jeudi 2 février 2012

François Fillon évalué par France 2 avec réplique de Martine Aubry

à relire pour éradiquer les fautes de saisie, et pour rendre l'ensemble plis lisble en présentation et typographies



20 heures 41 + France 2 – François FILLON & Martine AUBRY
« Il a tenu tout le quinquennat, il porte la campagne d’un candidat qui ne se porte pas biebn, y croit-il ? » - PUJADAS : une douzaine de ministres vous ont accolmpagné. Sourire à la BERLUSCONI. Rarementr un tel écart enregistré ? Un nouveau projet pour la droite, poour renverser la vaoeur ? – Nathalie SAINT CRICQ : votre personnalité – LANGLAIS, la cohérence des annonces avec NS – La politique, votre avenir – Martie AUBRY – Les examinateurs (Franz-Olivier GIESBERT et )
On a vraiment le moral, alors que le candidat est distancé ?
FF – Réglé uncompte avec le Canard enchaîné ? depuis cinq ans : des propos que je n’ai jamais entendus, me fâcher avec le PR, la zizanie avec les ministres. – Nous sommes dans une crise très grave, les Fr. ont pris consciece des ressorts de cette crise, quand iks auront trerminé cette prise de conscience, alors ils feront leurs choix. Les vents contraires sont naturels pour une équipe sortante, et plus encore pour un gouvernement qui a subi deux crises financières graves. Les Français sont en face de la vérité. Dans cette crise, les Français choisiront le plus solide ((Il passe son temps à chque réplique à sourire à l’entourage, à la façon d’AJ))
P. – Les mesures vont être décidées par les Français qui vous ont approuveront ou pas
FF – crsie majeure, et rebondissement l’été dernier. On a eu l’espoir d’en sortir jusqu’il y a six mois. Première urgence, respevter nos engagements budgétaires. Puis mobiliser les Européens, éviter la dislocation de al zone eyro. et du projet européen. Des mesures de compétivité très forte. Ce ne sont pas les canekdnriers électoraux. D’aures priorités, nécessité concertation sociale. Réforme projetée dès 2007 : la TVA sociale, on a hésité, les Français ont désapprouvé. Risque d’inflation à l’époque, plus maintenant. Octobre ? les critiques n’ont jamais pris en compte la complexité de la mise en forme d’une réforme.
Décision le plus fier ? – Iol y en a beaucoup. Avoir achevé la réforme du dialogue social ; c’est ignoré par la plupart des Frabçais, commencée depuis 2003, achevée avec XB, la représengtativité. Caracrère revendicatif de notre peuple : climat social, apport entre les partenaires sociaux. – Que vous regrettez le plus ? – Baisse du coût du travail, en 2007 ? trop hésité ((Il est extraoridnairement culotté, les avancées sociales sous NS )) – Meilleur souvenir avec NS ? – La présidence française de l’UE : image de la France et du PR – Plus mauvais souvenir avec NS ? – Je ne répondrai pas. Les mauvais souvenirs, je les garde pour moi. – Votre principale qualité ? – La ténacité. – Votre principal défaut – L’obstination. ((C’est la première fois que je vois aussi longuement, et avec ce rythme du sourire, seul moment où le visge avec poches sous les yeux se détend)).
Nathalie SC : un peu lisse ? – Un ancien professeur : fonctionnait tr-s bien, naturelklement bon, n’a jamais roulé les mécaniques, quand il ne voulait pas des fes contrôilels, il ne venait pas. – C’est un profeseur d’histoire remarquaable. Mais plus de bas que de hauts. J’ai eu du mal à m’intérsser aux études. – Elu RPR en 1981, à 27 ans ? – Quelle place ? modeste, mon inexpérience. Je ne me destinais pas du tout à la politique, pas à être élu… Empathie pour canbdidats normaux – Cette remarque de FH a été très déplacé, sous-entend un jugement personnel sur le PR (( J’ai rarement entendu plus vicieux)). Il faut des qualités exceoptionnelles. Donc pas normal. – Rachida DATI, image lisse, c’est tout le contraire. – Je n’ai jamais cherché la lumière. Ma conception : trop médiatique cela fait monter notoriété et poipulartité, mais cela ne fait pas monter la considérattion ((il vient de se trahir sur NS)) – PUJADAS : vous tapez dur, à ‘lAssembvlée, vos vœux contre FH. Natharie : COPPE. – La scoprionite, j’ai été choqué : on noircit notre pays, nos réussites, les Français. ((Il est bioen plus dangereux que NS)). Je suis choqué opar la violence du débat politque. Dans le discours de l’opposition, excessif… le contraired ‘une politique profitabt aux riches. La majorité présidentielle que j’anime, ne serait pas légitime. Une majporité avec certaine marge Beaucoup de choses ont été faites dans ce pays qui l’ont profondément changé, alors qu’on est en pleine crise. – Nathalie : - Je n’aime que les sports danegreux, je ne joue pas au gokf et ne sait pas jouer au bridge – Passage d’anciens bouts d’actualité : nous avons alliance, je ‘lai aidé à devenir PR. – FF Tout cela est naturel système complexe. PR forte légitimié, et PM qui a beaucoup de responsabilités. Même âge, même si NS aime à dire qu’il a quelques mois de moiçns que moi ((là encore, il se trahit)). Couple le plus long et le plus harmonieux. Plus il dure, meilleur il est.. – La sciatique ? les ébquilles… vous somatisiez votre relarion avec le PR ((En arrière-plan, les sourires obséquizeux)) - J’ai à ce moment pensé démissionner. … Coubverrture avec ALLEGRE. – J’aime bien Claude ALLEGRE. – Nathalie, l équilibre des comptes – 2007, je suis à la tête d’un Etat qui n’a jamais voté un budget en équilibre depuis vonggt-cinq ans. – Nathalie, si vous êtes candidat en 2017 – Idée que pour gagner les élections, il faut rêver… non, les fgaire réfléchir sur le présent, on frôle la catastrophe : la monnaie européenne est m,eacée, et derrière le prohte européen… On est à la croiqsée des chemins, le projet présidentiel el plus important, c’est le retour à l’équilibre des compres, énorme ambition, seule façon de redonner de l’espoir aux jeunes. – Nthalie : GP, tout homme qui entre à Matignon pense à l’Elysée. – FF Je n’ai pas encore envisgaé. J’ai des responsbailités, j »’ai un obectif : gagner les électiosn, ensuite je me réserve toutes les options.

LANGLAIS, le modèle allemand, s’en raprocher… Ore les deux économies sont divergentes. Chômage en 2007, taux ingérieur, et 2012 écart très grand. Invcestissement des entrepruses : l’Allemagne a retrouvé niveau avant la crise, et nous toujours dans le trou. Est-ce – Il n’ya pas de modèle allemand ((NS dit le contraire)) mais il y a une réussite. Quels en sont les ressorts. Monnaie commune appelle convergence de politique économique. Créer la monnaie commune ((en réalité, elle est unique)) n’a pas suffi. A partir de 2000, l’Allemagne a cntenuy les salaires, dimunué els coputs et les défiicits. Le coput du travail augmente à parrir de 2000 et la durée du travail diminue. Révision des poltiiques publiques. Diminuer le nombre des fonctionnaires. Situation sociale et politique diffrente de l’Allemagne. réforme en matière de déialogue social. On ne peut pas comparer les deux pays, pas la même culture – Off : le PR le fait sans cesse – Rzforme des retraites, 67 ans en Allemagne, et 62 en France qui est plus éruptive. Jusqu’o peut-on aller ? La France est réformable puisqu’on y arrive. Les Français ont mis beaucoup de temps à comprebdre la crise. Ils sont dedans maintenant. ((Il prend la crise )) Je ne veux pas dire que les Français sont responsables de la crise, ils ont acceoté depuis trente abs… et puis situation démographique n’est pas la même ((L’argument de LEFEBRE, trop d’enfants)). Les exportations française srepresent en 1986 58% de celles de l’Allemagne – 42 % en 2007 et encore plus bas maintenant. La baisse du coût du travail… ((pour quoi ne pas dire : licenciements et basise des salaires)). – LANGLAIS : syndicats pas consultés sur TVA – Ne l’ont pas voulu. Sur compétitivité, il y aura concertation. Système syndical déresponsabilisé. ((Il a un projet social… effectivement mais au rebours de toute justice, de toute dialectique sociale – un salariat écrasé)). Capacité du pays à supporter hausse de la TVA ((Il est très conscient des « limites » à ne pas dépasser)). – LANGLAIS : 135 mesures fiscales depuis 2007, une tous les cinq jours. Instabilité fiscale. Les avantages ‘ilopôts, le buclier fiscal, le crédir d’import recherche. – FF A trop montrer, vous… beaucpuip de régflages, je me suis opposé à des parlementaires pour que czla reste effcace et puissant. Pour le reste, énorme crise financière ((Toute leur ambition aura été d’ajuster, jamais anticiper, jamais prévenir)). Pas de polirique en faveur des riches, ce que nous avons fait : bien moins de prélèvement que maintenant, et la proposition FH est déjà réalisée, fiscalité déjà équivalente sur le travail et sur le capital. Grande mystification depuis le début du quinquennat. Personne ne reviendra là-dessus ((L’argument de NS : je vous lègue mes mesures sans que vous en portiez l’impopularité)). Aucun caeau aux plus riches pendant cette période. – LANGLAIS : courbe des déficits. – FF – L. tout le mnde est passé par la crise – On a subi une perte de recettes, et l’on a beaucoup investi en 2009. Pas de récession. – LANGLAIS : FB seul cabndidat pour couper 55 millairds. – FF Son programme est très semblable au nôtre. 100 milliards de déficit :

Pure politique – Seriez-vous choqué que Marine LE PEN n’ait pas ses parrainages ? – Je n’y crois pas une seconde. Elle aura ses parrainages, mais outrances. Dans leur métier, les élus cherchent la cohésion. Système de parrainage anonymes est un recul de la démocratie. Mon rôle n’est pas à la veille d’une élection de débattre sur les parrainages.
Pour ou contre le mariage homoseuxle ? – Contre, j’ai toujours expliqué pourquoi. On peut encore faire des efforets pour répondre à demandes. Le mariage a un objectif, sécuriser les enfants. Je ne connais pas le projet présidenbtiel de NS, il n’est d’ailleurs pas encore candidat.
Augmenetr le emps de tracvailk des enseignants ? – On l’a fait d’une certaine manière. Face à une crise telle, problèmes de compétivoité, que tout le monde fasse un effort. Liberté des horaires oour les professeurs. Horaires des élévèes troop chargés.
Réduire le nombre d’immigrés légaux – Adapater régulièrement à capacités du pays. Aujourd’hui liiter dans des professions où déjà tensions.
Instaurer une part de propoetionnelel dans les législatives – Je ne suis pas favorable. Le scrutin majoritaire a été une grande force, stabilité politique, lien avec le territoire ((a lors qu’il va de Sablé à Paris, qu’on balance de Lyon à …))
PUJADAS : montrer l’exemple en baissant les rémunérations des PR et ministres – Démagogique. L’exemplarité doit être dans les comportements. Les rémunérations n’ont pas été décidées par cette majorité, mais pas toutes. La rélmunérayon du PR,son auigmentation, on l’a présenyté : escroquerie. NS a voulu mettre de l »pordre et de la transparence. Ce n’est oplus lui qui allait fixer saa rényérationn, mais le Parlement.
Fabien – Les déplacements dans la sarthe. FF : respecter des règles de sécurité pour le PR et le PM : une diazeien de personnes tout le temps, un médecin, Nous nous déplaons dans les conditions fix »ss par la République. Je vis depuis cinq ans dans cette organisation, je rêve de reprendre le train et de conduire ma voiture.
TVA socxiale ? – non, baisser le cout du travail poour créer polus d’emplois.
Dire des regrets ? Cf ; Bruno LEMAZIRE présent ici – Mêmes siscours que lui. Personne ne pourra nbous accuser de lâcheté. Qui peut prétendre avoir gouverné un pays cole ka Frabce sans avoir des regrets.
PUJADAS Ressentiment contre PR, dpu plus à la personne qu’à la poliurique ? – seront meiulleures à mesure qu’on s’appriochera de la décision. On l’a choisi en fonction de ses qualités. Moments où Pdt JC étaut très bas. Il n’a pas besoin de mes conseils pour savoir ce qu’il faut faire. Il a déjà été élu unz fois. N’a pas besoin de conseil. C’est un moment très personne saura trouver les mots s’il est canidat.
Renégocier kle projet européen ? la majorité est contre. Or vous avez voté non à Maastricht et suivi SEGUIN - Il y a toujours ue autre polirique, l’autres erait de s’écarter de la zone euro. La France et l’Allemagne sont la moitié de la zone euro. Monnaie européenne est le ciment de notre projet européen ((Le vicabulaire : le projet européen, après 60 ans on n’en est que là)). Pays émergents qui sont mençants pour notre statut. Un souverainiste doit être européen. FH ? je n’ai jamais sous-estimé FH. Le PR a toujoiurs dit : le candifdat que choira le PS sera redoutable. Ne vous emballez pas, ne vous emportez pas… Je n’ai jamais sous-estimé FH.

Avenir pzrsonnel de FF. Vous quitterez vraisemblablement Maitignon – Ne pas trainer pendant des années son amertime sur els bancs du Parkement. Un nouveau chalkenge. Le premier : acoomplit jusqu’u dernier moment ma fonxtion, faire gagner la majorité, être élu à Paris. J’ai été élu sept fois dans la Sarthe. La solution de facilité était de reveir dans la Sartyhe. Quitter, laisser mon suppléant en première ligne. Si je décide de partir, c’est Paris. Les deux députés sortants depuis 2007 sont venus me proposer de prendre le flambeau. La mairie de Paris n’est pas un sujet d’actualité. Les zlections muncipales sont une affaire collecvtive. Prêt à redonner de l’espoir à la majorité et prêt pour prjet à Paris.
Devinette … Pooinbt commun aprtès passafge à Matignon : GP, LJ, RB et vous. Point commun : les trois se sont présentés à l’élection présiden,tielle. ? – Question n’est pas d’actuialité. Je souhaite que le PR soit canidat.

Martine AUBRY va vcous interpeller. … 22 heures 04 – ((Elle en chemisier invoore et veston noir)). Heureuse… rendez-vous des Français avec eux-mêmes. Niveau, j’en suis sûre ce soir. On voit plus clair : continuer NS et FF. recul social
Débat sur dépenses publiques et son niveau. ((L’exercice est difficile pour celui doit tenir deux heures et reçoit un )). FF . je suis blessé quand j’entends qu’il y a des trésors cachés. Quand vous étiez ministre, le capital était ilmposé de dix points de moins, l’impôt sur les revenu était inférieur. Nous avons pris des décisions que vous n’avez jamais prises : stock options, retraite chapeaux. M FABIUS en 200 avit meme allégé lataxarion sur les stock options
MA est habile, on le savait. Quand nous étions au pouvoir en 2002, les dividendes les revenus, la tranche la plus haiute à 55% … ((La discussion devient « technique » … elle est émue pour parler devant lui)). L’impot sur al fortune, l’impôts sur les successions. Vous aurez du mal à fauire croiire aux Français, la feuille d’impôt.
FF Nous revendiquons lavantage maintenu sur les successions de Français moyens ((Il est meilleur débatteur que’elle… je m’étais trompé, et FH est excellent débatteur parce qu’il connaît ses dossiers comme s’il était PM ou PR depuis des années)).
MA On comprend que ce qui ne va pas en France, c’est le coût du travail. L’antienne deopuis Allemagne 26% indistire pour PNB. Moitié moins en France. L’Allemane : il travaille 150 heures de moins que nous, les 35 heures dans la mlétallugire, les banques osnt au service de l’économie, paquet mis sur la recherche. La vraue compétitivté, est celle qui va monter la gamme. Les banques : tout le monde en souffre. La finance doit être remsie au servcice de l’économien et des particuliers. Bonus et stock options. Justice et efficacité.
FF Le coût du travail est un sujet ((Je redis, poourqioi ne pas dire : baisse des salaires)). Ce coût était inférieur à l’Allemagne, il devient supérieur. ((Récite des chiffres sur les gestions et projets de LJ – Il veut faire reconnaître qu’il y a un problème de coût du travail, poiur en déuire les baisses de salaire))
MA le pb du coût du travail. Le SPD a accepoté qu’il y ait un SMIC en Allemagne et pour l’agriculkture. Avec l’Allemagne parer vraiment. Toyota PDFG m’a dit, ce qui me plait en France, c’est l’attachement des ouvriers français à leur entrepeise.
FF a évoqué la finance, on ne sait pas ce que c’est ((Il montre un mépris total pour MA et l’adversaire))
MA je vbais vous dire pourquoi on se bat et faire une autre Europe. Séparer les activutés de spéculations et d’invesstissement. La BCE prêt à taux zéro aux banques. Vous avez dit que les banques françaises n’iront plus dans les paradis, que vous taxeriez les bonus, J’ai entendu les deux discoiurs de Toulon. Tous les Européens veulent une Europe de croissance. Le président du Parlement européen a fait observer qu’il pzeut y avoir un autre PR en France.
FF ((abus du droit de parole)) Agence de notation zuropéenne est une mauvaise idée.
MA Logement, vague de froid, cri de la fondation Abbé Pierre ((elle défend totakement FH à propos de programme))

Avec JC, encore des séparartiuns entre l’extrêle droite et la droite, avec NS il y a des passerelles. Vous vous êtes tu, Dakar, Grenoble, paroles GUEANT. L’image de la France, discours de Dakar et discours de Grenoble.
((Elle est excellente , là-dessus)).
FF Je ne peux pas vous laisser dire que le PR a laissé s’installer des passerelles entre l’extrême droite et la majorité. Lze discours de dakar a été un très beau disocurs, on en a manipulé l’interprétation. La France a défendu la démocratie en Cte d’Ivoire. Quant à la question des Roms, une immigration incotrôlée, enfants manipulés. 22 heures 52

Hélène JOUAN – Vous estimez que vous êtes parvenu à rééquilirer atgign-Elysée.
FF Une des raisons pour lesquelles je souhaite la réélection de NS . Un homme qui a de l’expérience parce que la vie, les circonstances l’ont changé. La relation avec NS en a profité. NS très volontaire, lrojet très dense, toujoiurs le sentiment qe cela n’allait pas assez vitre, réglages se sont faits progessivement, nous nous sommes adaptés à son rythme, il a compris qu’il valait mieux que le gouvernement prépare… on dit que je suis pesimmiste et lui optimiste.
HJ Vous êtes ensemble. Il ne m’a rien dit sur ses intentions
FF Il ne ‘ma rien dit que je ne puisse vous dire
FranzOlivier GIESBERT – Grand moment de TV, je suis à la tête d’un Etat en faillite. Voilà RB, puis plus rien, naissance du « fillonnisme »
FF Qu’a-ton fait avec le PR. NS a l’obsseion de ne aps briser les souffles de croissance.. Le consensus en Allemagne… JC ne réformait la France que rop lentemet.
Fr.Ol. G On n’a pas pu le faire avant parce que prise de conscience trop tardive des Français. On avait d’autres priorités
HJ NS en 2007 disait qu’il allait se battre pour que tous les candidats puissent se présenter.
FF impossible que PR et PM
HJ Marine au second tour, et NS éliminé
FF jamais je ne voterai pas pour Marine E PEN. Cela ne se produira pas. Un cabdidat ou un camp qui se bat, ne se place jamais dans la position où il est battu … On a pris beaucoup de mesures impopulaires, c’est toute la question de l’équilibre : qu’est-ce que le pays peut supporter ? le PR a fait le bon choix.
FOG Les Français les plus pessimistes
FF Mieux équilibvrer notre disocursn notre ays est formidable, les réforms financières que nous n’avons pas faites deouis trente ans.
Qu’es-ce que voua ilez cbez NS – Ce que j’aime beaucoup, s amaîtise dans els situaions de crsie. J’ai vu agir le PR dans les sirtuations trs diffciles : sauver les banques, décisions qui engagent la vie de soldats. – Sur FB ? – Mêmes positions que nous. – Sur FH – j’ai souvent débattu avcec lui intellgent, sqns excès. Mais depouis le début de sa campagn,e très grande difficulté à prendre des décisions et à dire les choses clairement

PUJADAS, qu’avez-vous pensé de la prestation

HJ – FF reste une énigme. Il a duré en endurant. Il a théorisé la disparition du PM. Il a bien défendu le bilan de NS. Il est venu acec un seukl message. Nous ‘navons pas été le gouverbement des riches.
FOIG Pas très souriant, très bea débat avec MA, cela réconcilie avec la politique. ? L’énigme ? vous faites le boulot les dernières semaines. Ensuite cela vous prendra, l’Eysée. …. 23 heures 12

Aucun commentaire: