lundi 28 octobre 2013

trois notes pour un avenir pensé et voulu - le débat provoqué



Ma note sur le FN  - cf. ce blog. à la date d'hier donne lieu à réactions contradictoires mais communément indignées . Je vais réécrire quelque chose : ce débat effectivement ne laisse pas indifférent. Par son actualité, par l’inconscient national, par des références historiques tronquées ou incomprises, qu’il tente de lire et faire lire.
 



----- Original Message -----
From: 
Sent: Monday, October 28, 2013 10:18 AM
Subject: Re: trois réflexions pour un avenir davantage pensé et donc voulu

Je m'insurge à votre suggestion de pousser l'UMP dans les bras du FN. M^me si l'UMP est de plus en plus traversée par les idées xénophobes et les fausses solutions de Mme Le Pen, il faut tenir bon. Il faut être avec de Gaulle (Juppé) face à Pétain (Copé, Fillon, Sarko), et, excusez-moi, Bertrand mais votre solution est à mes yeux de nature vichyste. Je ne crois pas comme Mitterrand et le PCF que la base électorale du FN se diluera dans celle de l'UMP. 
Regardez Salut les terriens de samedi dernier a


----- Original Message -----
To: 
Sent: Monday, October 28, 2013 10:40 AM
Subject: Re: trois réflexions pour un avenir davantage pensé et donc voulu

Vous ne m'avez pas lu entre les lignes.

Je cherche la dissolution de l'UMP et l'aveu de son identité. Depuis le départ du général de Gaulle, j'ai cherché la continuité et celui qui pourrait l'assurer ou la reprendre. On s'est toujours éloigné de plus en plus, au point d'un tel manque de repères qu'on a eu le sede vacante avec JC (on a maintenant un sede vacante de "gauche") et qu'on a la collusion "idéologique" avec le FN depuis Sarkozy. L'UMP disparue dans l'extrême-droite, j'espère qu'apparaîtra autre chose. Je souhaite aussi la dissolution du PS dans ses orientations et ses fonctionnements actuels : néant en programme et idéologie, nénant en recrutement de personnalités de valeur et de compétence. En fait, la France est à zéro comme organigramme politique, tandis que son Etat est pantelant. Tristement, il n'y a de debout que la France la plus limitée, la plus égoïste, la plus bête, celle qui se donne le Front national. ur ce dernier point, nous somms évidemment d'accord.

Vichy est affaire de circonstances, les plus dramatiques qui nous soient survenues depuis Azincourt. Mais la matrice Pétain n'a pas que du mauvais. la collaboration, jamais définie, a été un penchant d'individus, pas la politique du régime. L'antisémitisme n'a pas été créé par Vichy, il lui était antérieur et ils subsiste intact et peut-être même plus puissant et nocif car acculé à rester pour l'essentiel souterrain.

Juppé n'est pas plus "gaulliste" que qui que ce soit : il dit d'ailleurs "de gol". Le démantèlement du service public date de lui, l'équation : rigueur budgétaire = emploi à terme, est de lui, enfin la préparation de notre retour dans l'OTAN, stoppée en 1997 par Védrine, a été son fait.

Je n'ai plus mémoire de qui vous êtes le "porte-plume" à Marseille - il a d'ailleurs d al chance - est-ce Menucci ?

Fraternellement.


----- Original Message -----
From: 
Sent: Monday, October 28, 2013 10:21 AM
Subject: Fwd: trois réflexions pour un avenir davantage pensé et donc voulu

REVOICI COMPLET

   Je m'insurge à votre suggestion de pousser l'UMP dans les bras du FN. 

   Même si l'UMP est de plus en plus traversée par les idées xénophobes et les fausses solutions de Mme Le Pen, il faut tenir bon. Il faut être avec de Gaulle (Juppé) face à Pétain (Copé, Fillon, Sarko), et, excusez-moi, Bertrand mais votre solution est à mes yeux de nature vichyste. Je ne crois pas, comme Mitterrand et le PCF déjà en début de chute libre, que la base électorale du FN se diluera dans celle de l'UMP.
 
   Regardez "Salut les terriens" de samedi dernier avec Philippot. Ardisson a fait venir un démographe qui en cinq chiffres a mis KO le nice guy des fachos mariniens. 

----- Original Message -----
Sent: Monday, October 28, 2013 11:20 AM
Subject: Re: trois réflexions pour un avenir davantage pensé et donc voulu

Je crois vous avoir répondu à l'instant. Je vais fair une nouvelle note pour être mieux compris et pour prolonger cette réflexion. Il n'y a plus que des décombres (cf. Rebatet..., seul - même si c'est triste - le FN reste fidèle à ses origines. Et cela parce que tous les autres partis sont anaérobies.
 J'ai envie de relancer Hoog, si c'est toujours lui le PDG, puisu'il n'y a rien à attendre de la FDG et que si ce n'est pas moi - main d'oeuvre gratuite - qui le fais, personne ne le fera.
 Fraternellement
  N B je regarde la télévision seulement par exception. Vg. le documentaire de mardi dernier et de mardi prochains Islam/judaïsme

 From:

Sent: Monday, October 28, 2013 10:41 AM
Subject: Re: trois réflexions pour un avenir davantage pensé et donc voulu

Cher co-disciple de ...

Tiens, tiens?... L'occasion est trop rare pour ne pas la saluer en ce lundi matin, au moins d'un sourire: pour la première fois depuis bien longtemps, je constate que je ne suis pas en total désaccord avec vous, au moins pas sur tout.

Votre commentaire sur l'Europe centrale "de l'est" n'est, à mes yeux, sans doute pas dénué d'intérêt dans la mesure où il met en lumière l'incompétence crasse dont a fait preuve la diplomatie française; depuis des lustres, dans cette partie de l'Europe (je vous dis cela à la lumière de mon expérience personnelle de près de vingt années d'échanges avec ce qu'il est convenu d'appeler aujourd'hui la Tchéquie, mais aussi avec la Slovénie, la Macédoine et le Kosovo...). Je me permettrai juste de vous rappeler que cette "partition" de l'ex-Tchécoslovaquie s'est curieusement faite non à la demande de la partie relativement "riche" (l'actuelle "Tchéquie"), mais bien à la demande de la partie "pauvre" (la Slovaquie, donc, où beaucoup s'en mordent aujourd'hui les doigts!)... J'ai donc bien peur que cet "anniversaire" ne soit festif, une fois de plus, que pour les dirigeants - parmi lesquels l'andouille qui nous tient lieu de président de la république, dont je ne doute pas qu'il dégustera ses petits-fours de bon appétit! - et non pour les peuples!

Plus encore, vous avez bien fait de publier le commentaire de votre ami africain. Là encore, plus de quinze années de missions régulières en Afrique de l'ouest m'ont convaincu, s'il en était besoin, que morale et économie, loin de ne pouvoir s'entendre, ont au contraire intérêt (j'utilise ce mot à dessein) à faire bon ménage. Je ne prétends pas que ce soit facile, tant les "roitelets" qui dirigent ces jeunes nations verrouillent tout; mais ce n'est assurément pas impossible. Je suis donc bien convaincu que, de même que la prétendue "crise économique" en France est en fait à la fois conséquence et cause d'une très grave crise morale, pareillement la perte d'influence de la France dans le monde - et tout particulièrement en afrique - est d'abord la conséquence d'une perte de repères moraux...

En revanche, et considérant que "sans la liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur", je ne vous surprendrai pas en vous disant que j'ai trouvé votre commentaire à propos du FN étonnamment indigent, simpliste et conformiste et pour tout dire: assurément indigne de vous, donc... Cet articulet m'a d'abord donné envie de vous envoyer un "commentaire de texte" bien senti (ce qui nous aurait fait perdre du temps à tous les deux: moi à l'écrire et vous à le lire...), pour finalement m'inciter à adopter l'attitude plus sage du haussement d'épaules, tant vous semblez attaché à hurler avec les loups d'aujourd'hui. Je préfère finalement m'interroger sur les causes de ce conformisme, cette volonté obstinée d'aveuglement, de la part d'un esprit par ailleurs brillant et cultivé... Pourquoi tant de haine à l'encontre d'un "mouvement" (auquel je n'appartiens pas, je tiens à le préciser) dans lequel se reconnaît aujourd'hui pratiquement un Français sur quatre?... Serait-ce pour vous dédouaner de je ne sais quelles turpitudes d'hier? Ne serait-ce pas plutôt (comme m'incite à le croire votre tendance à inonder de votre prose certains cabinets ministériels qui manifestement se soucient de votre opinion comme d'une guigne!) dans l'espoir sans doute illusoire de revenir quelque jour en grâce auprès du "pouvoir" socialiste actuel? En toute amitié, je crois que vous rendriez service à vos lecteurs attentifs (dont je m'honore de faire partie) et plus encore à vous-même, en tirant cela au clair une bonne fois pour toutes... Car contrairement à ce qu'affirmait Descartes, je ne crois pas qu'il soit de bonne politique - du moins pas sur le long terme -  de s'avancer masqué... 

Toujours très cordialement quand même / 

----- Original Message -----
To:
Sent: Monday, October 28, 2013 11:23 AM
Subject: Re: trois réflexions pour un avenir davantage pensé et donc voulu

Sur le FN déjà des réactions en sens contraire. Je vais donc y revenir.
Merci pour votre présence, cher frère.
Affection.


Aucun commentaire: