dimanche 30 juin 2013

Inquiétude & Certitudes - dimanche 30 juin 2013


Dimanche 30 Juin 2013

Eveillé depuis une heure. Edith le visage tourné vers moi, me suis retourné vers elle. Suis très fatigué, pas envie de bouger ni pour Paris demain ni pour cette quête mégevane. – Hier soir, par hasard, l’émission de RUQUIE. Juste le fameux clip d’Arielle DOMBASLE dont, par France Infos., j’avais appris les conditions de tournange. C’est pire que je ne croyais . En contenu et en présentation, c’est surtout un trait de plus disant notre père de repères dans la France actuelle. Un spectacle à la FELLINI ou d’époque DADA, avec un méli-mélo de vapeurs et de carnaval vénitien. Une exploitation pas seulement du site (l’église du Val-de-Grâce, construite par Ann d’Autriche pour le monastère de l’époque, l’église de notre mariage, de beaucoup de funérailles d’illustres patients de notre hôpital militaire de renommée mondiale – heureusement pas identifié dans le clip), mais du chant religieux. Le dialogue de  « l’artiste » avec le présentateur fait de l’aumônier du Val-de-Grâce court-circuité par un second couteau de l’administration de l’hôpital des armées, un voyeur accourant avec un appareil-photo. Dans beaucoup de ce qu’il se passe actuellement, je ressens encore plus la bêtise que quelque intention que ce soit. Et le manque de talent : en arriver là, ne pas en avoir conscience, et simplement pour vendre un « album » de quelqu’un dont, à l’instar de tant de notoriété politiques, économiques ou du « monde des arts » ou « people », la vie personnelle est en ruines (publiques). – Par contraste, rafraichissant, moment avec le pape François, ses dernières homélies, gemmes et saillies, le « laissez-vous guider », la fécondité de la vie (pas tant biologique que spirituelle, le sens de la vie), le genre peu solennel, familier et parfois fraternel : c’est bienfaisant. Y aura-t-il de grands actes ? L’essentiel, c’est nous tous et nous avons, là, l’un des nôtres, affectueux et assidu. Ce n’est pas mal. – Vocation, Elisée vis-à-vis d’Elie et je ne sais plus quel possible disciple de rencontre, les préalables humains mais aussi la réflexion chaleureusement inspirée qui retourne le cœur et fait la décision (aurai-je dû prendre celle-là ? je ne la recevais manifestement pas et aujourd’hui je ne suis qu’à pied d’œuvre, avec déjà moi-même en champ d’apostolat, celui de al confiance, à rayonner ensuite sur quelques-uns, quelques-unes qui m’entourent et que j’entoure). [1]. Voilà le quidam : Suis-moi – Permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père … Laisse-moi embrasser mon père et ma mère, puis je te suivrai… Il avait à labourer douze arpents, et il en était au douzième. Les Douze, la fécondité par la terre. Vous avez été appelés à la liberté. Mais que cette liberté ne soit pas un prétexte pour satisfaire votre égoïsme ; au contraire, mettez-vous, par amour, au service les uns des autres… L’interrogation sur un état de vie ou même l’emploi de la journée qui commence sont vaines, l’angoisse du vieillissement signifiant crûment tant de limitations progressives et astreignantes (ou la jachère parfois inquiète de la jeunesse mais, dans mon expérience, n’a jamais cette conscience du temps et de soi que donne heureusement la vieillesse) tout se résoud dans cette mise confiante à suivre le Maître, notre Frère d’adoption. Vivez sous la conduite de l’Esprit de Dieu... En vous laissant conduire par l’Esprit, vous n’êtes plus sujets de la Loi. Réponse d’expérience d’une âme de tous nos temps (le psalmiste) : je n’ai pas d’autre bonheur que toi, tu m’apprends le chemin de la vie. Réplique alors du divin Maître : toi, va annoncer le règne de Dieu. Mais la moyenne de nos réactions n’est pas celle-là : les disciples Jacques et Jean intervinrent… Mais Jésus se retourna et les interpella vivement. Il s’agissait bien d’annonce, de mission mais du fiasco du petit groupe dans tel village. Quant à l’appelé qui multiplie ses préalables : après l’enterrement de son père, mes adieux aux gens de ma maison… c’est l’aphorisme (que rappela vainement VGE aux prises avec « l’affaire des diamants ») : laisse les morts enterrer leurs morts… celui qui met la main à la charrue et regarde en arrière n’est pas fait pour le royaume de Dieu. Marcher de l’avant est évidemment marcher de confiance, surtout que se présentent toutes les apparences du dénuement (la condition humaine revêtue par Dieu en son Fils) : les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids, mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête. – Tout à l’heure, la messe dite des familles dans notre paroisse. Marguerite et deux de ses amies de classe y donneront les intentions de prière universelle. – Notre pays, ma chère Mauritanie, ce que je peux leur apporter, sans doute selon une vocation de mes vingt ans. Ma femme, notre fille, selon la vocation de mes soixante ans. Ce religieux dominicain, aimé aussitôt que je l’entendis en homélie et le vis célébrer… dans l’église du Val de Grâce. Cet Haïtien, ses efforts depuis des années pour vivre chez nous, et y amener femme et enfants : nos dégoisements sur la francophonie, ses affinités mutuelles et la solidarité entre nous pour quelque chose de plus humain jour par jour et sur notre planète. Des nèfles, la vie ? non ! Toi, va annoncer le règne de Dieu, alors qu’apparemment et de nous-mêmes, nous n’en savons rien ? si, parfois, ce qu’apporte l’événement, même minuscule, qui n’a de sens que selon l’Esprit de Dieu, que selon l’ouverture de nos mains en prière de reconnaissance et de soudaine élucidation de ce qu’il nous arrive. Etre né, à nouveau. L’espérance a du sourire en réserve, mais elle est toujours inattendue et ses thèmes ne sont pas ceux de l’explicite de nos attentes, ils sont bien plus profonfs, bien plus adéquats et nous rappellent qui nous sommes, ce que nous sommes. Amen.

La qestion d’Europe à nouveau : deux énoncés, un vingt-huitième Etat-membre mais pour quelle destinée commune et quelle solidarité immédiate ? Les péchés de l’Europe contre la Yougoslavie. Et les révélations de Snowden, les collectivutés pubique espionnées par le dispositif américain, même l’Union européenne dans ses bureaux de Bruxelles.   à développer


[1] - 1er Rois XIX 16 à 21 ; psaume XVI ;  Paul aux Galates V 1 à 18 ;  évangile selon saint Luc IX 51 à 62

Aucun commentaire: