vendredi 24 janvier 2014

Inquiétude & Certitudes - vendredi 24 janvier 2014




Vendredi 17 Janvier 2014


Prier… [1] ... les cascades de frais, les banques vivent de leurs « services » et non du placement de leurs dépôts et de la croissance économique qu’ells génèrent, elles sont plus fonctionnaires que les agents publics que chacun daube sans savoir ce qu’il manquerait (tout) s’ils avaient disparu. Enième propos du Cardinal BARBARIN. L’impression d’énergie et de tous azimuts, mais moins de spirituel, nous avaient frappé en Juillet 2003, ma chère femme et moi quand nous l’avons démarché pour les gestions de fonds éthiques et solidaires. Il brûle de faire de la politique. Chef mais aime-t-il ? ses textes n'ont pas de chaleur, ils revendiquent et ne donnent pas, ils enseignent l'exigence pour elle-même et établissent bien moins le contenu... ils sont durs, il est dur. Les prêtres au pouvoir ? ce serait ou la pagaille à plus grande échelle encore et en système qu’aujourd’hui avec l’Etat laïc, ou ds cruautés sans nom. Textes de Vatican II. Si l’évêque confère le sacerdoce à l’ordinant, il ne lui est « supérieur » qu’en chronologie. Pour moi, du pape au prêtre, il y a le pouvoir de consacrer le pain et le vin sublimement à la suite du Christ et donc d’assurer la présence réelle. Je comprends tout à fait le sens du texte de Vatican II, mais il ne m’avance en rien dans le spirituel et il démobilise : notre évêque, je ne le vois qu’en habit et en foule, et ce n’est que par hasard que j’ai pu m’installant à une place vide à sa table dans les jours de son arrivée où il était venu fréquenter un colloque sur le réévangélisateur de Vannes (saint Vincent Ferrier, venu de la Valence espagnole : comment était-il compris ici ?). depuis (hiuit ans ? sept ans ?) inaccessible, ne répond ni aux demandes d'entretien, ni aux lettres, s'en fait même la réputation sans

Aucun commentaire: