mercredi 2 mai 2012

notes prises pendant le débat entre les deux candidats à quatre jours du second tour de scrutin

à mettre davantage en ordre

Mercredi 2 Mai 2012



21 heures – France 2 . débat Hollande/Sarkozy

J’aborde ce débat avec dégoût. Il abaissse la fonction présidentielle, il est artificiel car un PR n’est jamais pour l’exercice de ses fonctions, dans une situation pareille. Est-ce un test de perspnnalité, non de comédiens ?

David PUJADAS. Moment important de la vie démocratique. ((Ce journaliste beaucoup trop vu depuis  des années, comme naguère PPDA ou Alain Duhamel))

Introduction

LF – comment vous sentez-vous ? à quatre jours et pour de débat. Etat d’esprit.
FH Les Français vont choisir, décision importante, je dois dire quel président je serai. Président de la justice, nous traversons une crise grave ((Marguerire, tu )) Je serai aussi le présudent du redressement, producion, emploi, croisance, effort très long. Président du rassemblement, les Français ont été opposés. L’idée que nous nous faisons. Le cou dégagé
NS J’ai écouité M. H Il a dit qu’il serait extraordinaire. Je vceux que ce soir ce soit un moment d’authenticité, pas avec ds formules creuses. Choix historique. La France Nous ne sommes pas dans une crise, mais dans des crises ((Il a choisi d’être agrssif, tout le temps)). Le rassemblement, il faut y mettre des faits. Je ne suis pas l’homme d’un parti. Ce débat doit être ce moment de démocratie.
FH Si vous avez le sentiment que vousavez rassemblé les Gfrançais pendant cinq ans, je vous donnerai quitus, mais les Français ont eu ce sentiment. Au-delà de notre appartenance à la gauche et à la droite. ((Il est excellent dès le départ, et calme pas agressif)).
NS J’ai une preuve à vous donner de ce rassemblement. Jamais une violence, jamais retié. Depuis longtemps, jamais un PR qui ait eu à retirer un texte sous la pression de la rue. Pas de violence. L’école, le CPI ? Auparavant des mi Pas de divisions, pas de violences et pas d’émeutes, la France a avancé pendant cinq ans Il y a ceux qui parlent de rassemblement, et ceux qui le font
FH ((Marguerite : c’est pris où ? Ils habitent à Paris ?)) Il y a eu les sydnicats modérant, l’opposition disant
NS Esprit de rassemblement ? Kahn, député de Paris, compare le Trocadéro à Nuremberg. Défiler derrière le drapeau rouge ((Marguerite, ce n’ests pas du tout un débat, ils ont le droit de dire des méchancetés))
FH Vous voulez passer pour une victime.
NS Il y a suffisamment de difficultés dans notre pays. Pas besoin d’outrances et de mensonges.  ((J’ai un profond dégoût pour sa mauvaise foi, et une triste admiration pour sa capacité à ne jamais lâcher)).

Le chômage.

FH. Le record de chômage. Banque d’investissement. Mobiliser épargne des ménages. ((Physiquement il a plus d’allure que NS parce qu’il a le visage moins ravagé, moins sculpté)). Idée la plus neuve de la campagne :le contrat de génération.
NS. Les chiffres sont faux. J’en apporte la preuve. Chiffre BIT, augmentation de 450.000 chômeurs seulement et de 18,7% en France contre plus de 100 % en Espagne  Comment M. H. qui veut être président de la République pour dire du mal de moi, dit des faux chiffres. Ma banque d’investissement existe déjà ((Le fond est autre, qu’il dise n’importe quoi, le fait est que cela ne marche pas)). Martine Aubry critiquait déjà votre proposition de contrat de génération. Solution : le coût du travail par rapport à Chine et Allemagne, que les délocalisations ne se fassent plus. Formation, innovation. Les emplois pour demain et non pour hier.
FH Les chiffres, ceux à qui cela ne fait pas plaisir ce sont les chômeurs. Votre objectif était 5%, on est à 10%. Nous avons reculé par rapport à l’Allemagne qui fait mieux que nous.  Les 35 heures ? vous êtes au pouvoir depuis dix ans. Jamais notre déficit commercial n’a été asusi élevé. La TVA sociale, prélevée sur tous les Français, 300 euros pris sur chacun. L’indtsire n’en touchera que 3 milliards, le sbanques toucheront plus que les constructeurs d’automobiles. ((Je pense que cela va barber tout le monde et qu’on va zapper)).
NS Ce débat est tellement important qu’il ne souffre aucune imprécision, aucun mensonge. L’Allemagne est un modèle ? La TVA sociale, la règle d’or, lecontrat- compétivité. Je veux m’inspirer de ce qui marche. Le déficit commercial. Savez-vous ce que pèsent les énergies fossicle ? Le savez-vous ?  Quand vous vous trompez, je préfère vous le dire. ((Ils se prennent de bec exactement comme FM et VGE en 1981, la parité du DM, FM avait fermé la bouche de VGE)). Les exemptions, les diminutions de charge. Les 10% de chômage, les régions bénéficient de 10 mrds de l’Etat pour la formation, 4 seulement ont été dépassés.
FH. Ce n’est jamais vous, toujours un bouc émissaire, ce n’est jamais votre faute. Les iPAD en Corrèze. Cette TVA que vous imposez, elle prélève du pouvoir d’achat. Faire du commerce extérieur des chifffes polémiques. En 2002 les comptes extéreurs étaient ené quilibre. Votre déficit du commerce extérieur est structurel. La compétivité que peut-on faire de mieux ? pas seulement le cout du travail. Plus de durée légale du travail, un arrangement dans les entreprises.
NS M H peut me reproche bien des choses, j’ai toujours assumé mes responsabilités. La TVA sociale antdélocalisation, thème de Valls, votre porte-parole maintenant. Les accords-compétivité-emploi. La loi tue les dialogues. Si accord dans l’entreprise, cela s’appelle faire confiance, responsabilité, monde moderne. Au nom de quoi la lutte des classes. Décidément vous êtes fâché avec les chiffres, vous êtes de la CC. Le commerce extériur était déficitaire les deux dernières années de LJ. Purquoi avez-vous voté contre le grand emprunt ? Pendant cinq ans, vouis avez voté non à tout, et vous avez été contre tout. Votre proposition pour la croissance, pas un pays ne la choisit pas. Un seul pays qui n’a pas connu la récession pendant cinq ans, c’est la France.
FH Vous êtes toujours content.
NS C’est un mensonga,e
FH Donc vous êtes mécontent
NS Ce n’est pas le jeu de la petite blaque.
((Discussion de chiffre de croissance
FH Vous avez toujours le mot de mensonge à l’esprit.

Pouvoir d’achat.

FH Les prix de base. L’élecrtricité. Blocage du prix de l’essence, la TIPP
NS Un mot sur les syndicats. Quand les syndicats recommandent de voter contre un cadidat, ils ne peuvent défendre les salariés. Les heures supplmentaires, le financement du chomage partiel.
((Je regarde. Ils sont tous les deux en veston noir et en chemise blanche. NS : toujours critiquer l’autre, très peu disert
FH Il n’y a qu’un seul programme, pas plusieurs. Tandis que le vôtre, je ne le connais pas.
NS Vous allez décider le prix de la production en Arabie
((Il y a toujours
FH Non, évidemment
NS Alors l’Etat qui achète
FH Non les entreperises.
NS Oui ((Il a perdu un point))
((Le test va devenir d’endurance. Physiquement, FH a plus de buste, le visage lisse l’avantage))
NS ce n’est pas blessant de dire çà
FH Cela ((Il a les deux mains visibles, même si seule la droite agit pour parler. NS a toujours la main gauche dissimulée)). Ce n’est pas le contribuable mais le distributeur qui aura à payer pour son opacité
NS Je mets de côté la remarque sur les puissants. C’est le contribuable qui paiera. ((Il met sur le nucléaire. Comment se fait-il qu’à la fois on ait un tel déficit pétroloer et qu’en même temps tout soit fait pour le nucléaire)).
FH Le prix du gaz a augmenté de 60% et ‘lélectricité de 20%

La dette et les déficits.

DP D’accord pour équilibre à terme.
FH La dette a augmenté de 600 mrds depuis 2007 et de 800 depuis 2002. Doublé en dix ans. A part l’éd ucation, le premier budget de l’Etat c’est la dette, l’intérêt de la dette c’est tout l’IRPP. Vous êtes allé demander à l’eurogroupe la permission du bouclier fiscalNous allons prendre en charge votre dette, qui est née de vos cadeaux et de votre incapacité àdiminuer la dépense. 90 mrds d’efforts dont 40 mrds de prélèvements supplémentaires et 50 mrds. Les prélèvements seulement sur les grandes fortunes et les plus favorisés. ((Il parle des deux mains))

FH Vous avez inventé le bouclier fiscal
((. . . bagarre sur l’entourage de riches, NS réplique Pigasse contre Bettencourt))
FH 80.000 suppression e postes dans l’éducation. Plus 14.000 à la rentée prochaine. L’état que vous laissez. J’assume la création de 12.000 postes par an. 2 mrds d’euros d’allègement fiscal. Je protège les enfants de la République, vous protégez les plus riches.La réforme des retraites. Je rétablis le départ à 60 ans si l’on a 41 années. La dépense publique n’augmentera pas de plus de 1%
NS Vous voulez moins de riches, je veux moins de pauvres. ((Il parle penché et de côté)). Nous vivons dans un monde ouvert… votre folie dépensière, votre incapacité de dire non.
FH Vous avez dit que vous baisseriez de 4 points le niveau des prélèvements obligatoires. Or le niveau
NS Je ne veux pas répondre mais terminer mon raisonnement
FH Vous avez au contraire augemnté de un point et demi. C’est vous qui avez augmenté. Le niveau des prélèvement à la fin de votre second quinquennat serait à 45% le plus élevé du monde.
NS Votre raisonnement est parfaitement incohérent. ((Enfin, il sortles deux mains)). Nous avons le taux d’encadr le pb est de qualité. ((
FH Les infirmières, c’est la fonction publique hospitalière, cela n’a rien à voir avec celle de l’Etat.
NS La folie dépensoère, vous lefaires parce que quelques syndicats vous ont dit de le faire.           
FH Ne confondez pas invalidité et pénibilité
NS ceux qui nous écoutent doivent savoir
FH Le taux d’encadrement dans le primaire est le plus bas de l’OCDE. Nous avons perdu l’atractivité de l’école maternelle, c’était notre force. Vous avez supprimé la formation des enseignants. Stabilité de la fonction publique. Education nationale et police (12.000 suppressions d’emplois).
NS J’ai voulu la formation des professions dans l’université.

Europe, zone euro.

LF Accord pour l’euro. FH vous voulez renégocier.

FH retard de trois ans. Diffusion dans l’ensemble. Remise en ordre certainement. Austérité sans que le niveau d’endettement se réduise. ((Il ne bafoulle jamais)). Euro-bons. Mobiliser BCE pour financer ionvestissements. Fonds structurels pas utilisés.  BCE prete sans limite aux banques à taux de 1% et les banques viennent ou pas soutenir les Etats à 6%. Je demande renégoctaion pour intégration croissance.. Pdt BCE, pdt Espagne, Pays-Bas, Italie qui ne sont pas de mon côté. Un nouvel état d’esprit.
NS La France n’a jamais emprunté aussi bon marché. L’Espagne le double. ((Curieusement, c’est ce qu’il a fait lui-même censément qu’il connaît le moins… il est à reprocher que FH n’ait pas participé aux sommets européens, du temps de FM)). Vous inventez le fil à couper le beurre, une nouvelle fois.
FH L’Europe ne s’en est pas sortie, la résurgence est là. Si notre élection est tellement regardée, c’est pour savoir si nouveau résident aura la capacité de changer l’Europe et de faire bouger l’Allemagne. Même le pdt du conseil européen et le pdt de la commission sur cette ligne
NS M. H connaît mal l’Europe. Il y a des compromis à faire ((Il se mord les lèvres)). Où l’austérité a-t-elle frappé ? là où étaient au pouvoir vos amis.
FH Vous savez faire kes compromis ? vous n’avez jamais tenu contre l’Allemagne ? et vous dites que vous sortez si vous n’obtenez pas signification. Des gestions mauvaises et une Europe pas au rendez-vous.
NS Je ne peux mettre cela que sur le compte e l’incmpétence, pas de la mauvaise foi.
FH Ne confondez pas votre personne avec la France.
NS Que je n’ai rien obtenu de l’Allemagne, c’est de l’incompétence.

((On n’arrive à aucune conclusion sur aucun sujet))

Immigration

FH NS est en responsabilité du sujet depuis dix ans. 200.000 par an, c’était 150.000 sous LJ. En 2007, vous avez dit, la moitié sera choisie, on ne l’a pu. Maintenant vous voulez réduire de moitié. Circ. Guéant. 50 à 60.000 demandeurs d’asile, ils attendent un an et demi une réponse. L’immigration lé        gale peut être maîtrisée.
NS nous ne sommes pas d’accord sur les chiffres. Record sous LJ plus régularisation massive  de 80.000. ((Le regard de LF, on ne voit pas ses yeux : ce ne sont que des points noirs, sensation de méchanceté)).
FH Le juge, cela n’a rien à voir.
NS ((Il ahanne, il est fatigué)) Les avantages sociaux seulement après dix ans de séjour, dont cinq ans de cotisations.
FH Le droit de vote pour les municipales, installé depuis plus de cinq ans, en situation régulière. Ils payent des impôts locaux. 50 pays dans le monde. Ce sera une révision de la Consstitution, 3/5ème. Si pas majorité, referendum.
NS Pression d’un islam de France. Tensions communautaires et identitaires. M H a deux fois tort.
FH Pourquoi ceux qui ne sont pas européens, seraient des musulmans ? Dites-moi.
NS L’immigration est africaine, subsaharienne. Les tesions communauraures viennent d’où ? Islam de France, non. Islam en France (( Et l’Eglise, n’est-elle pas de France)). 2.200 mosquées en France, mieux traités que les chrétiens au Proche-Orient. ((Voix fatiguée. FH beaucoup plus frais, il est vrai que la charge a été moindre)).
FH Pas de dérogation à la laïcité sous ma présidence. – J’essaye d’avoir une conviction et de tenir bon sur
NS Vous n’avez aucun objectif chiffré, vous avez changé d’avis sur les camps de rétention ((Il ne veut pas comprendre le mot exception)). Si vous n’êtes pas une girouette…. Le courage… vous n’avez pas même eu le courage…

Nucléaire

NS Consensus depuis toujours. Electricité moins chère. Les 3/5 ont été construites sous FM. M. H veut fermer… Accord politique misérable avec les Verts.
FH Double dépendance à l’égard du pétrole et du nucléaire. A 75% nucléaire, juste après nous, l’Ukraine. L’Allemagne a 230.000 emplois dans l’énergie renouvelable,  nous 30.000. Une seule centrale sera fermée pendant mon mandat, je ne brigue que celui-là. Tous les emplois seront sauvegardés, dont l’institut mondial de démantèlement des centrales (400 dans le monde). … je veux la fermer, parce que prévue pour 30 ans elle en a 40, et emplacement sismique. Des investissements pour prolonger sur les vieilles centrales ? ou pour énergies renouvelables ?  J’ai consenti à l’EPR.
NS Vous avez vendu les ouvriers de Fessenheim sur le thème d’un accord politique minable.

La vie politique et ses règles

LF Quel style. NS allez-vous

NS Quelqu’un qui assume ses resppnsabilités, qui doit être en première ligne. Ne pas dire Vilvorde ou le chômage selon FM. Prendre des décisions, mûri par l’expérience. Pas à contre-courant du monde. Projet de très forte ambition
FH qui respecte les Français, pas chef de tout et responsable de tout. Pas chef de la majorité, je ne recevrai pas les députés à l’Elsyée. Le PM pas un collaborateur. Je ne nommerai pas le parquet contre l’avis du CM. Participer à collecte de fonds. Pas de statut pénal du chef de l’Etat qui empêche de s’expliquer. Non-cumul, parité, nouveelle décentralisation, considérer partebaires sociaux. La RP pour 2017. de la hauteur de vues pour grandes orientations, le souci de la proximité des Français. Capable de comprendre les Français
NS Vous avez parlé sans doute pour m’être désagréable. Votre normalité n’est pas à la hauteur des enjeux. Homme de rassemblement, vous ne cessez de parler à la gauche.
FH
NS Merci de votre arrogance. J’ai nommé le président de la commission
FH Vous avez nommé partout vos amis
NS C’est une calomnie. Comment osez-vous parler de présidence partisane.
FH Toute nomination à la majorité des 2/3 commission pour : aujourd’hui, c’est faute de 2/3 contre.
NS Le parti de DSK. Le vrai visage de DSK
FH Comment voulez-vous que je connaisse sa vie privée ?
NS Lz statut énal, j’en ai hérité, délais de prescription, appliqué à JC mais pas à FM.

La France dans le monde

Afghanistan

FH Décision prise conjointement LJ/JC. Changé plusieurs fois d’avis, augmenté présence. Nos troupes n’ont pas à y rester. Retrait des troupes combattantes dès fin 2012. Pas de risque pour nos troupes. Je ne prends personne par surprise.
NS Nos soldats ont fait un travail extraordinaire. Description des talibans. ((Est-ce le fait des cameras ? Il ne regarde jamais en face, donne toujours l’impression de parler à un tiers)). J’ai la responsabilité de la parole de la France.Partir en 2012, techniquement impossible, parjure, un honneur. ((C’est absurde, quelle que soit la date, ce sera le chaos))
FH Vous avez décidé de vous retirer avant les Américains.

La menace terroriste

FH  Neuf otages, dont huit au Sahel. Aider le Mai frappé de déstabilisqtion, la Mauritanie, le Niger. Pas d’information, NS en  a peut-être. Je ne l’interrogerai pas.
NS Bonne nouvelle, le Sénégal. Mauvaise nouvelle, le Mali, nécessité élection démocratique. Mauritanie et Niger, élections parfaitement transparentes. Coopération économique. Pas la structure d’Etat : aérien, renseignement. Confiance dans travail Algérie. France ne peut inervenir qu’en soutien.

Conclusion

FH Débat utile, montré différences. Pas les mêmes projets. Bilan NS lourd. Je veux être jugé sur mes résultats disait-il en 2007. Chacun jugera. Je veux changer de conception, de méthode, de démarche par rapport à société, changement d’ »orientation pour l’Europe. Continuer ce qui n’a pas marché et prendre des risques supplémentaires. Changer ? le redressement productif, indusril ((Il est plus éloquent, mais cela vieux jeu)). Jugé en fonction de ce qui était juste ou pas. Rassembler ceux attachés aux valeurs de la République. Pas la peur, même de votre réélection.

NS Je veux parler à électeurs de Marine Le Pen. Il n’y a pas de sous-Français. J’ai entendu votre souhait de… Aux électeurs de François Bayrou. La règle d’or je la ferai adopter au besoin par referendum. A ceux qui se sont abstenus : pas un vote d’humeur. Savoir prendre des décisions. Assumer… Je suis candidat parce que j’ai la passion e la France.

23 heures 50.

Aucun commentaire: