lundi 26 septembre 2011

Inquiétude & Certitudes - lundi 26 septembre 2011

Lundi 26 Septembre 2011

Prier [1] celui d’entre vous qui est le plus petit, c’est celui-là qui est le plus grand. Présentation de l’enfant pour rendre raison aux adultes. Spéculations des disciples : savoir qui était le plus grand parmi eux… nous avons vu quelqu’un… nous avons voulu l’en empêcher, car il n’est pas avec nous pour te suivre. Quand nous sentons le renfermé… Jésus est tranquillement lapidaire : celui qui n’est pas contre vous est pour vous. Il ne dit pas pour moi, d’ailleurs les disciples veulent leur exclusivite et ne raisonnent pas selon la proximité avec leur maître. En regard, celui-ci – Dieu-même – est entièrement sentiments, univoque, amour simple… regard si humain et heureux… les vieux et les vieilles reviendront s’asseoir sur les places de Jérusalem, le bâtoin à la main, à cause de leur grand âge ; les places de la viille seront pleines de petits garçons et de petites filles qui viendront y jouer. Si tout cela paraît une merveille pour les survivants de ce temps-là, est-ce que ce sera aussi une merveille pour moi ? déclare le Seigneur de l’Univers. Oui et surtout pour Lui… J’éprouve pour Sion un amour jaloux, j’ai pour elle une ardeur pasionnée… Prosopopée du désir, nos convoitises, nos pulsions et autres libido, nos attraits et mouvements, combien faibles et peu à l’échelle… si vite, nous ratiocinons même en parfait amour de couple commençant, de famille vécue.

matin

Jean-François Copé, les résultats pour le Sénat. Pas de suprise donc pas de défaite, les pronostics de notre propre défait sont par eux-mêmes une victoire. Loin de reconnaître sa défaite, la hiérarchie UMP pense acheter quelques voix pour la reconduction de Larcher à la présidence du Sénat : achetables… les centristes et les radicaux, propos incompréhensiblement imprudents pour lui-même jusqu’aux primaires socialistes du 9 Octobre. Raffarin qui continue de porter le cartable de Sarkozy, et qui n’a pu obtenir pour lui-même la présidence du Sénat (le vote au Sénat des seuls UMP ayant empêché l’ancien Premier ministre de mordre à la marge vers les centristes et des gauches). Donc, premier déni de victoire, et le second est de soutenir que c’est la désunion qui a fait le résultat par dissémination des voix de droite. Il sera intéressant de regarder sur les PVs de plusieurs départements

soir

Partout le réconfort… Schaüble et Jens Weidmann, respectivement ministre des Finances allemand et président de la Bundesbank, critiquent l’accord de sauvetage de la Grèce, kle 21 Juillet, et entendent ne pas abonder le fameux Fonds d’intervention et d’urgence mis en place pour ce pays mais en fait pour assurer l’ensemble de la zone euro… Russie : il est couramment calculé que Poutine est au pouvoir jusqu’en 2024 en tant que président, la période intérimaire où il n’a été que Premier ministre, n’étant qu’un habillage. Il aura donc duré plus que Staline au pouvoir. Medvedev qui ne cèdera la place qu’en Mai prochain, pourrait même n’être pas Premier ministre… la Grèce annonce des privatisations : seul remède donc à la « crise » qui n’est jamais analysée ni globalement ni a fortiori comme une crise du système en place depuis vingt ans et de la spéculation, vendre le bien commun, « jouer » sur les salaires et les retraites. C’est proprement infernal : dictature dans certains pays, écrasement de la société dans ceux qui se croient en démocratie… Merkel ne « tient » plus ni l’Allemagne, ni ses troupes… Cameron va tenir par défaut puisque le Ed. Miliband, éu l’an dernier à la tête du Labour, n’est pas absolument pas connu alors que les intentions de vote sont pour son parti… Le Monde explique comment et pourquoi Berlusconi ne sera jamais condamné. La bourse de Paris remonte depuis que l’on sait que les banques vont être « soutenues ». Les fermetures de Peugeot-Citroën en France, suivant d’à peine quinze jours les annonces d’investissements en Inde.

On s’interroge sur le cours du platine, on remarque que le besoin de liquidités partout fait délaisser l’or… qui était roi il y a huit jours.

[1] - Zacharie VIII 1 à 8 ; psaume CI ; évangile selon saint Luc IX 46 à 50

Aucun commentaire: