mardi 8 octobre 2013

Inquiétude & Certitudes - mardi 8 octobre 2013


Mardi 8 Octobre 2013


Prier…  Jonas III 1 à 10 ; psaume CXXX ; évangile selon saint Luc X 38 à 42 Seigneur, cela ne te fait rien ? Ma sœur me laisse seule à faire le service. Dis-lui donc de m’aider. Je ne crois pas que ce soit dans les autres évangiles. Luc a le don pour recueillir la mémoire et l’expérience des femmes (à commencer par celles de la mère du Seigneur) : quelque chose à vérifier. La spiritualité est intime, on l’étale trop à notre époque où elle est d’ailleurs certainement plus pauvre qu’autrefois, du moins à ce que je ressens. Mais les comportements, les circonstances, les réactions, les habitudes de vie la disent bien mieux que ce qui l’exprimerait mot à mot. Marthe était accaparée par les multiples occupations du service… Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses. Le rôle le plus immédiatement utile et pratique, ne serait donc pas le plus beau ? Selon la réplique du Christ, à première « vue », non. Pourtant, les dialogues, les dires et l’acte de foi, la profession d’espérance, la docilité ont d’elles, et c’est avec elle que dialogue Jésus, à sa demande qu’il agit. En ce sens, chacun a une belle part, Marie la contemplative, Marthe l’active. A chacune des deux, Jésus est présent. Affaire de tempérament pour Marthe ? ou sens des responsabilités ? quant à Marie, à « fusionner » ou pas avec Marie-Madeleine, c’est le silence d’un cœur à cœur que le Christ authentifie, mais qu’il ne commente pas autrement qu’en termes d’un choix, tout humain, mais total. Aussitôt, les gens de Ninive crurent en Dieu. La conversion des habitants de cette métropole haïe et crainte par Jonas… est aussi un choix dont on ne sait pas le mouvement intérieur, le « contenu », mais qui révolutionne une ville, une population, une époque et son organisation. Le changement est celui d’une relation à Dieu, et à soi. En voyant leur réaction et comment ils se détournaient de leur conduite mauvaise, Dieu renonça au châtiment dont il les avait menacés.

Les dépêches quand j'ouvre ma messagerie - façon ordinateur de notre fille. Solution « drastique » pour le nouveau PDG d'Alcatel Lucent, toujours la même : 10.000 emplois sucrés, remédier à la crise ainsi, quelle imagination ! quelle ingéniosité ! quel courage ! quelle analyse d’ailleurs des coûts, même financiers, pour une société fonctionnant par la mise au rebut, à qui refile-t-on l’ardoise ? Sarkozy « libéré de l'affaire Bettencourt », pour quoi faire tandis que vont payer ses co-équipiers ? pour à nouveau nous gouverner en 2017 ? j’attends le récit, le bilan et l’autocritique de vingt ans de vie gouvernementale par ce candidat-là… les mémoires des collaborateurs du général de Gaulle et même de Georges Pompidou ont pullulé dans le sillage puissant de « l’homme du 18-Juin », signe s‘il en est que chacun se crut participant, même à petit rang, d’une œuvre pas personnelle, quoique collectivement charismatique…. la présidente d'Argentine en quête d'un troisième mandat depuis plusieurs mois et soulevant ainsi une partie de son pays, comme chacune des femmes qui en ont présidé par mariage les destinées... est opéré d'urgence. Nous sommes à Ninive mais avant Jonas, et l'on comprend que personne de s'y colle tellement nous sommes enkystés. Ou plutôt les dirigeants que nous nous sommes secrétés et que nous tolérons. Le psalmiste livre un argument inattendu : le pardon divin a une finalité, refaire la relation de l'homme à Dieu. Un pardon qui est initiative et non pas réponse. Nous sommes tellement réduits que notre passivité ne nous est pas même reprochée. Nous allons être sauvés in extrêmis, comme Ninive, encore quarante jours... le temps d'entendre, de réfléchir, de prier, de devenir (enfin). Mais près de toi se trouve le pardon pour que l’homme te craigne.

Ces rejoignants, chacun à un moment qui lui est propre, l’absence constatée dans la messagerie quotidienne, inquiétude, le mot de chacune, de chacun pour l’objet de leur courriel. Presque le « déroulé » d’une histoire personnelle, non de leur relation d’elles/d’eux à moi, mais le point, le moment où a été perçu l’absence. La présence machinale peut-être mais l’absence. Inquiétude, je la voudrais pour le monde, pour que le monde devienne mieux, qu’il accueille chacun, chacune, tous. Au moment d’expédier le message me voici à le perdre, et à lire l’arrivée d’un autre rejoignant encore. – Marguerite que je dois éveiller sans plus tarder, Maman est là ? Oui, le mardi. La fenêtre de la voiture baissée pour l’au-revoir et les vœux de bonne classe ce matin. Malgré le quart d’heure de retard, nous avons trouvé la cour encore toute vivante, Vanille saute par la fenêtre, court àn travers toute la cour, joie des enfants, silence que je ressens mais ne peux entendre et ne vérifie pas… des enseignantes. Les enfants pour otage, les parents tenus à carreaux. Si j’ai été débarqué avant mes cinquante-et-un ans c’est que j’ai toujours été, malgré moi, voyant. Souvent par hasard, le compliment à l’évêque nous confirman, ce n’est pas moi qui devais le lire, mais celui qui tomba malade le matin-même. Hervé Alphand haranguant notre promotion E.N.A., de Gaulle regnante, des questions ? personne. Je me lève. Nous avons donc la diplomatie du Vatican, une influence seulement morale. Etonnement général, je ne me souviens pas si l’ambassadeur de France, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, me rembarra…ni lui ni moi ne pouvions prévoir que dans moins de trois ans, j’entamerai avec le ministre près de quarante ans de compagnonnage, de confidence et de mentorat. Première conférence des ambassadeurs, Juppé ministre, son arrive dans la salle, applaudissements des fonctionnaires, debout. Je suis resté assis, mains jointes, j’avais été nommé par d’autres. La révérence hiérarchique ne suppose pas l’applaudissement. Des questions ? silence. Je me lève, me croyant depuis mon adolescence en toute assemblée ou groupe chargé de l’animation par défaut quand personne n’a été préposé ou s’y croit. Résumant deux novations annoncées par le ministre et que je rouve excellente : des convocations à Paris, dont défrayées, nous mettant à égalité de contact de nos autorités avec nos concurrents dans l’information sur un territoire donné : les gens d’affaires, et souvent les corruptions. Une révolution ! l’autre reprend, mnémotechnique d’une droite qui n’est pas celle d’aujourd’hui, non : une réforme. Le mot est encore vilain que celui de révolution. Réception à l’Elysée, après les discours, François Mitterrand puis Edouard Balladur chacun isolé et s’étant tout dit pour l’après-midi. Aucun de nous n’ose les aborder. Ce premier exercice est à huis-clos, ce qui n‘est malheureusement plus. J’y vais. Aise du Président, près de vingt ans, même si les tête-à-tête n’ont été que par période. Face à face, je ne suis jamais gêné. Balladur ensuite, je reçois la quasi-promesse du Vatican, le Premier ministre, à quelques semaines de sa candidature présidentielle, ne souffre plus ces ambassadeurs près le Saint-Siège qui disent s’ennuyer au bout de deux ans et n’aiment pas la messe. – Retour de la cour de récréation et de la démonstration de Vanille. France Infos. Annonce d’un documentaire sur France 3, un quinquagénaire en quête d’emploi, la discrimination par l’âge. A quarante-cinq ans, pratiquement plus aucune chance de retrouver un emploi. Avec une espérance de vie plaçant le demandeur à seulement mi-course de sa biologie… Que des chefs politiques puissent avoir des propos de garçonnets en cours de récréation afin de se placer en tête de l’opposition ou un président nous gouverner sans insomnie quand le peuple presque entier tombe au chômage, l’impensable, le scandaleux nous le vivons. L’impensable, le « pour moi, c’est pas pareil », je l’ai vécu depuis 1995 pour lentement entrer en mission de la prière et puisque je sais écrire (je le crois en toute humilité) et surtout oser écrire ceci, m’imprégner du devoir de témoigner et crier… je l’ai vécu pour que des décennies de drague, qui était attente et demande, ni paganisme ni prédation, des albums entiers d’images et de nus reçus à balbutier ou à raconter… viennent buter comme la grosse vague au môle, le môle du mariage et de la paternité sans que s’oublient la pleine mer, les sirènes et les conversations de demi-nuit avant tout.

Le simple soutien d’être utile dans le secret, d’être habituel pour certaines et certains, d’être naturellement là, à portée de voix ou de téléphone pour ma chère femme, et au portillon de l’école à l’heure dûe pour notre fille, et à clore la nuit pour les chiens attendant la sortie et le biscuit. La simple rédaction promise pour réfléchir à deux Français sur un pays, pas quelconque la Mauritanie, celle-ci peut-être décrite par deux des siens, tous deux haratines et m’appelant pour financer les cadeaux de la tabaski alors que je suis moi-même démuni, et en charge des liens. La simple réflexion en état de ma pensée sur notre Eglise et l’opportunité que lui donne une spontanéité sans précédent chez son nouveau chef, de se renouveler non en conscience d’elle-même mais en présence au monde et en démaquillage de son propre visage. Marthe, peut-être rabrouée par le Seigneur, mais c’est elle, elle et sa maison que Jésus choisit quand il entre en cette ville. J’aime dans les évangiles le tel quel des rencontres, des interjections et si souvent le naturel du Christ parlant notre langue, éprouvant nos proximités. Patron des voyants et des exclus, car ce sont les mêmes, passer du particulier que nous confère, croyons-nous, l’emploi, la fonction et que nous prenons pour de la considération plus encore que de la rétribution à l’universel de la déchetterie, au rebut du chômage. J’ai eu la chance de vivre le lot commun, plus fréquent hors de la haute fonction publique où il est camouflé d’abord par les victimes espérant en leur docilité silencieuse pour que se tende une main.  Dehors… plus un système, le fait d’une protection que la plupart se donne en adoptant à vie le mimétisme, cela vat pour le public comme pour le privé, en Eglise et en incroyance, en distraction comme en dévotion. Ne pas donner prise en paraissant quelconque. Sauver sa peau en se donnant pour semblable. Et cela se marche, ce n’est pas le fongible qu’on remplace, mais l’unique qu’on exote.  Mais de cette fonction publique encore en vue et que j’aime car il ne lui manque que ses animateurs, eux-mêmes suscités par quelqu’un… de rare mais de possible, notre histoire nationale l’a  si souvent montré, j’ai reçu un outil. Qu’il serve maintenant. Je ne peux écrire et transmettre qu’une écoute. Que ton oreille se fasse attentive au cri de ma prière. Réponse : Marie, qui se tenant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole… elle n’avait rien demandé. Pas plus que la jeune fille de Nazareth, autre village où Dieu s’arrêta : quant à Marie, elle conservait avec soi tous ces souvenirs et les méditait en son cœur. Une femme multidimensionnelle. Vérifiant chez Luc II 19 dans une de mes bibles qui m’est moins habituelle, quoique posée à ma main droite – deux petites araignées en quitte le dos, je retrouve deux images, la notice prise sur place (imprimée à Berlin-Kreuzberg DDR ? ou BDR ?) Patmos Apokalipsis, dimanche 24 Juin 1984 : cher visiteur, le lieu dans lequel tu pénètres est saint. Cette pette grotte que tu visites a abrité pendant environ deux ans saint Jean l’Evangéliste… et cette autre, Manrèse . dimanche 30 Juin 1963 . vendredi 5 Juillet 1963 . Faites tout ce qu’Il vous dira, retraite d’élection, Jean Gouvernaire. Conclusion : pas de vocation au sens que je croyais, attendais. Je ne savais donc pas. Je sais aujourd’hui. Il est assez fidèle et juste pour remettre nos péchés et nous purifier de toute injustice 1ère épître de Jean I 9.

Matin

Un peuple qui coupe la tête de son roi, sans doute l’un des mieux intentionnés et les plus à même d’adapter et de s’adapter, un peuple qui chasse des palais nationaux trois souverains en une vie d’homme (Charles X, Louis-Philippe, Napoléon III) et qui se débarrasse de sa conscience gaullienne quand la plus évidente réforme fait l’objet d’un referendum, et ce même peuple n’ose pas maintenir en examen un ancien président, lui paye ses dettes d’une campagne abusive, comme il avait payé celles de son prédécesseur pas très regardant en gestions diverses. C’est grand et c’est surtout se détruire soi-même, car les lèse-majesté si brutaux de notre autre siècle fondaient chacun quelque chose. Notre tolérance : rien.

Question préalable de constitutionnalité (Q.P.C. joli sigle) posée par un « collectif » de vingt-mille élus dit-on. Liberté de conscience pour les maires et les éventuels délégués et donc de ne pas procéder au mariage d’un couple homosexuel, au Conseil constitutionnel de trancher. François Hollande en congrès des maires, avait malencontreusement montré qu’il est un bon politique de terrain et de réunions, mais pas un homme d’Etat en reprenant la suggestion improvisée selon l’ambiance, de cette liberté de conscience. La loi au choix de ses magistrats. Car le maire comme le président de la République ne sont pas des fonctionnaires, des agents, ce sont des magistrats, qui n’ont donc de hiérarchie que les textes et leur imperium.

Manuel Valls à Forbach, soutenir le maire sortant, en découdre directement avec le Front national sur le « thème » de l’insécurité. Deux interprétations : le ministère de la parole, le seul qu’exerçait la gauche en permanence d’opposition aux débuts de la Cinquième République, et qu’elle exerce maintenant qu’elle est revenue au pouvoir pour la troisième fois après sa semi-défaite de 1986, le seul aussi puisque les autres sont si peu maîtrisés qu’elle en perd son nom. Ou bien la vue d’une solution de salut public, les choses et l’économie étant ce qu’elles sont : un gouvernement d’union nationale PS/UMP. A la diligence du président de la République ? ou à l’initiative du ministre de l’Intérieur. Popularité et analogie de thèmes et postures des ministres de l’Intérieur depuis Pasqua et avec Chevènement, du moins de ceux qui « pèsent » car Joxe était républicain et Villepin a échoué à force de toujours viser autre chose que ce qu’il avait déjà, par une fortune étonnante (chambrer Jacques Chirac).

Aucun commentaire: