vendredi 12 avril 2013

Inquiétude & Certitudes - vendredi 12 avril 2013


Vendredi 12 Avril 2013 

Prier…[1] il disait cela pour le mettre à l’épreuve, car ui-même savait bien ce qu’il allait faire. Le récit de Jean – la multiplication des pais, et aussi des poissons – est dépouillé de tout prologue, notamment la durée de l’enseignement et du séjour des gens autour de Jasus, et la compassion de celui-ci. Rôle diversifié des apôtres, Philippe, dont la question à la dernière Cène a l’intensité de celle de Thomas « l’incrédule » après la Résurrection, pour la réponse qu’elle a appelée, et André qui amena son frère Pierre au Seigneur. L’un sait compter, son métier ? l’autre sait chercher et patrouiller (« nous avons trouvé le Messie »). Le personnage du Christ est souverain : Jésus est omnscient, sauf pour la comptabilisation du miracle. Il apprend des hommes le prix de ce qu’il va produire, il apprend des hommes où se trouve la première première de son miracle : un jeune garçon qui a cinq pains d’orge et deux poissons. Curieusement, sass que ses parents soient mentionnés. Jésus savait qu’ils étaient sur le point de venir le prendre de force et faire de lui leur roi. Jésus sait ce qu’il fait, Jésus sait ce que mijotent les hommes. Yahvé et les constructeurs à Babel. Les Actes mettent en revanche les délibérations des plus hautes hiérrachies, on n’y est pas omniscient, mais on arrive à quelque chose : le conseil se laissa convaincre. Influence de Gamaliel, qui est – je crois – le maître de Paul, docteur de la Loi  honoré de tout le peuple. Il a au moins de la dialectique et du prestige. Dieu et les hommes, vies parallèles ? entre eux, les Apôtres, l’Eglise… eux en slrtant du grand conseil, repartaient tout joyeux d’avoir été jugés dignes de subir des humiliations oour le nom de Jésus. Tous les jours, au Temple et dans leurs maisons, sans cesse, ils enseignaient cette bonne nouvelle (Bonne Nouvelle) : Jésus est le Messie. Promesses de Dieu tenue. Vérité du Christ. Les deux Testaments désormais vont tenir bon… Communion toute personnelle avec mon moine, descendant d’Ephèxe-vile vers Ephèse-port, lundi prochain, le chapelet d’Athos qu’on porte instinctivement au poignet et celui à qui il a recommandé l’an dernier, important avocat, huit enfants…. Bon mâitre que dois-je faire ? La demi-heure d’oraison cervelle et mains nues, en vous levant ad hoc, plus tôt chaque jour. Ce fut fait, selon mon ami, et ce tiers aimé et conseillé comme moi, me devient frère depuis ce matin et peut-être minintercesseur pour une « pratique » qui m’est nécessaire A.M.D.G. J’ai demandé une chose au Seigneur : la seule que je cherche. Et qu’ainsi, selon chacun de nous, une par une, un par un, le monde soit sauvé en Jésus présent.

matin

La traque continue, l’autorité du président de la République et dy Premier ministre est désormais nulle vis-à-vis de l’opposition, dans les médias et donc devant les Français. C’est sans précédent depuis le retour au pouvoir du général de Gaulle. Bobards ou explicaiton des sources de médiapart – du genre de l’affaire Markovic, montée par les « services » se vengeant à l’automne de 2008 des sanctions prises contre eux en Janvier 1966 pour l’affaire Ben Barka – un hebdomadaire suisse assure que la DCRI aurait voulu la peau du ministre du Budget, parce que celui-ci projetait la vente du Cahrles-de-Gaulle et la suppression de trente régiments : faire des économies. Début de confirmation, la loi de programmation militaire est retardée dans l’ordre du jour parlementaire et.il m’a semblé avoir lu hier que l’Elysée a fait savoir que les crédits militaires sont « sanctuarisés ». Manuel Valls s’exprim tous les jours en dénégation de toute lacune gouvernementale et est devenu depuis des semaines l’un des communicants, on ne sait à quel titre ni selon quel mandat. Pierre Moscovici est encerclé : incompétent ou naïf, quelles diligences a-t-il pris, qu’a-t-il fait de leur éventuel résultat.

Lecture du Monde daté d’hier. Historique du conflit/concurrence entre Mélenchon et Hollande (imposé par Jospin en congrès PS contre l’autre : 1997). Nouvelle tribune d’économistes sur l’inefficacité et l’hors-de-proportion des mesures contre le chômage. Dossier de l’instruction à charge contre Sarkozy : il n’y aurait pas, selon ce qu’a analysé le journal qui aurait eu accès aux compte-rendus de la fameuse journée, matière à mise en examen.

Le cours actuel ne peut donc durer longtemps.  

soir

Le projet Taubira votée dans son ensemble à main levée ce matin au Sénat. Rage des opposants de la rue et de l’U.M.P. qui préparaeint une manbifestation le 26 Mai pour la reprise du débat à l’Assemblée nationale : le gouvernement porte la version sénatoriale à la votation du Palais-Bourbon dès mercredi prochain. Sans se démonter, le patron de Civitas, au débit radiphonique d’un jeune homme timide, donne rendez-vous pour le 5 Mai, donc en heurts vaec la manifestation Mélenchon

Un Sébastien Rocher, sociologue, établit tranquillement – à propos de la visite de Manuel Valls, dans les « quartiers » de Marseille que depuis des années, nous pratiquons la même politique de « fermeté » sans avoir aucune connaissance du sujet, sans même soupçonner que nous n’avons en l’état aucun des outils de connaissance et de prévention. Il n’en dit pas plus sinon que les effectifs, jamais pérennes, ne changeront rien à la réalité des trafics et à l’ambiance de chômage.

Jean-Pierre Gaillard confirme que l’économie mondiale et les bourses européennes sont dans la dépendance des ambiances américaines. Les Etats-Unis ont maintenant retrouvé confiance et croissance. Pour quatre raisons : le gaz de schiste (il est possible que le quinquennat de gauche en cours reste dans l’histoire pour deux décisions seulement, le mariage et l’adoption homosexuels, le refus du gaz de schiste), la reprise immobilière, la baisse du chômage retombé aux alentours de 7% et le progrès du puvoir d’achat, donc un cercle vertueux. 

La Chine, se sentant vieillir, va renoncer à sa politique de l’enfant unique. Donc recommencer de se multiplier. Quel que soit son régime politique et son dynamisme économique, un pays qui à lui seul compte le tiets ou la moitié de la population du globe terrestre est forément dominant. Antidote ? une seule. La démocratie. Chaque Etat, chaque peuple quels que soient son nombre, son ancienneté dans l’histoire, pèse autant que l’un quelconque des tout-puissants ou des pauvres… raisonner en gouvernance ou en économie, c’est perdre la partie, et celle-ci est dangereuse mêms s’il est axiomatiquement établi que la Chine n’est pas expansionniste et qu’elle est pacifiste. Oui, mais elle reste frustrée, elle est nationaliste chez elle et dans sa diaspora, elle est dans le besoin, elle a des problèmes de minorité encore plus périlleux que celui de son gigantisme.
 

[1] - Actes des Apôtres V 34 à 42 ; psaume XXVII ; évangile selon saint Jean VI 1 à 15

Aucun commentaire: