lundi 18 avril 2011

documentaire . François Mitterrand . du verbe à l'image

notes de télévision à remettre en forme

22 heures 30 + La chaîne parlementaire : Mitterrand, du verbe à l’image. Documentaire Lucie CARIES.


Aucune force au monde, aucune puissance … ne me fera vous dire autre chose que ce que je pense – 27 Avril 1981.

Légitimité de FM s’impose en 1965, masi image de Rastignac - Jean-Noël JEANNENEY : DG - ce dialogue qui commence aujourd’hui entre nous… vous vous interrogez sur ce qu’il convient de faire le 5 Décembre. DUHAMEL il n’est pas bon à la télévision, parce qu’ik n’a pas confiance et qu’il croit que la télévision lui est hostile, il reporte ses insuffisances sur la technique. – JNJ : il est désorienté, incidents techniques, gêne majeure, mal au dos, bouche sèche. – COTTA : cela s’apprend. En 1965, on ne savait pas que cela s’apprend.

Comment FM interroge, demande de reprendre. Il est interrogé sur ce qu’il pense de la télévision et s’en dit satisfait. – Tout cela, en 1965, se passe en noir et blanc. Un fond de décor trop simple. Ne vous oblige à séduire ? A convaincre ! Une image la meilleure de vous-mêmes. J’essaye !

2 Novembre 1969 – J’ai cherché dans ma carrière. Cf. Alain DUHAMEL, livre qu’il propose à FM. Livre qui l’a faut revenir comme présidentiable naturel de la gauche. La couleur Celui qui n’accepte pas la rupture avec l’ordre établi, politique c’est secondaire. Orateur, décisif pour Epinay, confiance en lui. Cela ne le gênait pas du tout de se montrer tout autre que ce qu’il était, mais son éloquence plait, même si l’on n’y croit pas. – Très grand improvisateur sur des bases préparées, mais improvise. 1974 : campaagne intellectuelle, pas popuylaire, il ne s’en occupait pas, Lichèle COTTA.. Le duel avec VGE, FM se méfiait mais pensait que DUHAMEL était plutôt pour lui. – JNJ : VGE est né à la politique avec la TV, il s’est entrainé. – COTTA : FM au miliueu de chaque émission de télévision, je me désunie. – JNJ : FM n’est pas écrasé, mais timidité. 1976, tournant : image de manœuvrier, de l’ambitieux, mais aussi du loser. Il comprend qu’il faut changer. Il va corriger son visage, les dents, et va travailler. La force tranquille. Deux chiens, deux ânes. Images à Latché avec les ânes, il court après. – Il fait attention aux images de lui. Il choisit celle de l’affiche : le socialisme, une idée qui fait son chemin. – Michel CHARASSE : on ne dirigeait pas FM. – SEGALAT sommé de présenter la campagne aux chefs socialistes, notamment QUILLES qui a fait voter : vingt fois contre, l’affgiche était imprimée. Mais le vote n’est pas terminé, il se met dans son fauteuil, que personne n’occupait. – Une campagne psychologique et pas politique. SEGALAT, une promesse dont on est maître. J’aime me poser des questions et je le ferai mieux que vous. PD : la peine de mort, à cette question je n’ai pas du tout l’intention d’être devant le pays ce que je ne suis pas. J’ai vu alors qu’il… brusquement on voyait qu’il était sincère. La sincérité de FM c’est toujours énigmatique : pas une époque, mais des moments de sincérité. Je ne demande pas la majorité aux Français en cachant ce que je pense.

Le débat de 1981 : vous n’allez pas parler que pour les vivants, les morts vous écoutent. MOATTI. JNJ : vous n’êtes pas professeur, les Français se sont sentis du côté de FM. Jusques là, la compétence.

21 Mai 1981, kitch et grotesque, limite de l’enthousiasme. Souvenir confus, mêlé, FM ne m’appartenait plus. MOATTI.

Septembre 1981, du mal à sortir de sa voiture. COTTA, trois mois après avoir été élu. Comme GP, fatalité. – Interrogé sur sa santé. Habileté, le mentir vrai, on a fait les examens, mais il n’a pas dit les résultats. Le tournant de la communication est en fin de 1984, quand il est en chute dans les sondages, rien ne va plus. Il fait alors venir Gérard COLE (Colé) expert des sondages, et PILHAN : émettre un son audible dans le voir, soit couvrir le bruit ambiant, faire . En 1985, pas d’entretien, mais s’einvite en Auvergne chez des agriculteurs. VAUZELLE : ils ressentaient la communication, mais pas la politique. – L’enfer c’est difficile. La présidence ? non. COTTA : MOUROUSI gonflé de faire l’émission et FM plus encore de l’accepter. A réussi à garder la distance quoique traité comme un gamin.

FM qui a conduit la gauche à la défaite. Se refait une virginité en 1986. FM s’impose comme le chef des Français dans le monde. Il n’y a pas deux conférences de presse (JC opine alors il n’y a pas deux déclarations sur un tel sujet) : la politique étrangère, la défense. – La campagne pour 1988, la « génération Mitterrand »… FM invente le désir du politique. Appeler FM à redevenir candidat. Faire monter petit à petit l’idée que l’opinion a besoin de FM. – JNJ : il a joué avec sa propre émotion de manière très efficace, et c’est là qu’on a découvert qu’il connaissait très bien la télévision. – Le débat de 1988 : il est très maître de lui, il sait que JC a peur de lui. MOATTI : préparation, la distance d’un visage à l’autre qu’il fait mesurer au décamètre (sic).

MOATTI : à la réélection, je suis à Château-Chinon. Bataillé pour être dans l’hélicoptère le ramenant à Paris : il y les FL, Roger HANIN, deux agents de sécurité, mon cameraman et moi. Champagne ? Un verre d’eau à température. Il ne dit rien. Avant de poser une question à FM, on y réfléchissait à deux fois. Le retour pouvait être très dur. C’était une capacité à la répartie, volonté Paul AMAR est celui qui annonce le cancer, après avoir celui qui a reçu la candidature. – Français compatisssants : combat. – OCKRENT 7 Septembre 1992, liens avec Vichy, PEAN. – CHARASSE, il a voulu crever l’abcès. – Avec ELKABBACHE : la souffrance de la base. C’est à eux que je veux parler, certains d’entre eux s’interrogent. Entretiens débouchent sur un témoignage. – JNJ un effort désespéré pour maîtriser. Vg. faire savoir qu’il a une fille. Il n’a pas caché . Je crois aux forces de l’esprit, je ne vous quitterai pas. Visage extraordinairement vieilli, pathétiquement vieilli.

Il faut que je vous dise que je refuse d’entrer dans un jeu qui ne me convient pas…. Je jugerai vulgaire et malsain tout comportement qui chercherait à plaire par littéraire ou à étaler le vrai et le faux comme un personnage de roman. = Image finale, des ananées 1970, en chemise ou veste blanche. Cf. chandail blanc à la portugaise, à Latché.


23 heures 30 + Double leçon. Comment l’on gagne pour la gauche, parce qu’on incarne et exprime des convictions proprement de gauche. Ce n’est manifestement pas ce qui se prépare rue Solférino ou ailleurs. Comment on communique pour dominer les adversaires, la conjoncture et les circonstances. Ce n’est manifestement pas l’art de SARKOZY qui à tant s’exposer et parler a ôté tout relief à sa communication, toute capacité à sa communication d’être en relief sur la platitude, ainsi démontrée, des autres et des circonstances.


Aucun commentaire: