mardi 4 octobre 2011

Inquiétude & Certitudes - mardi 4 octobre 2011

Mardi 4 Octobre 2011

Prier… [1] une femme, appelée Marthe, le reçut dans sa maison. Elle avait une sœur… Sans doute, cette dernière a choisi la meilleure part, il n’y a dans les évangiles, sauf si elle est Marie-Madeleine et donc dialoguant avec le jardinier devant le tombreau vide, aucun mot qu’elle ait dit, tandis que Marthe a traité tous les sujets, y compris avant la résurrection de leur frère Lazare, la seule profession de foi émanant d’une femme pendant le ministère public du Christ. En regard, la conversion de Ninive, sous la menace : qui sait si Dieu ne se ravisera pas, s’il ne reviendra pas de l’ardeur de sa colère ? Et alors nous ne périrons pas ! Calme des deux femmes, le fameux frère n’est pas présent, Jésus était en route avec ses disciples : il se repose. Marthe sert le Christ, les Ninivites se convertissent et nous fêtons François d’Assise. Tandis que les Européens n’en finissent plus d’ergoter et que le reste du monde, chacun aussi malade qu’eux, leur lancent des ultimatum : vendez, vendez, mais vendez donc… les courtes vues, les indécisions tandis que les évangiles, mais toute religion rappellent que l’urgence est tout autre, que la réalité et notre attitude devant elle ne sont pas ces mouvements browniens. Ninive et Marie sont chacune, devant Dieu, maîtresses d’elles-mêmes puisqu’elles accueillent et écoutent.

matin

L’évidente catastrophe, les banques l’une après l’autre, comme dans ces films de science fiction où quelque rayon mystérieux fait s’effondrer les immeubles un par un, vont sauter, les Européens n’en finissent par d’ergoter sur une Grèce dépossédée, Japonais et Américains nous donnent la leçon comme si les champions de la sûreté nucléaire et les débiteurs ne remboursant qu’en fausse monnaie et papiers de cavalerie, étaient plus propres que nous.

Passé quarante-huit heures d’émoi, Sarkozy bétonne à nouveau. Le juge Courroye qui devait être entendu par un juge d’instruction : audition reportée sine die. Les schistes interdits d’exploitation par Total, pour qu’au débat de l’entre-deux-tours le président re-candidat puisse s’étrangler d’indignation, moi j’ai interdit de… et pour l’opposition, aucun doute, Jean-Louis Borloo a cédé aux menaces.

[1] - Jonas III 1 à 10 ; psaume CXXX ; évangile selon saint Luc X 38 à 42

Aucun commentaire: