mardi 21 janvier 2014

cohérence et amnésie - l'ex-PDG de Peugeot ?



----- Original Message -----
Sent: Wednesday, November 27, 2013 8:34 AM
Subject: vingt et un millions

Il est impensable que le gouvernement ne réagisse pas à l'annonce que sous une forme ou sous une autre, le patron de Peugeot va quitter l'entreprise avec 21 millions d'euros en primes. Avoir fermé Aulnay et liquidé plus de dix mille emplois... pour économiser de la masse salariale...

Combien d'emplois... combien de vies f... représente cette somme ?


*
*   *

Varin exige une « baisse des coûts pesant sur les entreprises »

Le Monde.fr avec AFP | 14.01.2014 à 04h48 • Mis à jour le 14.01.2014 à 13h00
Philippe Varin, ancien dirigeant de PSA, en février à Paris.

Alors que le chef de l'Etat doit détailler le contenu du « pacte de responsabilité » avec les entreprises, mardi 14 janvier, le président de PSA Philippe Varin dresse la liste des attentes des chefs d'entreprises, dans un entretien au Figaro.

Egalement président du Cercle de l'industrie, un think-tank qui rassemble les trente-quatre plus grandes entreprises industrielles françaises, il assure : « nous ne voulons plus d'un discours qui stigmatise les chefs d'entreprise. Ce sont les entreprises qui créent les emplois et la richesse de la France ».
« Ensuite, nous attendons que le président fixe un cap clair et si possible précis pour restaurer la compétitivité. Libérer les contraintes et s'engager dans une réelle baisse des charges, c'est crucial », insiste le président du directoire de PSA.
BAISSE DES COÛTS ET BAISSE DES IMPÔTS
Pour Philippe Varin, qui a fin novembre renoncé à sa retraite chapeau d'un montant de 21 millions d'euros, face à l'avalanche de critiques, « la priorité, c'est une baisse des coûts pesant sur les entreprises ». Cette réduction doit se faire dans trois domaines : « l'allégement de la fiscalité, la baisse du coût du travail et un prix de l'énergie compétitif ».
Il réclame aussi « une stabilisation du cadre réglementaire pour que les règles ne changent pas en permanence et des Assises de la fiscalité qui aboutissent réellement à une baisse des impôts ». Concernant la baisse des dépenses publiques, « c'est le coût du millefeuille territorial qui doit être réduit en priorité ».
Enfin, sur la contrepartie en matière d'embauches attendue du patronat en échange d'une baisse du coût du travail, M. Varin promet que les chefs d'entreprise « assumeront leur responsabilité sociale et économique. Si les conditions d'amélioration de leur compétitivité, donc leurs marges, sont restaurées, ils investiront et embaucheront ».
Le président Hollande a annoncé le 31 décembre qu'il proposait aux entreprises un « pacte de responsabilité » fondé sur « un principe simple : moins de charges sur le travail, moins de contraintes sur leurs activités et, en même temps, une contrepartie, plus d'embauches et plus de dialogue social ».

Aucun commentaire: