jeudi 2 février 2012

Inquiétude & Certitudes - jeudi 2 février 2012

Prier… chandeleur… [1] rite ? obéissance ? encore autre chose ? Quand arriva le jour fixé par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus le portèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la loi… Jésus portant sa croix de Jérusalem centre ville au Golgotha, selon les Ecritures, les prophètes et Syméon : lumière pour éclairer les nations païennes, et gloire d’Israël ton peuple. Génie de certaines époques de l’Eglise chrétienne : nous mettre aux lèvres et au cœur les grands chants de nos prédécesseurs dans la foi, dans l’attente : tu peux laisser ton serviteur s’en aller dans la paix, selon ta parole, car mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé à la face de tous les peuples… Dans la perspective de notre mort, avoir un tel bagage, avoir reçu une telle lumière. – Cierges à l’abbaye Sainte-Anne, dixièmeanniversaire de la bénédiction abbatiale de Dom Philippe. Un des plus jeunes entrés, poitevin, que je questionne, non sur sa vocation, mystère évident pour lui et pour les tiers, mais sur le choix de ce monastère : la mer ? non, l’esprit de famille, la liturgie. On ne peut faire plus bel éloge d’une communauté monastique. Lumière pour éclairer les nations païennes, et gloire d’Israël ton peuple. … Qu’il entre le roi de gloire ! [2] La gloire de quoi ? la lumière de quoi ? tout simplement ce qu’Il a fait (on pourrait familièrement écrire : à la force du poignet … la crucifixion, les millénaires de patience et d’enseignement par les événéments, l’histoire, les prophètes, les saints, avant et depuis cette crucifixion, un signe de division… Ainsi seront dévoilées les pensées secrètes d’un grand nombre. Insistance de la Genèse aux évangiles sur le péché d’esprit, sur les pensées mauvaises agitées et entretenues dans nos cœurs. La rédemption, la purification : rite célébré aujourd’hui, baptêmes de nos enfants, de nous-mêmes : puisque les hommpes ont tous une nature de chair et de sang, Jésus avoulu partager cette condition humaine : aiansi par sa morty, il a pu réduire à l’impuissance celui qui possédait le pouvoir de la mort, c’est-à-dire le démon, et il a rendu libres ceux qui par crainte de la mort, passaient route leur vie dans une situation d’esclaves. Escathologie, sens de l’histoire mais aussi, au long de chaque existence humaine, combien j’en fais l’expérience personnelle depuis toujours : l’accompagnement divin. Ayant souffert jusqu’au bout l’épreuve de sa passion, il peut porter secours à ceux qui subissent l’épreuve. Conclusion, celle de toute propagation de la foi, celle de toute écoute de celui que je rencontre, guettant l’interstice par lequel glisser, surtout de la manière la plus ténue, facultative, discrète, allusive : le messager de l’alliance que vous désirez, le voici qui vient.

matin

Le débat quotidien Brossolette-Joffrin sur France-Infos. La première met à égalité la séquence Sarkozy qui aurait retroiuvé son « socle électoral » avec celle de Hollande. Le second observe que jamais un président sortant n’a été en seconde position au premier tour, que 25% d’intentions de vote pour lui c’est le minimum de la droite parlementaire, bien moins que Ségolène Royal en 2007 et que si les intentions se vérifient pour Hollande, jamais il n’y aura une telle victoire électorale sous la Cinquième République. Joffrin observe aussi – c’est mon espérance pour Nicolas Dupont-Aignan – que la mise à égalité des candidats pendant une période non négligeable de durée dans les médias, peut faire remonter certains d’un ou deux points. Joffrin observe aussi que les sondages sont peu fiables du fait de deux aléas : les corrections faites à la main, sous-estimant les uns, pondérant les autres, d’une part, et les sondés s’avouant différemment selon que ‘cest sur internet ou par téléphone ou en présence du questionneur.
Marine Le Pen fait un recours au Conseil constitutionnel pour demander la non-publicité des parrainages. Le certain c’est qu’initialement, jusqu’à la révision de 1975, il ne fallait que cent signatures et elles n’étaient pas publiées. Est-ce du domaine de la loi, du décret ? peut-elle attaquer un texte ancien ou se couvrir seulement de principes constitutionnels et de la démocratie. J’espère que les petits candidats en mal de parrainage vont se joindre à elle : les extrêmes-gauches.
Les 16,5 millions de téléspectateurs pour Sarkozy dimanche sont à nuancer, comparativement au score de 5,7 millions de Hollande sur France 2, il y a juste une semaine : le président sortant « passait » sur huit chaînes, ce qui fait une moyenne de deux millions d’auditeurs par chaîne et la carte est forcée, tandis que son compétiteur, du fait de l’émission et de ses auteurs, n’avait qu’une chaîne, et sans relais que des extraits ensuite sur les autres. Cela demandait donc une volonté arrêtée d’aller à lui.

soir

François Fillon sur France 2 avec la réplique de Martine Aubry.
Couriellé à Matignon avec copie à l’Elysée et à quelques correspondants autres.
Original Message -----
From: Bertrand Fessard de Foucault
To: Franck Robine - Matignon
Cc: Xavier Musca ; Christian Frémont, directeur du cabinet du président de la République ; PS - Premier secrétaire ; François Hollande - Assemblée nationale
Sent: Thursday, February 02, 2012 11:44 PM
Subject: à l'attention du Premier Ministre, si vous le voulez bien

Cher Monsieur le Préfet,

peut-être voudrez-vous partager la réflexion et les questions suivantes avec le Premier Ministre. Je crois la première peu dite, elle m'a explosé à l'esprit à mi-parcours de l'émission dont celui-ci vient d'être le principal protagoniste. Collage de quelques incidentes, apparemment accessoires mais étant les vraies figures libres et spontanées de M. François Fillon, et déduction d'évidence du fond du propos tenu.

Réflexion.

Le Premier Ministre a été ces cinq ans le véritable "concepteur" de la politique économique, financière et sociale, et c'est le Président de la République qui a été chargé de l'afficher, de le véhiculer, de le défendre devant l'opinion comme devant la seule enceinte parlementaire efficace et considérée ar l'exécutif depuis Mai 2007 : les réunions à huis clos de députés de la majorité à l'Elysée. L'architecte n'a pas été Nicolas Sarkozy, mais François Fillon. Il est donc tout à fait naturel que celui-ci défende sa création - non seulement la politique de ces cinq ans, mais l'acteur mis en avant pour la vendre à l'opinion et aux députés de la majorité. Il est encore plus naturel que le Premier ministre soit solidaire de ce qu'il n'a ni écrit ni signé : les discours et faits qui ont abîmé l'image de la France et qui ont fait"la passerelle" avec le Front national (ce qui est un mot faible : les idées des Le Pen sur l'immigration, l'identité nationale et autres pétitions, simplismes et concepts du genre sont au pouvoir depuis Mai 2007). François Fillon, Premier Ministre, en personne et en fonction a été décisif pour le quinquennat et le président sortant n'a été que le bateleur.

Question.

Si la majorité sortante perd, c'est-à-dire si le président sortant est battu, acceptera-t-elle de soutenir des mesures prises par les successeurs ? Ou sera-t-elle aussi haineuse qu'elle le fut avec Jacques Chirac dès l'été de 1981, ou à partir de 1997 ?

Constatation

Je n'avais pas assez regardé le Premier Ministre pendant ces cinq ans pour m'apercevoir de son habileté extrême. Elle a été éclatante ce soir. Mais aussi... pourquoi ne pas appeler baisse des salaires la tentative de diminuer le cout du travail, comment appeler des décisions difficiles à propos des banques ou de la vie de nos soldats quand on a renfloué les banques comme on l'a fait et quand on compte plus de 80 morts pour rien en Aghanistan. Habileté pour l'ensemble, et prix de la meilleure reproduction de la fiche mise au point après le Bourget : François Hollande ne sait pas décider, il est flou, les Français vont prendre conscience.

Regret

Toujours pas de proposition pour la refonte des institutions européennes, pas de réinstitution du plan et de ce qu'il permet comme vraie concertation entre tous, pas de démocratie directe (le referendum, l'emprunt auprès de citoyens et non dans le circuit des investisseurs institutionnels et des banques) ni au plan national, ni au plan européen

Habileté du président régnant

Alain Juppé, candidat de rechange pour l'UMP et la droite, un Pompidou en puissance face à de Gaulle en difficulté, a été détruit en étant envoyé contre François Hollande. Vous-même, autre candidat de rechange, ne pouviez que soutenir le président sortant, surtout si mon intuition est juste ce que vous-même et le Président savez. Celui-ci a su éliminer Jean-Louis Borloo et grâce aux sondages mettant François Hollande très haut, il a forcé François Bayrou à se satelliser à lui au point de ne pouvoir se dédire si le calcul du candidat centriste (devancer Nicolas Sarkozy et hériter de ses voix) est démenti par le premier tour. Et Marine Le Pen ne pouvant se présenter, Nicolas Sarkozy dispose de deux réserves de voix plus considérables que n'en a jamais eu un candidat de second tour, surtout si au premier il n'a été que second, position jamais vue pour un président sortant. Du désaveu à la réélection, en quinze jours... probable assemblée d'opposition, les Français - c'est le cas, là; de le dire, prenant conscience... mais usure du gouvernement de gauche comme jamais par le pilonnage de la minorité et de l'Elysée, dissolution, etc...

Question ultime

Si le président est réélu, pourquoi ne reconduirait-il pas le Premier ministre ? avec qui, par qui tout a été possible.

Pensées cordiales pour tout ce que vous avez à vivre, réfléchir et penser.

[1] - Malachie III 1 à 4 ; lettre aux Hébreux II 14 à 18 ; psaume XXIV ; évangile selon saint Luc II 22 à 40

[2] - A chaque jour de la semaine correspond un psaume exprimant la nature du jour en question, de même qu’à chaque événement du calendrier hébraïque (fête, deuil, naissance, jeûne) correspond un psaume particulier reflétant l’essence de l’événement. Le psaume du dimanche est le psaume 24, lu également dans d’autres circonsta,ces, en particulier à l’occasion de Roch hachana et Kippoure. Le talmud nous en donne la raison : Dieu a commencé de créer le monde ; le monde lui appartient, comme il rest dit au premier verset de ce psaume : « la terre et tout ce qu’elle contient appartient à Dieu ». A partir de là, on peut déuire que la subsistance des créatures dépend du bon vouloir de Dieu qui est fonctoion ders besoins et des mérites de l’homme. Ainsi, ce psaume a été choisi pour être récité à Roch hachana et Kippour car c’est au cours de ces solennirés que se décide la parnassa de chaque créature. Le dimanche étant le premier jour où l’homme entame sa semaine de travail, pour gagner sa nourriture, il est normal que celui-ci récite ce pasuame. La providence divine est concrétisée par l’entrée de l’Arche Sainte dans le sanctuaire comme pour simuler l’entrée de Dieu dans le monde. Il faut que les portes du monde s’ouvrent pour laisser passer le Dieu des Armées, le Héros de guerre. Seuls peuvent alors l’accueillir les hommes « aux mains innocentes et au cœur pur » ! . Rabbin Claude BRAHAMI, op. cit.. Ce commentaire éveille le chrétien, la véritable entrée de Dieu dans le monde, pas une simulation, c’est bien l’Incarnation du Christ, mais la leçon juive, c’est ce sens particulier pour rendre concret chaque étape du calendrier humain alors que l’Eglsie fait opérer un mouvement inverse : au chrétien de s’adapter au temps liturgique. Nous avons fondamentalement à apprendre et à recevoir les uns des autres.
(déjà médité le mardi 21 Décembre 2011)

Aucun commentaire: