mardi 10 juillet 2012

Inquiétude & Certitudes - mardi 10 juillet 2012


Mardi 10 Juillet 2012 

Route de retour de mes aimées, rangements de notre rez-de-chaussée pour leur premier regard. Silence végétal, pépiements et roucoulements comme les fleurs de notre terrasse, mots ou pleine terre, pour signaler et baliser ce qui m’entoure, la vie est un accueil, je suis de même vie que ce qui pépie, roucoule, pousse et m’entoure et notre foi (répondant à notre intuition, plus encore qu’à notre souhait beaucoup trop conditionné pour s’exprimer pleinement, avec audace) assure que tout ce qui vti et a été créé ne mourra jamais puisque tout est en Dieu. [1] Notre Dieu, il est au ciel ; tout ce qu’il veut, il le fait. Leurs idoles, or et argent, ouvrages mains humaines, elles ont une bouche et ne parlent pas, des yeux et ne voient pas, des oreilles et n’entendent pas, des narines et ne sentent pas. Mais notre idole la plus pernicieuse, la plus difficile à contourner et à remettre à sa place, une œuvre d’art et qui n’est d’ailleurs pas de nous : c’est bien nous-mêmes. Irradiant le mal, le manque, le tordu… mon si cher Michel T. de P. que j’accueillais si mal avec sa femme, naguère, quand il avait roulé au plus vite pour venir me visiter et m’arriver… Ils ont semé le vent, ils récolteront la tempête. L’épi ne donnera pas de grain ; s’il y avait du grain, il ne donnerait pas de farine, et, s’il en donnait, elle serait dévorée par les étrangers. Colère de Dieu navré de nous. Qu’as-tu fait de ton frère ? … Adam où es-tu ? Je me suis caché parce que j’ai eu peur… Père, pardonne-leur parce qu’ils ne savent pas ce qu’ils font… Comment réagit le Christ, l’homme de la dernière mission ? Voyant les foules, il eut pitié d’elles parce qu’elles étaient fatiguées et abattues comme des brebis sans berger…. Lui-même devait l’être, fatigué. Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant la Bonne Nouvelle du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité. Une intense campagne de « terrain » pendant trois ans… et résultat du scrutin : tolle, tolle, en croix, en croix. Israël, mets ta foi dans le Seigneur : le secours, le bouclier, c’est lui ! Prier… nos dirigeants, celles et ceux que j’aime, qui m’aiment (ou avec qui la communication n’égale pas la communion), ce pays cher avec le triste anniversaire de sa seconde fondation, le premier des putschs le mettant à mal : 1978.

François Hollande selon Estier. Un livre-parcours de François Mitterrand.

La préparation du monarque à l’exercice de sa fonction. L’indépendance vis-à-vis des autres, certes, mais vis-à-vis de soi ? Hérédité et élection, le débat est-il aujourd’hui fermé, et pourquoi ?

« L’international » est-il une politique étrangère ? Réfléchir avant de vouloir. Tête-à-tête et tour de bête ?

Les corps intermédiaires : « résurrection » d’un vocabulaire ou réalité retrouvée ?
à développer


[1] - Osée VIII 4 à 13 ; psaume CXV ; évangile selon saint Matthieu IX 32 à 38

Aucun commentaire: