mercredi 2 avril 2014

courriel à l'Elysée - composition du nouveau gouvernement

 
----- Original Message -----
Sent: Wednesday, April 02, 2014 3:45 PM
Subject: le nouveau gouvernement

Je vous ai donc entendu à onze heures vingt, cher ami, Monsieur le Serétaire général.
 
1° trois personnages seulement me déplaisent dans la nouvelle équipe, le Premier ministre, Benoît Hamon que je considère comme un aparatchik n'ayant d'expérience que la manoeuvre au sein du PS. Je l'ai vu arriver dans le Morbihan du "cabinet" de Lionel Jospin, rue de Solférino, et incapable de se faire élire hors des huis clos, notamment à Auray. Et Arnaud Montebourg qui n'a ni finesse ni énergie loin des micros. Ce ne sera d'ailleurs pas durable à Bercy
 
2° j'avoue que j'admire le premier round, en tactique. C'est un ministère du Président ou selon lui. De là à penser que la nomination de Valls n'est pas se mettre la corde au cou, mais bien au contraire la passer à celui du rival. Mais est-ce moral ? ou alors la politique ne doit pas l'être. Reste que l'éviction, car c'en semble une, de Jean-Marc Ayrault n'est ni belle ni juste. Il est excellent que Michel Sapin soit exactement au point nodal de tout le quinquennat.
 
3° il est bon que les Verts ne soient pas au gouvernement par cohérence avec les déclarations de Dufflot et de Canfin sur leur incompatibilité avec le Premier ministre. C'est leur avantage pour les européennes, c'est aussi l'avantage du Président, c'est surtout signifier que l'écologie est à tout le monde, et Ségolène Royal excellera à le montrer selon l'expérience déjà acquise en Poitou-Charente. Mais... Canfin est vraiment intéressant et il est dommage de le perdre, au moins quelque temps. D'autre par, la gauche de doctrine et non gouvernementale, pour ne pas dire extrême gauche ce qui en l'espèce serait inexact, va gagner à cette disponibilité des Verts. Déçus par Mélenchon, les communistes résiduels peuvent trouver un bon substitut et former enfin un "parti social" crédible, peut-être m^me commencer une remontée. Remontée qui me paraît nécessaire pour la gauche et pour le pays.
 
4° il eût été grave de désavouer Christiane Taubira. Je l'ai craint à entendre les commentaires d'hier. Suis juste en train de lire son dernier livre - exceptionnellement vif, tranquille et adéquat à tous nos sujets d'en ce moment : Paroles de liberté, chez Flammarion. Ensemenceur sur le racisme, mais sur l'Etat aussi : l'Etat-reelation désormais, et non plus Etat-nation.
 
5° il est bon qu'il existe une force de relève ou une autre version du PS avec Martine Aubry intacte et au parcours comme aux convictions qui sont de référence et qui structurent
 
6° pourquoi avoir évoqué Bertrand Delanoë et Elisabeth Guigou ?
 
7° seize ministres. Aucun supplément n'est nécessaire en secrétaires d'Etat ou en ministres délégués. Tout simplement les ministres travaillent directement leurs directeurs d'administration centrale.
 
Evidemment, sur le fond, vous savez ma proposition alternative.
 
Bien chaleureusement.

Aucun commentaire: