mercredi 5 octobre 2011

troisième débat radio-télévisé pour la primaire socialiste

à mettre au net


20 heures 45 + Troisième débat télévisé pour la primaire socialiste

FH – Le Président vient de quelque part, c’est son honneur, mais élu il doit rassembler les Français.
MA – Pas de gauche molle. J’ai mis trois ans à réunifier le Partisocialiste. La politique, c’est de convaincre les Français. Retre élu sur les idées, mais ensuite rassembler les Français. Ce que je reproche le plus à NS, c’est d’avoir divisé les Français.
JMB – Lq solution erst européenne. Je suis prêt aux transferts de souveraineté, et nous l’avons fait avec la monnaie unique ; La gauche dans sa diversité, c’est sa richesse
MV – Je ne veux pas une victoire sur le rejet de NS lais sur un choc de confiance.
AM – Mon programme va plus loin que le programme PS. Le protectionnisme, c’est le moyen de réindustrialiser la France. – La crise des banques, la BNP a distribué 15 milliards. Pas des projets démagogiques, mais Franklin Roosevelt, Obama, David Cameron.
SR – La crise est là. Transformer pour changer. Heuliez, la puissance publique dans le capital. Faire de la France la première puissance écologique d’Europe. Décision de la Cour d‘appel de Paris donnant raison aux ouvriers de LU, si l’on ne peut écrire dans la loi qu’on ne peut qualifier de licenciement économique un licenciement qui ne l’est pas. Martine a proposé la dernière fois : on peut aller encore plus loin, un administrateur provisoire par le juge des référés.
MA – Du sérieux et de l’ambition. NS n’a toujours pas séparé banques de dépôt et banque d’affairesures, toujours pas d’interdiction de la vente à découvert.
MV – Son bilan à Ivry. Endettement et compétitivité.

Indication : commenbt voter. Prêt à accueillir 5,6 millions de votants pour la primaire, PS espère un million.

Deuxième partie. – La retraite, âge de la retraite, loi FILLON-WOERTH : 62 ans. La pyramide
AM – La réforme FW est la seconde, et c’est la plus dure d’Europe. 60 ans dans le projet socialiste. Corriger les injustices. Les plus jeunes à avoir commencé, les femmes jusqu’à 67 ans pour compléter, les critères de pénibilité (un accord était promis en 2003).
Journaliste : MV a dit : pas de retour à 60 ans… JMB – Pas de retour à 60 ans, mais correction des injustices : retraites par points et par répartition. Porter le minimum vieillesse à 80% du SMIC. Financement ? 100 milliards de niches fiscales, dont 53 inutiles.
Journaliste : si l’on revient à 60 ans, 20 milliards à trouver, en Allemagne ce sera 67 ans. FH – Ceux qui auront fait 41 années de cotisations et qui veulent partir, le peuvent dès 60 ans. Les leunes à avoir commencé ont l’espérance de vie la plus courte. Rendez-vous de 2013 inscrit dans la loi … (sourire méprisant de Michel BASSI). FH – démographie France et Allemagne très différente, la population diminue (il connaît la question). 2013, nouvelle loi. Quand l’espérance de vie s’allonge, cotisations
60 ans, départ à la retraite… MA - La droite a organisé la cacophonie. Dès qui’on a 35 ans de cotisations, on peut partir à 60 ans. Je défends cette réforme que nous avons tous voté. Ravie que espérance de vie augmente. Chercher des ressources : taxation des stock options. La pénibilité avait été signée en 2003. La modernité c(est règles collecvtives qui protègent, vg. pondération des années suivant opénibilité. Nous avons trouvé des ressources, système efficace totalement fnancé (elle est de loin celle qui joue le plus : équipe, parce qu’elle défend le programme du PS tel que voté).
MV – Un candidat qui dit la vérité, c’est un président qui ne déçoit pas. AM a eu raison de dire les injustices que nous rencontrons. Nous ne reviendrons pas à la retraite à 60 : nous acceptons la durée de cotisation telle que votée par le Parlement, 41 années de cotisation. Tous d’accord. Cela demande du temps de se mettre
SR – Le retour à la retraite à 60 ans inscrit à l’ordre du jour du premier CM. Destruction du droit à la retraite a été demandé par agences de notation. 60 ans si les années de cotisation et bonification si pénibilité. Partir : pas une obligation mais une liberté (elle est la plus claire et nette sur ce sujet, la plus convaincante).

Santé.

Journaliste MAEROLLES : AM vous ne rattrapez pas votre temps de parole – Les meilleures plaidoiries sont les plus courtes. Saône et Loire, régions rurales, toutes démunies. Pas assez de médecins, et ceux qui restent sont épuisés. Par contrat, en début de carrière, obligation d’exercer dans zones en désertification. La liberté d’établissement ne peut se faire au détriment de la solidarité.
Journaliste BASSI MA – j’ai fait l’équilibre des comptes sociaux et institué la couverture médicale universelle (les journalistes sont quasiment haineux contre chacune des idées exposées par l’un ou l’autre). Les systèmes incitatifs ne marchent pas : 20 millions pour fixer en 2010 50 médecins. Quand on sort jeune médecin, on vous a payé dix-quinze ans d’études et la sécurité sociale fait venir votre clientèle.
JMB – La consultation à 23 euros, c’esr convenable. Abrogation de la loi Bachelot, elle a réduit le service public de la santé à une entreprise de santé. (BASSI : on ne peut pas dire économie quand on partle de santé… sans cesse la volonté de piéger, de tenir la formule).
Revenir sur taxe sur les mutuelles ? – AM – La gauche est capable de maîtriser les dépenses de santé. On a 5000 médicaments listés, au lieu des pays scandinaves 500/ Trop de médicaments, trop chers, initules, dangereux. 13.000 tonnes de madicaments initulsizs ; Beaucoup d’argent à trouver là…
SR – Santé, très grave. un Français sur trois a refusé de se faure soigner cette année. Expérimenter dispensaires. Abroger la loi Bachelot. La SS intervient autant pour le public et pour le privé.
FH – Nous sommes dans la situation que la droite nous laisse. Médicaments, hôpitaux, encourager les généralistes (rémunération à l’acte mais asusi au forfait : c’est le service public). Spécialistes : les dépassements d’honoraires. Naguère, est-il bon ? aujourd’hui, combien çà coûte ?
MV – Une grande politique de préventio. Tous cd’accord sur les médicaments. Le numérus clausus est insupportable La droite, NS a cassé l’hôpital. A Ivry, l’Etat a favoeisé EIFFAGE au lieu de l’hôpital public.. On a privilégié clinique et pharmaceutique.
MA – L’hôpital français ,c’est la recherche.

Réactions rapportées par groupe de journalistes : Jean-François COPE, que de l’anti-Sarko. et rien pour proposer un grand plan pour la France.

Ecole

SR – Propgrammation pluri-annuelle. 500 millions par an à trouver
JMB – Le déficit est de 100 mrds par an, les économies par suppression de postes, c’est 400 millions. Revenir à la carte scolaire, mixité sociale. Reconstruire la formation des maîtres, vg. IUFM. Autonomie pédagogique.
Rejoindre FH pour recrutement massif ? – AM – j’ai entendu NS dire qu’il n’était pas là pour soccuper des fonctionnaires. Le général en chef humilie ses soldats. (Il a grandi ces dernières semaines, toujours la voix de LJ). Société qui se ghettoïse, des ghettos de riches, des ghettos de pauvres. Travail d’équipe contre l’échec scolaire.
FH – 30.000 places de prison, c’est plus que le financement de 60.000 postes.
MA sur un coût qu’elle demande à FH : impatiente et malveillante. Elle vit plus que d’autre le suspense de dimanche prochain.Revaloriser. Pour présider demain, il faut préciser aujourd’hui.
MV – remettre à plat : études, formation, rémunération.

Banlieues

Clichy sous Bois, Montfermeil… institut Montaigne : l’Islam a relayé la République.

MA – La République a quitté une partie de ses territoires et de ses citoyens. (journaliste : on a tout essayé ? ). Non, on n’a rien essayé. Les emplois d’avenir. Vg. Stade de France, les ski-ges sociaux sont arrivés mais n’ont pas embauché. (journaliste : contrainte ?). On a laissé le pays à vau-l’eau. Il faut réagir.
SR – Les banlieus ont voté massivement pour la candidate de la gauche en 2007. J’espère qu’elles vont revenir à al République. Je les ai pas lâchées deouis cin ans. Vous n’êtes pas un problème, mais la solution d’avenir. L’ambassadeur des Etats-Unis fait le tour des banlieues pour repérer les talents et offrir des bourses en Amérique.. Internats scolaires de proximité dans les quartiers. Les banlieus à l’avant-garde de la création d’entreprise. On trouvera dans les banlieues l’excellence.
Journaliste, MAZEROLLES… les laissés our compte pas aiddés, pas seulement dans les banlieues – FH – Le vivre ensemble. Si l’idée laïque s’efface, la communauté religieusse s’impose. Comment tenir la promesse ?
Journaliste : l’Islam solidarité, etc… JMB – la sécurité est le premier devoir de la République. L’école n’est plus présente.
Journaliste : des constats mais pas de solution MA – Mixité, politiques douces, lutte contre les discriminations.
MV – pas de misérabilisme, pas tout mélanger. Pas de regard stigmatisant. L’amour de la France.
JMB – On n’a jamais parlé de la ruralité, l’agriculture, la réforme des collectivités. Beaucoup de sujets n’ont pas été traités, choix n’est pas de notre fait.
AM – Un président bâtisseur. Nous aurons besoin d’être unis, d’un Etat fort et respecté : projet de Vième République.

Conclusion – pourquoi vous choisir ? vous !

JMB – Courage, poser les problèmes les plus difficiles : canabis, enthanasie, mariage homosexuel. Seule l’Europe. Passion pour la République, laïcité.
AM – Le moment est venu de choisir (lit, solennel, décalé). Chapitre nouveau de l’histoire de France. Victoires de la gauche n’ont pas été durables. La nouvelle France.
SR – Prolonger la belle histoire de la précédente élection présidentielle : 17 millions de voix, vous ne vous êtes pas trompés. La France mérite mieux que dégradée par NS : rendre aux Franais le respect qui leur est dû. Fonction présidentielle, sobriété, prixmité, force citoyenne qui va se lever. Je soulèverai les Français qui veulent que cela change.
FH – Sept mois. Election présidentielle, une rencontre. Aujourd’hui : excetionnelels, me suis préparé depuis de longs mois. (il est ennuyeux). Condiance est nécessaire parce que je veux la donner au pays.
MA – Ces primaires ont soulevé une grande espérance, je veux la porter. Mettre au pas la finance, le pays des droits de l’homme n’a pas, je ferai rayonner la France dans le monde : Afghanistan, Palestine (la plus précise)
MV – Votre attente est forte, la France a régressé avec NS, vous avez peur des réponses du passé, vous ne croyez plus à la parole politique. (désastreux quand il lit et n’a pas appris par cœur).
22 heures 49

Aucun commentaire: