lundi 16 juillet 2012

missions - suggestions au ministre des Affaires étrangères à son commencement . 2002 et depuis

Mission  1 pour un sujet à approfondir et renouveler          

Le développement durable



  Définir le thème, ses appelants et ses conséquents, ses acteurs actuels, ses acteurs potentiels, les contrefaçons et déviations – finance, éthique, bien commun, service public, liberté individuelle d’entreprendre, relation avec les parties prenantes territoriales, sociales, culturelles

Repérage d’initiatives d’ensemble prises ailleurs pour le même objet ou son analogue


  Applications

1° Une nouvelle intelligence dans les institutions financières internationales (pour évaluer, analyser, proposer, juger, sanctionner, avaliser)

bilan des plans et médications d’inspiration F.M.I.
critères de prêts de la Banque mondiale
Une novation à oser : les pays d’Amérique latine et leur dette respective
Quels instruments inventer ou retrouver ?
Pour quels objectifs ? Quelle stabilisation ? Dans quel champ géographique ?

Nous appuyer sur l’échec des médications, sur la nouvelle génération des administratifs et des experts dans les deux institutions, et notamment les Africains et ceux venant des pays de l’Est, sur l’effort d’imagination des pays en impasse, sur l’expérience pratique des entreprises françaises ou européennes implantées localement, sur les propositions des mouvements locaux d’opposition politique ou syndicale, sur les analyses de l’Eglise et des grandes confessions – notamment

Retombée : essai d’auto-réforme de l’intérieur et en esprit des institutions internationales pas assez prises dans le schéma des Nations Unies, enceinte d’une gouvernance et d’une démocratie mondiale

2° L’Amérique latine, pendant mondial de l’Europe

Champ d’examen et lieu d’application d’une novation des pratiques financières, commerciales internationales – Mise en interrogation des relations nord-sud en Amérique et des relations Europe.Amérique latine  - Stabilisation des régimes politiques et sociaux
Moyens : enquête libre et pluridisciplinaire dans chacun des pays par le dialogue avec des élites rencontrées en tête à tête et listées à mesure de fil en aiguille ; contre-épreuve avec l’expérience de nos partenaires de l’Union européenne sur ces pays (recueillie dans leurs représentations locales, à Bruxelles, et dans leur capitale respective) ; synthèse et praticabilité dialoguée avec les institutions financières internationales et l’administration américaine
Débouché : proposition française à l’Union européenne, et de celle-ci aux institutions financières et commerciales internationales

3° L’Afrique, pierre de touche d’une mondialisation responsable

trois contributions évidentes :  a) la croisade contre le SIDA
b) les communications intérieures et panafricaines par avion
c) l’eau

Véritable jumelage à opérer de l’Union européenne avec l’Union africaine
Application aux trois thèmes ci-dessus
a) Mise au point d’un prélèvement universel et obligatoire dans le système de santé des Etats-membres de l’Union pour financer ou alimenter en nature les prophylaxies et thérapies en Afrique – Enquête dans le même système européen sur tous autres moyens et solidarités à mettre en œuvre
b) Pot commun des compagnies aériennes d’Europe pour réorganiser et rentabiliser une compagnie aérienne panafricaine continentale ; éventuelle péréquation des liaisons intérieures africaines avec les liaisons euro-américaines ou intra-européennes les plus rentables et bénéficiaires – Enquête dans les milieux du voyage et dans les compagnies aérienens en Europe pour tous autres moyens
c) Politique de l’eau : reconnaissance et exploitation des ressources naturelles, grands travaux de retenue et de production énergétique, application des techniques nouvelles pour les cultures en milieu très aride  - Péréquation et modélisation analogue à la bonne pratique de Suez en Amérique du sud et du nord – Invention d’une solidarité financière entre les populations très bien dotées d’eau en Europe et celles qui en sont pratiquement privées en Afrique

Retombée : invention d’une parafiscalité levée en Europe pour servir des objectifs matériels très précis en Afrique : thérapie du SIDA, distribution de l’eau

Débouché : droit d’ingérence démocratique de l’Union européenne en Afrique
Expertise pour refonte des législations électorales et des listes
Volontariat (coopérants universitaires ou associatifs) pour l’observation des opérations sur une grande année entourant la consultation ; retombées, monographies sur tous aspects nécessaires à la connaissance de ces pays
Garanties offertes macro-économiques ou tenant aux personnes physiques aux régimes qui acceptent l’alternance et la mise en cause démocratique

Le développement durable participe de la prudence, de la gestion globalisante et responsable du long terme, donc de la culture de masse, du respect des identités personnelles et collectives, donc de la démocratie

Démarrage de la mission :

Inventaire des expériences, des jurisprudences et des acteurs depuis Paris : livre blanc sur la problématique, mise en évidence du calendrier des urgences en 2 et en 3 a) b) c)
Détermination de missionnaires par thèmes et par zones : enquêtes
Livre blanc pour chaque thème avec exposé des recommandations  des enquêteurs ou d’autorités morales et scientifiques reconnues, puis des engagements pris ou à prendre par des intervenants, Etats, entreprises, associations, ONG

Effet :               Approche neuve de nos champs et instruments de coopération
Interministérialité (notamment avec les Finances et avec l’Ecologie)
Décloisonnement et relationnement du ministère de la Coopération
Démonstration de la vertu des francophones

Ce thème est tellement transversal, actuel et volumineux
qu’il peut être considéré comme le chantier du quinquennat en interministériel et destiné à définir rétrospectivement le second mandat de Jacques Chirac ; le Département en serait l’intuition « en amont » et l’expression « au plus aval », le corps du sujet étant une novation intérieure française selon le thème le plus fort de ce début de siècle et qui incombe à l’ensemble du Gouvernement y appelant l’ensemble des Français. Notre pays menant en tête par sa diversité et son imagination la réalisation de cette grande prise de conscience humaine dont le mondialisme et l’anti-mondialisme ne sont que l’étape de départ et de tâtons.



Mission   2  pour un sujet à approfondir et renouveler          

Le développement durable et l’éthique des entreprises
au sein de l’Union européenne
dans le droit positif naissant
et la pratique syndicale et entrepreneuriale



Quoique la question paraisse du marché intérieur et donc appelée à se développer sans intervention ni cadrage des gouvernements, il apparaît que ce brassage des pratiques sociétales et des relations au niveau du groupe européen de nos grandes entreprises est une source de connaissance intime du fonctionnement social et financier de nos partenaires et concurrents, et un enjeu de démocratie et de particiipation dans l’entreprise.

La compétence gouvernementale en France n’est pas encore vraiment située, encore moins assumée (en réelle connaissance de cause) à un haut niveau.

La solidarité d’un actionnariat européen suscitée par la nouvelle pratique d’information et de direction en comité européen d’entreprise serait un des facteurs de relative émancipation  du système européen des bourses de valeurs vis-à-vis de Wall Street

Moyens

Documentation sur le mouvement syndical et social dans chacun des Etats-membres
Id° sur la tradition d’entreprise
Id° sur la formation du droit positif national
(coopérations inter-universitaires, savoir oral des milieux syndicaux, réseaux)

Mise en présence des parties prenantes (françaises et étrangères) avec une thématique propre au Ministre

Retombées

Chantiers communs à plusieurs entreprises ouverts par l’éthique au lieu de l’alliance financière ou commerciale. L’éthique peut devenir une technologie

Capacité et savoir français dans un domaine d’avenir et de dimensions européennes
Relativisation et universalisation des expériences d’entreprises

Chef de file
Ministre délégué aux Affaires européennes


Mission   3  pour dépayser la recherche de solutions à des conflits installés  

Vg. le dialogue judéo-musulman


Partir de la constatation que le chemin politique est trop miné, qu’il est bloqué 

Appeler les élites concernées par leur fond intime : l’identité et l’ouverture religieuses

Enquêter sur ce fond dans les deux parties

Etablir l’histoire parallèle et les points de rencontre ou qui sont communs

Identifier ce qui est Terre sainte, Lieux saints, Lieux et dates de mémoire

Aborder la préparation de rencontres par les cercles les plus excentriques de chacune des deux parties

Rencontrer les tenants de chacune dans les principaux pays occidentaux

Faire opiner des tiers : autorités en herméneutique et en ontologie, responsables religieux disposant de réseaux (l’orthodoxie russe et grecque, le Vatican, les méthodistes, le Dalaï Lama)

Recouper avec la D.G.S.E. et les R.G.

Avoir quelques mentors qui seront discernés par ricochets des rencontres plutôt que par a priori de notoriété ou de hiérarchie institutionnalisée

Examiner la possibilité de créer un « lieu » de rencontre ; le rendre proche des Nations Unies pour une formalisation éventuelle en forme de résolutions

Préparer et relayer par des livres blancs gouvernementaux, par des prises de parole médiatique de ceux qu’on aurait suscités ou assurés

Etre un constructeur du dialogue mais s’effacer devant la construcion pour l’étayer et la soutenir d’assez loin

Donner au dialogue inter-confessionnel
1° une convergence religieuse appelant à terme à y faire entrer les religions chrétiennes
2° une ambition éducative en direction de l’opinion, des medias, de la jeunesse

Le détacher de la race et de l’Etat-nation
l’ancrer dans une optique d’exemplarité faisant matrice pour une éthique planétaire
& aboutir à l’organisation pratique de la Terre sainte et de l’interpénétration des Etats temporels, accrocher à celles-ci, mais dans un esprit nouveau et selon d’autres fondements l’arsenal des traités, résolutions et propositions assemblé depuis 1947-1948





Mission  4  pour rénover un partenariat acquis 



France Allemagne : capillarité et interpénétration
pour une imagination commune de l’Europe et du monde









Des gestes visibles pour fêter le 40ème anniversaire :

1° publication par chacun des deux Gouvernements de leur compte-rendu respectifs des entretiens franco-allemandes depuis 1954 et plus particulièrement depuis 1958 (la comparaison de la saisie par chacun du mouvement de l’autre à des moments censément les mêmes et communs sera de soi intéressante)

2° périple du Président de la République et du Chancelier :
Aix-la-Chapelle, Thoiry, Colombey, Reims, Rohnsdorf ( ? la propriété d’ADENAUER non loin de Bonn et du Kaisersberg)
Séance commune de chacune des deux Chambres avec son homologue allemande à Berlin : proposition d’une déclaration européenne sur la gouvernance, la tolérance, l’espérance sur la planète
Assemblée des Ministres-Présidents des Laender et des Présidents de conseil régionaux : adoption d’un texte sur les régions et diversités d’Europe
Portage des textes à Strasbourg, Luxembourg et Bruxelles
Eventuelle inhumation d’un soldat inconnu allemand de la Seconde guerre sous l’Arc de Triomphe de l’Etoile côte à côte avec le soldat inconnu français de la Première guerre mondiale
Gestes vers les mutins de 1917 et vers les « malgré-nous » alsaciens-lorrains des deux guerres
Manifestation culturelle : musique, littérature, cinéma, philosophie montrant l’admiration et le relais mutuels
Reconnaissance mutuelle d’une capacité exceptionnelle du peuple allemand à avoir manifesté une repentance historique et positive et du don français pour avoir orchestré cette mise en attelage des deux peuples ; expression d’une co-responsabilité historique pour que ne se dilue pas l’ambition européenne
Inauguration d’un musée de l’histoire et de l’esprit franco-allemands à Weimar (GOETHE) et/ou à Verdun (la bataille)

De nouvelles structures dans la mentalité des deux peuples

enseignement obligatoire de la langue de l’autre dès le primaire (responsabilisation des Laender, délégation de chantiers aux régions en même que certaines de celles-ci seront reconnues dans leur droit à cultiver une langue traditionnelle localement)

média (support papier et sur le « net ») commun aux deux pays en rédactionnel, mais dans la langue de chacun : matrice d’un media de rédactionnel commun à toute l’Europe, qui sera instrument d’une opinion publique européenne (et de carrières politiques européennes électives) distinctes de la somme ou de la soustraction l’une par l’autre des opinions nationales

Les chantiers communs :

les institutions européennes : la conférence V.G.E. n’est pas innovante, on ne sort pas de la matrice des traités de Rome, le peuple n’est pas assez consulté, le cadre est préconçu
= faire vibrer les imaginations, les fantasmes et les présupposés de chacun
apprendre mutuellement
à concéder, composer et trouver l’expression consensuelle
à en appeler ensemble aux tierces nationalités dans l’Union européenne

Moyens : (séminaires cf. intrument 3) & enquêtes

la logistique et l’esprit de défense par soi-même du Vieux Monde
une D.O.T. commune à tous les ressortissants de l’Union
des périodes et des actualisations de capacités et connaissances individuelles
une harmonisation des éducations et des matériels miliitaires tant pour l’encadrement professionnel que pour les citoyens réservistes
entrainement permanent des volontaires pour l’humanitaire et la coopération (cf. mission 1 – 3°)

Retombées

Coopération dans les « hinterlands » respectifs : pays de l’Est et Afrique
Réapparition d’un modèle européen de pensée
Ecriture en commun de l’avenir ; réévaluation de l’Histoire ; défrichement d’une géographie paneuropéenne ayant comme structures les transports, les universités, les jeunesses itinérant, se rassemblant, s’embrassant, critiquant et proposant

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