mardi 12 avril 2011

FR3 . Mort d'un président - téléfilm de Pierre Aknine - Jean-François Balmer interprète Georges Pompidou

Mort d’un président – télé-film de Pierre Aknine – Georges Pompidou interprété par Jean-François Balmer

GP Georges Pompidou
MFG Marie-France Garaud
PJ Pierre Juillet
MJ Michel Jobert
EB Edouard Balladur
JC Jacques Chirac
JCD Jacques Chaban-Delmas
PM Premier Ministre ou Pierre Messmer (contexte)
ER Eric Roussel
PD Patrice Duhamel
DG le général de Gaulle
PMF Pierre Mendès France



20 heures 43 + Mort d’un président, téléfilm de Pierre AKNINE sur FR3. Jean-François BALMER interprétant Georges POMPIDOU.


Excellent démarrage, le dialogue sur la succession. Les électeurs n’auront plus qu’à ratifier notre choix.. GARAUD (MFG) et JUILLET (PJ), excellents. POMPIDOU très bien. GP . l’ écriture est une activité de solitiaire, j’aime trop la compagnie, la tienne.. – Ce n’est pas un secret d’Etat mais c’est un secret qui concerne l’Etat. BALMER est prodigieux. MJ réussi. – Evidemment.


Episode du 4 Juin 1973 – Alternance des crises de GP et du formatage de JC – Seul JCD n’est pas ressemblant de visage. Chacun est criant de vérité pour la voix. – Mme Michel DEBRE, une LEMARESQUIER., jugement de GP sur lui par cela… – Déjeuner de barons, aucun n’est bon. –t Excellent moment dans une galerie de peinture… dialogue devant une petite toile de Nicolas de STAEL. – Le risque de l’addiction à la cortisone qu’il s’administre en cachette, Alain P. l’en dissuade. Questionnaire PROUST déjà répondu vingt ans avant à Ferrières : pudeur, noblesse, grâce, qualités qu’il se croit, qu’il souhaite chez un homme, chez une femme. – Appréciation sur JC à PJ demandant dès Septembre 1973 poiur lui l’Intérieur: il manque de maturité. – L’ « affaire Markovic » évoquée au retour de Pékin avec EB Que pensez-vous de JC ? Il est d’une grande docilité. Un pur-sang mais sans un bon jockey il n’arrivera à rien. – Depuis combien de temps ? Onze ans, MJ. Vous êtes mon plus ancien collaborateur. Non, il y a JUILLET. PJ c’est autre chose, un conseiller, nous ne travaillons pas ensemble quotidiennement. Le dialogue avec MJ sur la démission. – Le discours de Poitiers, le premier que j’ai trouvé excellent, le malaise pendant qu’il le prononce. – Sur JC en 68 : il s’est beaucoup agité, mais n’a rien fait. – L’excellent dernier conseil des ministres… la marche vers le conseil… à contre-jour, traîné par l’huissier.


Derniers moments : quai de Béthune où il rentre le 1er à 23 heures 30, signe un papier que lui présente EB. Refuse de voir PJ, dans une huitaine au retour de Cajarc.



22 heures 07 + Débat avec Marie-France GARAUD, Patrice DUHAMEL, Marina VLADY, Yves BOISSET et Jean-François BALMER. Eric ROUSSEL, le biographe.



MFG interrogée sur qui l’interprète… Cette jeune femme ? une cheftaine chanellisée en faux Chanel. – Patrice DUHAMEL, on disait : la presse, mais pas : les médias. Reykjavick. Le journaliste américain qui téléphone aussitôt pour avoir le consultant médical. – BALMER méconnaissable par rapport au rôle qu’il vient de jouer. Seule la voix demeure. Qui l’a grimé à une telle ressemblance ? – MFG, conseiller (reprend-elle masculin – Nesweek en 1974 la dit, la femme la plus puissante de France). Florence MULLER l’actrice. Film impudique et indécent. GP très pudique, le filmer dans des chutes et des moments de désarroi physique. C’est l’histoire ? Non, personbne ne l’a jamais vu. Singularité exceptionnelle de l’institution présidentielle. Elu au suffrage universel sur une ligne. S’il ne se sent pas capable, s’il perd pied, il doit démissionner. AKNINE : Le pouvoir ? on ne démissionne pas quand on est élu au suffrage universel MFG : Si vous ne faites pas la différence entre les gens et le président de la République. Moyen trouvé par le général de G. Si l’adhésion du peuple ne se maintient pas, il doit démissionner. C’est pour avoir cette adhésion, que DG a fait un referendum, cela ne relève pas du droit, mais de l’esprit et de la morale. Une image incroyable fausse de l’institution présidentielle. – PD : réduire la durée du mandat ? – MFG S’il fait réviser, cela ne peut s’appliquer à lui. PM pose la question à GP : je me suis fait jeter. Il n’a pas besoin d’un texte pour démissionner. – ER : ce film est très bon, même admirable, excellent dans les détails. Véridiques tous les moments où est évoqué DG.


Absence d’Alain POMPIDOU. – L’ « affaire Markovic »… MFG : affaire de règlements de compte, une personnalité notoire a passé un contrat pour supprimer quelqu’un qui avait des photos. avec sa femme. Le cadavre découvert par hasard. Je n’ai pas entendu parler de cela. Coup de fil d’ARPAILLANGE, dir. cab. René CAPITANT. Rentrez à Paris. Il n’y a pas le feu ! Si ! il y a le feu. Je connaissais assez bien RC et très bien la place Vendôme, pendant cinq ans. Un détenu yougoslave soudain se souvient de la partouze, dont il ne se souvenait pas quelques semaines auparavant. René CAPITANT, le seul à avoir été vraiment correct. ER. GP, dans ses mémoires - A la suite de cela. AKNINE : J’ai fait le film parce que la maladie et les relations M Mme P. a trait au pouvoir


MFG : il a assumé ses fonctions jusqu’au bout. – Le faiseur du film Pierre AKNINE : il annulait bp. de rendez-vous, il ne pouvait plus. – MFG - P. AKNINE - MFG note le 4 Janvier 1974 de la main de GP, la dissuasion : évolution, impossible de continuer sans les Etats-Unis. – Le cinéaste : il a abandonné les fonctions. – Vive discussion entre eux. – ER : il est vrai qu’il annulait des rendez-vous, il a travaillé jusqu’au bout selon ses archives, vg. le 13 Mars 1974 à Pitsunda.


Marina VLADY, je ne l’ai jamais rencontré, pas du même camp non plus. Film très intéressant, terrible jungle dans laquelle il vivait. La relation avec sa femme et sa relation à l’art.


BALMER : GP, toujours élégant. Yves BOISSET, le plus ouvert, le plus humain. Patrice DUHAMEL, très moderne sur certains sujets et très conservateur sur des problèmes de société, alors qu’un an après 68. ((Cela me fait comprendre qu’il est devenu socialement conservateur en étant président de la République, par sens des responsabilités)). – ER, libéral en Mai 68. Livre rédigé ensuite, grande profondeur de la réflexion. … je suis frappé de voir qu’ER ayant consacré du temps (des semaines, dit-il, ce qui me paraît peu, dans ses archives) et deux livres à GP, plus ce qu’il peut en dire à propos de DG, n’a rien compris. – BOISSET, mon père évoquant GP le trouvait plein de contradictions, verrouillé sur les pbs de morale et d’éducation. – ER avant-dernnier visiteur de PMF l’avant-veille de sa mort, et l’interroge sur GP : il était socialiste et très remuant.


Bande sur l’’intérieur de l’Elysée, au temps de GP. Comment expliquez-vous ? – MFG, deux lieux à l’Elysée. Il voulait montrer que le mobilier national pouvait faure autre chose. 68 : deux blessures. Celle de DG que GP ne traite pas la crise comme il l’aurait voulu, mais très respectueux des prérogatives du PM, n’a pas empiété. Le président qui était militaire Avait vérifié deux jours avant que les paysans et que l’armée ne bougeraient pas. DG, c’était un instictf, pourquoi n’a-t-il pas prévenu GP en qui il avait toute confiance ? Si GP avait été prévenu, il n’aurait pas été inquiet et la France n’aurait pas été inquiète, le souffle coupé. Il savait qu’il avait perdu la main et il l’a reprise ainsi. C’était au PM de gérer l’affaire. C’était impressionnant de voir le PM chef d’un gouvernement qui n’avait rien vu venir, inspirer une telle confiance à la télévision, une télégénie exceptionnelle. Cela a fait son élection l’année suivante. Je me suis prostituée auprès de SADOUN, pourqu’il ne publie pas le sondage : deux points derrière POHER quinze jours avant leélection. MARKOVIC, le Général a fait ce qu’il fallait faire. Le juge d’instruction envisageait de convoquer GP sur un plan de table et un dîner. PJ a rédigé le communiqué : le sec. général de l’ancien PM, etc…, dans les deux heures il y a eu l’invitation à l’Elysée. – L’affaire Markovic, c’est moi, je connais. Affaire de droit commun.
Bande d’actualité : GP sur le progrès économique et l’environnement., un texte excellent, mais le visage et les mimiques ne sont pas beaux.


MFG. DESGRAUPES je ne le connaissais pas. – PD le verrouillage – MFG Le PM est là pour exister et faire valoir ses positions, mais cela ne doit pas sortir du bureau présidentiel. Quand GP et FOYER ont donné leur démission dans l’affaire JOUHAUD, cela ne seest pas su. JCD Ce qui diffarencie la fonction présidentielle, ce n’est jamais univoque. Quand on gouverne, on risque à chaque décision, aucune décision n’est pure ni ne s’impose, il y a toujours quelque chose de négatif. La différence avec un notaire c’est que c’est le peuple qui le subit. Cf. Le Monde le cap est franchi quand on fait des films sur les présidents de la République. VGE écrit pour que les Français sachent que le Président comme les autres. Non ! Il n’est pas un homme comme les autres, parce qu’il a la responsabilité des autres. – Avez-vous vraiment ouvert le coffre du PR ? – On ne pensait qu’il allait mourir. Nous n’avons jamais pensé faire élire JC. C’était Pierre MESSMER. A un cheveu, cela a failli se faire. Cela me rassure quelqu’un qui ne veut pas y aller. PM le courage ohysique jusques dans l’écriture, il savait qui était le général et ce que voulait faire GP. Si l’on n’a pas l’adhésion du peuple, il faut partir. – Ouvert le coffre par les services secrets ? vous le savez. – Oui… Discussion. PJ avait la clé du coffre, la seule. Il appelle le fils du président. Il n’y a pas d’intérim. La combinaison avait été changée GP avait oublié de le lui dire. Retard d’une demi-heure dans l’annonce du décès, il n’y a pas d’intérim, dans l’instant le président du Sénat. Une demi-heure pour ouvrir, par MARENCHES, PJ en présence d’Alain POMPIDOU a pris ce qu’il y avait dedans, et le lui a donné Conseils de PJ : Vous êtes une femme on vous sourira et l’on vous en voudra. Riez des autres et s’il n’y a personne, riez de vous-même, c’est inépuisable, conseil de PJ - Quand cela touche GP et le PR, je ne suis pas rieuse.

Une bande sur fond de tableau. Il est très jeune, la voix est belle, le regard fulgure, gai. La contestation, une bonne chose, mais limitée dans les effets. Quand on est dans l’action, on ne peut surtout pas changer, vous ne refaites pas l’histoire, vous ne pouvez pas revenir en arrière, il faut choisir. – MFG : on ne pouvait pas être nerveux en face de lui. .. Quelqu’un, au sens plein du terme, de convenable. Le problème quand on gouverne n’est pas d’être touchant, mais de toucher. Il vaut mieux faire la révolution en gouvernant.

Minuit et demi + Moment aussi passionnant qu’émouvant. Passionnant car ce sont, à mes trente ans et publié par Le Monde, les conditions restituées de ma respiration intellectuelle, quand je compensais mon souffle amoureux et mes ambitions bloqués … par cette observation de la vie nationale politique et par l’écriture publique qui me fut alors permise, rencontrant alors tout le monde… et émouvant car GP est très bien rendu et sous son meilleur aspect possible.

Aucun commentaire: