mercredi 31 août 2011

Inquiétude & Certitudes - mercredi 31 août 2011


Mercredi 31 Août 2011

+ Prier…
[1] Il se pencha sur elle, interpella vivement la fièvre, et celle-ci quitta la malade… Quand il fit jour, il sortit et se retira dans un endroit désert… Et il se rendait dans les synagogues pour y proclamer la Bonne Nouvelle. Un Jésus souverain, guérissant, priant, prêchant, tantôt retiré, tantôt entouré, maître et sobre. Dont se réclament les disciples et les apôtres, qui essaiment : nous avons entendu parler de votre foi dans le Christ Jésus et de l’amour que vous avez pour tous les fidèles dans l’espérance de ce qui vous attend au ciel ; vous en avez déjà reçu l’annonce, par la parole de vérité, la Bonne Nouvelle qui est parvenue jusqu’à vous. Jésus ainsi fondateur : Il faut que j’aille aussi dans les autres villes pour leur annoncer la Bonne Nouvelle du règne de Dieu, car c’est pour cela que j’ai été envoyé. Une mission réussie, un rayonnement certain : les foules le cherchaient ; elles arrivèrent jusqu’à lui, et elle les retenaient pour l’empêcher de les quitter. Me remplir les yeux, l’âme de ce Fils de l’homme. Sans fin, je veux te rendre grâce, car tu as agi. Prier et demander.

La bourse de Paris augmentant de plus de 3%, dont Bouygues en tête du palmarès alors que le Canard enchaîné met en cause l’EDF, donneur d’ordre, pour la construction de l’EPR : l’agence de sûreté nucléaire ayant écrit à quatre reprises pour mettre en garde sur certaines prestations, le béton de Bouygues… Tout le monde de mèche.

Martine Aubry aurait – concours d’élégance que ce démarrage de la campagne présidentielle – dit partager le sentiment de beaucoup de femmes à ‘égard de DSK et de son travers. C’est bel et bien un lâchage, un avertissement de ne aps revenir en politique. Traits de caractère intéressant : elle est donc peu fidèle, ni altruiste ; elle est très manœuvrière, empêcher le retour dans le jeu, se remettre l’électorat féminin, etc… donc de la ressource, mais peu sympathique.

L’affaire du jour et peut-être de toute la campagne présidentielle… un livre rédigé par deux journalistes au Monde, dont Lhomme, souvent très bon : Sarko m’a tuer. Série de témoignages que la commentatrice de France-Infos. dit accablants. La peur et la crainte qu’inspire le personnage, notamment en justice. Isabelle Prévost-Desprée, la juge de Nanterre ou de Versailles, est interrogée et indique qu’un témoignage formel accuse Sarkozy d’avoir reçu plusieurs fois de l’argent en liquide de Liliane Bettencourt, c’était l’une de ses infirmières à domicile. Terrorisée par le traitement infligé à la comptable, elle n’a pas osé le dire en procès-verabl, mais s’est ensuite confiée à la greffière. Démenti de l’Elysée dès le début de la matinée, dires d’un conseiller gardant l’anonymat, les « boules puantes » dont Martine Aubry disait ne pas vouloir, scandale qu’une magistrate etc… mette en cause le président de la République. Ce soir, Matignon communique sur la même ligne. C’est Philippe Bilger, l’avocat général près la Cour de cassation qui commente. Rien à reprocher à une magistrate qui se livre dans une conversation ainsi sollicitée. La poursuivre sera lui rendre grand service. Climat délétère tant à cause des affaires que du rapport exécrable que depuis son élection le président de la République entretient avec l’ensemble du corps judiciaire et de la magistrature. L’instruction en cours à Bordeaux, dans un climat de sérénité et de tranquillité, interrogera certainement la juge et la personne qu’elle a évoquée, administration de la vérité par la justice. L’un des deux co-auteurs insiste sur la fiabilité de la juge et sur la persécution qu’elle a subie depuis qu’elle a refusé dans l’affaire des comptes-en-banque piratés de recevoir le chef de l’Etat comme partie civile, du fait de son immunité pénale. Elle a été – depuis – menacée et suivie avec intrusion dans sa vie privée, la procédure de son divorce. Elle sait donner le coup de grâce à sa carrière, juste cinquante-deux ans.

Il serait exemplaire que Sarkozy soit battu pour ce genre de « révélations » qui ont la même crédibilité et notoriété de fond que la réputation qu’avait – dit-on maintenant – DSK au su de beaucoup… Pour moi, ce n’est pas douteux, c’est un voyou qui a transformé l’Etat en réseaux à son avantage. Vg. le conseiller communication (un comble que cette fonction…) donné au PDG de l’AFP. C’est tout simplement l’un des communicants de l’UMP puis de l’Elysée.

Il y a quinze jours, le ministre des Transports s’occupait de budget. Aujoud’hui, celui du Commerce extérieur traite de la natalité, excessive pour résorber le chômage. Bachelot – à la loi tristement efficace pour désorganiser les hôpitaux et décourager les spécialistes du service public de la santé – assure que Lefebvre est sur la même ligne, c’est-à-dire continuer une politique familiale que l’Europe entière nous envie. Aberration et désordre. Le mental et le gouvernement.

[1] - Paul aux Colossiens ; psaume LI ; évangile selon saint Luc IV 38 à 44


Aucun commentaire: