mardi 11 février 2014

Inquiétude & Certitudes - mardi 11 février 2014



Mardi 11 Février 2014

Prier…pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens ? [1] La tête farcie de la situation de notre pays et de sa déshérence, pas même en troupeau et en pleins fantasmes autant qu’en asphyxie progressive, le total donnant une tolérance à la chute et une passivité qui n’a pas je crois de précédent dans notre histoire contemporaine, ni d’exemple en Europe, un grand pays qui coule… le cœur lourd d’espérance mais aussi de quadratures du cercle alors qu’il s’agait du bonheur de notre fille, du bien-être d’âme et de vi quotidienne pour ma chère femme… je m’arrête aux diagnostics du Christ en réponse lapidaire aux interrogations des ritualistes et des monotones. Vous laissez de côté le commandement de Dieu pour vous attacher à la tradition des hommes…. Vous annulez la parole de Dieu par la tradition qu vous transmettez… Je vois bien que ce peut être l’exorde de ma lettre tout à l’heure aux évêques pour que le troupeau dont ils sont responsables cesse d’être dévoyé. Mais que dois-je prendre pour moi directement ? l’exhortation d’un pouvoir temporel ancien mais de portée spirituelle permanente. Ecoûte la supplication de ton serviteur et de ton peuple Israël, lorsqu’ils prieront en ce lieu. Toi, du ciel où tu habites, écoute et pardonne. Et la nouveauté-rupture-avènement du Christ est que ce Temple de Salomon, c’est son Corps à Lui, et que de ce Corps nous sommes membres et que Dieu a habité parmi nous, et qu’Il vit en nous, Sa demeure. Dieu, vois notre bouclier, regarde le visage de ton messie… J’ai choisi de me tenir sur le seuil, dans la maison de mon Dieu. Amen.


Je peux reprendre la radio : voiture.



Le voyage en Amérique. D’évidence de multiples contentieux qui sont presque d’homme à homme. Hollande, mal informé par notre ambassade à Washington, a été lâché par Obama pour la Syrie. Il y a aussi l’affaire des écoutes où nous ne sommes pas isolés mais qui aurait mérité de vraies réactions, dont celle de l’humour. : suspension des ambassades de part et d’autres puisque le point de vue de la France s’apprend mieux qu’en diplomatie. Le ridicule de par et d’autre, la polygamie de Hollande et des fresques révélées par la presse outre-Atlantique d’un président qui nie toute liaison, dont celle qui lui est prêtée. Le culte de l’image, les Kennedy, et depuis six ans, la Michelle faisant la carrière de Barack et en demeurant tout enamourée pour la grande empathie de toute l’Amérique pour elle. Sous-titre meurterier du Télégramme de Brest, l’un des deux quotidiens bretons, depuis qu’a disparu la Liberté. Sans jeu de mots. Seul résultat du voyage : Obama accepte de venir aux cérémonies anniversaires du Débarquement… déjà honorées de la présence d’Elisabeth II Et puis « en marge » : la question de notre patronat en Iran où les Etats-Unis voudraient rester seuls bénéficiaires de la semi-levée de l’embargo, et un commentaire de Gattaz junior, il n’y a pas de contre-partie au pacte de responsabilité, on n’en est plus aux surveillances, comptages et punitions.



Daniel Migaud : le gouvernement de la Cour des comptes ? ou la bêtise ? ou la trahison ? En assurant que l’engagement d’une réduction du déficit budgétaire à 3,5% du PIB ne sera pas tenu, qu’il y a encore sept ou huit milliards de trop, la Cour des comptes est hors compétence et hors civisme. Comment dire mieux aux marchés et à leurs agences de notation que la France et son gouvernement actuel ne sont décidément plus fiables.



[1] - 1er livre des Rois VIII 22 à 30 passim ; psaum LXXXIV ; évangile selon saint Marc VII 1 à 13

Aucun commentaire: