonais à moins que ce ne soit du deuxième degré... Il est vrai que le gouvernement actuel est récent mais il semble qu'indirectement le premier ministre pourrait être soulagé car on l'accusait de corruption et l'on ne tardera pas à montrer que l'opérateur des centrales nucléaires du nord-est, Tepco a commis de grosses fautes avec à la clé de la corruption comme d'habitude dans ce pays si éprouvé et si digne dans ses malheurs

----- Original Message -----
From:
Bertrand Fessard de Foucault
To:
Sent: Wednesday, March 16, 2011 8:40 AM
Subject: Re: vous donc, priez ainsi - textes du jour

Bien cher, je n'ai pas du tout suivi ces quarante ans la vie politique intérieure japonaise, sauf quelques très grandes lignes et en simple chronologie. C'est le pays et son peuple qui me paraissent admirables et vraiment nationaux. En plus, ils ont joué la mondialisation sans tricher comme les Chinois et je n'ai pas entendu ou lu qu'ils bafouent les libertés. Tout cela n'est pas mal.

Entièrement d'accord avec ce que vous écrivez.

L'amiral à Tunis : Esteva ?

Libye, il semble bien que Khadafi ait mis quelque chose dans la campagne de NS en 2007 ce qui explique le scenario bulgare, premières armes de Guéant et dernières de Cécilia. Dénbouement sinistre pour les courageux de Benghazi et d'ailleurs, et loufoque pour tous ceux qui auront à représenter des lettres de créance à Tripoli.

Obama n'existe manifestement pas sur la "scène internationale" et doit être totalement prisonnier de ses militaires. Son livre de campagne le montrait déjà captif pour l'analyse de l'Afghanistan.


fin d’après-midi

Même registre… Nous donnons des leçons. Nathalie Kosciusko-Morizet ne prend pas l’avion pour manifester la sympathie – environnementale – du gouvernement et du peuple français, elle donne un cours de centrales nucléaires à la sortie du conseil des ministres et conseille à nos compatriotes établis là-bas de se diriger vers le sud de l’archipel. Notre beauté morale m’aveugle.

L’un des fils Khadafi demande à Sarkozy de rembourser les financements reçus en 2007.

[1] - Esther XIV 1 à 14 ; psaume CXXXVIII ; évangile selon saint Matthieu VII 7 à 12

Aucun commentaire: