mardi 11 septembre 2012

Inquiétude & Certitudes - mardi 11 septembre 2012


Mardi 11 Septembre 2012 


La pluie et sa rumeur de pagayeur. Le jour quand il se cache. La prière de tous quand elle n’est que respiration. Ceux qui étaient tourmentés par des esprits mauvais en étaient délivrés. Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous. Ce passage comme cet autre évoquant une soudaine irruption du « ciel » dans un moment très quotidien et physique de la vie du Christ ne peuvent être une invention littéraire ou la trouvaille de quelque analogie. Il reste beaucoup de faits – troublants parce qu’explicitement attestés – dans les évangiles qui nous fondent, qui me fondent. [1] C’est la fierté de ses fidèles… Car le Seigneur aime son peuple, il donne aux humbles l’éclat de la victoire. L’incarnation est d’abord une humilité – c’est en cela que Dieu nous enseigne la victoire sur toutes les pentes mortifères de notre espèce humaine, de notre âme orgueilleuse et dépressive, cyclique et égocentrée. Jésus, homme de prière. Il passa la nuir à prier Dieu. Le jour venu, il appela ses discilpes, en choisit douze et leur donna le nom d’Apôtres. Les a-t-il passés « en revue » cette nuit-là… les renégats, type Pierre, les traîtres, type Judas, les affectifs mystiques et flamboyants délicats type Jean. Jésus mourant, Jésus priant, Jésus nous considérant, nous appelant, nous choisissant, nous guérissant. Au nom du Seigneur Jésus Christ et par l’Esprit de notre Dieu, vous avez été lavés, vous avez été sanctifiés, vous êtes devenus justes. Que commence notre journée, notre vie, notre travail : ne savez-vous pas que le peuple saint jugera le monde ? Ainsi soit-il.

matin

Toujours ce mimétisme, même si l’esprit est totalement. Différent. François Hollande in situ : Rennes pour Citroën, pour Doux, pour attester qu’il suit les affaires puisqu’il est sur place. Cf. Nicolas Sarkozy. La pérennité de cet abus de nos inbstitutions pendant que leur virtualité reste dormante – la démocratie directe, le referendum d’initiative populaire – se joue ces semaines-ci. Evacuation d’un nouveau camp de Roms : bonne entrée en matière pour le séjour de Manuel Valls à Bucarest. Hier, le haut-commissaire des Nations Unies pour les réfugiés ou les droits de l’homme donnait de la voix. « France, mère des arts, des armes et des lois »…

Il serait bon que le gouvernement communique – laconiquement – qu’en droit français la « double nationalité » n’existe pas.

Les règlements de compte à Marseille, les « ripous » à Lyon-Vénissieux.

Il manque 350.000 à 400.000 places en crèche ou en accueil par des assistantes maternelles agréées. Or, il s’en détruit près de 10.000 chaque année. Résultat : clandestinité et risques.

après-midi

Dominique de Villepin en garde à vue depuis ce matin : l’affaire Relais & Chateaux. Rétrospectivement, quelle erreur de Jacques Chirac de s’être autant confié à lui pendant tout son exercice du pouvoir : une partie de sa propre stérilité, sa raideur de manipulé viennent de là, d’une emprise après celles de Juillet-Garraud, puis de Balladur. Il ne s’est rebellé finalement que face à sa femme ! Le sidérant chez Villepin est analogue à ce qui étonne chez DSK : quand on a de l’ambition, on prend ses précautions. B… sans façon et parfois délictueusement… tout déballer au téléphone… et ils voulaient chacun présider la République ! 

Commissaire européenne aux droits fondamentaux et à la justice, haut-commissaire des Nations Unies dans le même registre : observations convergentes sur nos manières envers des concitoyens européens, les Roms. Analogie avec 2010. Et nous continuons !

Rapport d’expertise sur PSA : vingt ans d’erreurs stratégiques, et c’est avec ces dirigeants que l’on va discuter, ce sont eux que l’on va supplier au lieu de les virer et de les faire remplacer tout simplement parce quelques-uns de leurs salariés que l’ensemble de ceux-ci sauraient fort bien choisir, puis suivre ! Evidemment, ce serait une révolution ! Réfléchir à organiser cela sera plus productif que de sélectionner ceux qui auront à mourir et ceux à qui l’on donnera un sursis, car une direction qui a failli pendant vingt ans ne vas pas, si elle est maintenue, devenir soudainement capable. – BMW : croissance de + 8% depuis Janvier et embauche ces temps-ci en CDI autour de 3.500 personnes.

Paroles fortes de Michel Bouquet, depuis 1945 au théâtre, et au cinéma à partir de 1947 : l’homme quelconque au départ, le lecteur intime et si présent (sa lecture de Malraux), et puis…. Rendant compte de ses rencontres avec Ionesco. Le point d’interrogation… devant lui, je suis devant l’humanité entière, l’enfant, le vieillard, le soudard, le … Je n’ai pas d’opinion politique. Je ne me donne pas ce ridicule. Je crois en la nature. Rester dix minutes, un quart d’heure devant un arbre, trouver le compagnon qui est dans cet arbre. Au lieu de ceux qui pataugent devant cet arbre avec un aspect possesseur. 

soir 

Effondré de tristesse. Le gouvernement s’écrase devant les décisions de PSA, proteste qu’il limitera la casse et appelle à la négociation pour « reformater » le plan social. Evidence d’un revirement d’un mois à l’autre… Alors qu’il serait si simple d’aller carrément à la nationalisation. Tout le quinquennat se joue, s’est joué aujourd’hui : ni la perception du symbole que représente Aulnay, ni le discernement d’une redite, Vilvorde et le rapport d’expert commandé par Lionel Jospin, doublée par une nouvelle action contre les Roms malgré les remontrances de Bruxelles et du haut-commissariat des Nations Unies à Genève. Inconscience ou inconsistance. Comment humainement peut-on prétendre gouverner, présider et conduire ainsi les choses, c’est-à-dire abdiquer ? Qu’à l’inverse, Hollande choisisse la prise en main directe de PSA, tout change : enfin une résolution et une résolution de gauche. Faute de celle-ci, ce sera un concours de politique macro-économique avec la droite. Woerth a le culot de compter les points. Marie-George Buffet précise que la trésorerie du groupe est de 8 à 10 milliards, un journaliste indique qu’en dix ans, en sus des dividendes de droit, ont été distribués près de quatre milliards, et l’on ne parle plus du soutien gouvernemental à la filière autonomobile il y a trois. Pis… Hollande, visitant Aulnay, aurait promis de recevoir une délégation s’il était élu. Le rendez-vous n’a pas encore été honoré. Montebourg qui avait été grossier mais précis avec la famille Peugeot est aussi dégonflé : il appelle à la négociation…

Mais nous-mêmes ? le peuple français ? les travailleurs ?  Les Catalans manifestent à plus d’un million et demi à Barcelone pour leur indépendance, puisque Madrid les entraine dans la crise et ne retourne rien des impôts. Quant au courage des dirigeants … Obama refuse de recevoir Nettanyahou : camp choisi dans ce qui peut d’un moment à l’autre devenir la guerre, dans toutes ses versions, au Proche-Orient.

Alors ? au moins l’exigence de la vérité et la mise à nu des gestions calamiteuses ou recéleuses. Hollande l’exige pour Doux, même exigence pour PSA.
 

[1] - 1ère lettre de Paul aux Corinthiens VI 1 à 11 ; psaume CXLIX ; évangile selon saint Luc VI 12 à 19

Aucun commentaire: