mardi 15 avril 2014

Inquiétude & Certitudes - mardi 15 avril 2014




Mardi 15 Avril 2014

L’aube qui se termine en couleurs d’orage vers le sud et en lividité d’un sang décomposé en lymphe vers l’est, unisson et dialogues, chœurs divers et mouvements des oiseaux. Hier soir, nappes de jeunes hirondelles évoluant au-dessus comme nous rentrions de la classe. Mal à l’épaule gauche, arthrose, tendinite ? mon manuscrit, second registre : une mémoire réfléchie a bien avancé ces trois jours. Espérance raisonnable que le manuscrit soit au point pour notre transit parisien vers la Vanoise dans dix jours. L’écriture est une inspiration, puis un doute, une joie pendant, un défi avant, je n’ai jamais vraiment connu, sauf en journalisme, l’après : la matérialité de l’édition et la rumeur des lectures… Toutes les formes d’enfermement, les dirigeants actuels de notre pays, les sites se réclamant d’un christianisme version « pied de la lettre » mais nous restons quand même à l’air libre tandis qu’à Abuja ou en Ukraine, au Kremlin…
Prier… les messes chrismales à travers le monde, le rôle décisif et potentiellement lumineux, en permanence fondateur, d’un évêque… chefferie ou collégialité pour l’ensemble, non seulement du « presbyterum » ce qui paraît si rare, mais pour tous les chrétiens d’une contrée, d’une condition de vie… et… Dialogues d’Isaîe, le « proto-évangéliste »  [1]. Je me suis fatigué pour rien, c’est pour le néant, c’est en pure perte que j’ai usé mes forces…Maintenant le Seigneur parle, lui qui ma formé dès le sein de ma mère pour que je sois son serviteur, que je lui ramène Jacob et que je lui rassemble Irsaël. Oui, j’ai du prix aux yeux du Seigneur, c’est mon Dieu qui est ma force. Il parle ainsi : « C’est trop peu que tu sois mon serviteur pour relever les tribus de Jacob et ramener les rescapés d’Israël : je vais faire de toi la lumière des nations, pour que mon salut parvienne jusqu’aux extrêmités de la terre ». Pétition de vocation personnelle, prophétique, collégiale, assimilation d’Isaïe au Christ et de nous à eux. Toi, mon soutien dès avant ma naissance, tu m’as choisi dès le ventre de ma mère. Notre conception-même nous élit dans l’amour divin, dans l’amour humain. Plus je vais, moi qui ai péché par manque de confiance, plus je vis que le physique autant que le spirituel et l’affectif de l’amour humain sont ce qu’il y a de plus décisifs et sont aussi l’approche la plus complète qui nous soit donnée de Dieu. Tu es mon espérance… sois le rocher qui m’accueille, toujours accessible. Tu as résolu de me sauver. Le naufrage et la prise ferme. La main, le cœur, l’ouverture, l’accueil et la chaleur du repos. Jésus à l’instant de nous être livrés, la plein conscience d’un itinéraire incompréhensible comme événement pour les disciples, comme logique rédemptrice et libertaire pour nous. Là où je m’en vais, vous ne pouvez aller. Je vous le dis maintenant à vous aussi… Là où je m’en vais, tu ne peux pas le suivre pour l’instant ; tu me suivras plus tard. Le concret du passage à la vie éternelle. Nos réponses, de al forfanterie au remords, le pot commun de la trahison. Il sortit aussitôt ; il faisait nuit… Tu donneras ta vie pour moi ? Le coq ne chantera pas avant que tu m’aies renié trois fois. Echo de Dieu, de Dieu fait homme : il fut bouleversé au plus profond de lui-même. L’invite claire de cette Semaine Sainte est notre participation sans texte, ni apprêt, ni murmure, que notre présence en totalité dans la foule et dans le dialogue intime, le Christ passe, le Christ est là, le Christ nous donne Sa mort. Criailleries du procès, tumulte des positions et des motifs tant que le silence ne se fait pas en nous et dans le monde pour simplement regarder. Notre espérance faite homme nous donne le surgissement de Dieu dans l’Histoire, certes, dans nos âmes : ce qui est bien davantage.

Guerre civile en Ukraine, on en est proche, c’est toujours à l’avantage de Poutine, pas seulement protecteur de toute minorité russe, bons vœux pour les Baltes, il est vrai « couverts » par l’OTAN, mais faisant ainsi oublier son annexion de la Crimée. Les commissariats de police et quelques mairies, mais maintenant deux sites stratégiques dont un aéroport proche de la frontière. Ultimatum hier de Kiev à ce qui est désigné en « Occident » comme des séparatistes, et sur place comme des terroristes à liquider. Le vocabulaire reste soviétique et ce sont des frères ennemis qui s’affrontent. Enjeu évident, la reconstitution de l’ancien empire, tandis que l’Europe a montré depuis 2005 son incapacité à se constituer. Les Ukrainiens, à juste titre, semblent enclins à en découdre, en tout cas à agir par la force, plutôt que de se laisser grignoter.

Une historienne de renom, familière un temps du pouvoir, une amie de maintenant quelques dix ans, m’appelle pour me dire son amitié mais aussi ses désaccords en politique, sans pour autant énoncer ses propres vues, qui doivent quand même être parallèles aux miennes, et pas suscitées par celles-ci.


[1] - Isaïe XLIX 1 à 6 ; psaume LXXI ; évangile selon saint Jean XIII 21 à 38

Aucun commentaire: