mardi 6 mai 2014

le président de la République à BFM/TV interrogé par Jean-Jacques Bourdin et quelques Françaises et Français réactions à ses dires et/ou à mon appréciation





Rencontre au pied des télésièges  
Oui, je l’ai écouté. Courage d’y être allé mais démonstration de son incompétence.  

----- Original Message -----
From: un ami médecin établi outre-mer depuis un an
Sent: Tuesday, May 06, 2014 10:39 AM
Subject: Je viens de vous lire.

Cher Bertrand,

Bien que loin de tout cela,
Je regarde effrayé ce que la France est devenue en finalement assez peu de temps.
Et je suis très inquiet pour nous tous.
Ce n'est pas une mascarade médiatique qui bernera les Français.
La médecine Française sacrifiée pour sauver un système de sécurité sociale dont nous n'avons plus les moyens. Faut il faire de la médecine au rabais comme on nous le vends depuis 10 ans ou commencer a faire payer les français pour préserver une médecine de qualité?
Nous avons perdu Arcelor, nous sommes sur le point de perdre Alstom bien que déjà récupérée par Nicolas Sarkozy. Aujourd'hui sans Acier, demain sans Transport ou pire sans Energie de qui allons nous devoir dépendre encore?
La cacophonie fiscale empêche toute projection économique, et finalement fait passer nos hommes politiques pour des guignols incompétents... Ou pire cf jerome Cahuzac.
On voudrais scier la branche sur laquelle on est assis qu'on ne s'y prendrais pas mieux !
La France a un De Gaulle par siècle? 
On attends toujours le prochain!
Pour l'instant, désolé mais M. Hollande n'a pas le le niveau, la France mérite bien mieux c'est une évidence.
Bien a vous,


----- Original Message -----
From: un ami africain
Sent: Tuesday, May 06, 2014 11:19 AM
Subject: Re: le président de la Réoublique avec Jean-Jacques Bourdin - BFM/TV ... ab irato

Bonjour,
J'ai écouté, moi aussi, Hollande. "Je n'ai rien à perdre, c'est la France qui doit gagner" devra être suivi par un changement radical, fracassant. Et à quelques semaines de la nomination d'un nouveau gouvernement, je n'en vois qu'une : démissionner.
Désolé de le comprendre ainsi.

----- Original Message -----
From: une amie historienne
Sent: Tuesday, May 06, 2014 10:12 AM
Subject: Re: avec Jean-Jacques Bourdin - BFM/TV ... ab irato

Il me faut constater que je suis en désaccord total avec votre analyse...


Sent: Tuesday, May 06, 2014 5:38 PM
To: cette amie
Subject: Re: avec Jean-Jacques Bourdin - BFM/TV ... ab irato

J'admets en toute affection, mais ce n'est pas nouveau, ma chère …. Nous n'étions déjà pas d'accord à propos de Nicolas Sarkozy. Dont je ne faisais déjà pas la louange. Je ne suis entré en critique de Hollande que quand il m'est apparu qu'il ne changera pas : Aulnay, Florange, Lafarge, Alstom... les 50 milliards... et détail : quand il est apparu aussi qu'il dédaigne toute suggestion.

Pensées chaleureuses de nous trois - actuellement en vacances de ski (méritées), Val Thorens. Gaymard y est député et Clara dirige le démantèlement d'Alstom.

----- Original Message -----
From: la même amie
Sent: Tuesday, May 06, 2014 6:06 PM
Subject: Re: avec Jean-Jacques Bourdin - BFM/TV ... ab irato

Je n’ai pas envie d’entamer une discussion politique, certaine qu’elle n’aboutirait qu’à nous faire perdre du temps.
Par ailleurs, je vous signale que j’ai une grande amitié pour Hervé Gaymard et aussi pour sa femme. Je ne sais si vous avez lu la préface admirable d’Hervé à la réédition du Fil de l’Epée ? Ce texte lui avait été demandé  - et qu’il avait eu raison de le faire – par l’amiral de Gaulle.
Avec toute mon amitié


Sent: Tuesday, May 06, 2014 6:53 PM
To: la même amie
Subject: Re: avec Jean-Jacques Bourdin - BFM/TV ... ab irato

Clara a ruiné la carrière de son mari, et a fait de ses fonctions d'ambassadeur chargée des investissements étrangers, son entrée chez General Electric.

Je connais Hervé sa sincérité et sa générosité. Je ne juge jamais selon les titres, si grands soient-ils. Pétain a été acclamé en 40 pas pour la collaboration qu'on n'imaginait pas, mais en tant que vainqueur de Verdun.

Je vous expose mes opinions et raisons, chère … Vous pouvez me donner les vôtres, ne décidez pas a priori que je ne les considèrerai pas.

----- Original Message -----
From: la même amie
Sent: Tuesday, May 06, 2014 6:58 PM
Subject: Re: avec Jean-Jacques Bourdin - BFM/TV ... ab irato

Si je ne veux pas entamer une discussion, ce n’est pas, par crainte que vous ne preniez pas en considération. C’est simplement que je sais que nous ne nous convaincrons pas et que la priorité pour moi, c’est mon livre et aussi les rencontres avec ceux que j’aime.
Amicalement
Je trouve injuste votre jugement sur Clara.


----- Original Message -----
From: un neveu ayant l’expérience des entrprises et de leurs comptes
Sent: Tuesday, May 06, 2014 7:40 PM
Subject: Re: le président de la Réoublique avec Jean-Jacques Bourdin - BFM/TV ... ab irato

bonjour/bonsoir Bertrand,

je n'ai pas voté pour Hollande ni ne voterai pour lui ou son parti lors des prochaines échéances electorales. Mais je lis toujours avec beaucoup d'attention ton analyse de la situation, tes recommandations, tes ''coups de gueule''. Très intéressant et instructif, en ce qui me concerne.
En revanche, je ne sais pas dans quelle mesure le secrétaire général de l'Elysée et son prédécessur à ce poste - que tu sembles tous deux connaître plus ou moins bien - ont le temps et la liberté, la volonté ou la présence d'esprit, peut-être devrait-on parler aussi d'honnêteté intellectuelle et morale, de lire et d'intégrer tes commentaires et tes suggestions dans leur analyse de l'actualité et leur prise de décision. Je sais bien que les Présidents et autres personnes d'Etats sont entourés de personnes qui sont sensés les aider à se former une opinion et à communiquer  (leurs équipes directes, mais aussi les Alain Minc, Stéphane Fouks, etc), qu'ils ont des conseillers "experts" qui leur présentent les dossiers, avec synthèse et recommandations. C'est peut-être avec cette idée en tête que tu envoies régulièrement des courriels à l'Elysée. Mais il y a peut-être beaucoup d'autres personnes dans ton cas qui essaient de faire passer des messages en marge des canaux de communications traditionnels? Les ministres, les lobbies et experts, les élus qui désespèrent de se faire entendre, les amis, et peut-être beaucoup d'autres personnes qui, comme toi, pensent - à tord ou à raison, je ne sais pas quelle est la position du Président et de sa garde rapprochée sur le sujet - avoir le devoir d'information et d'avertissement. Il me semble en tout cas bien difficile de se faire entendre. Certes il faut un capitaine à bord du navire. Il peut être borgne (au moins il sera aller au combat).... mais aveugle et sourd, je ne sais pas si cela s'est déjà vu. Il reste au moins au président son ton joviale et les bonne blagues. J'inviterais volontier Hollande et Raffarin à diner à la maison, je crois que le diner serait très plaisant, à condition de ne pas parler politique.

J'espère donc que tes emails et analyses ne se retrouvent pas automatiquement dans les "éléments supprimés" de la boîte mail du Secrétaire générale. Je trouve le monde et les organisations politiques très ingrates. Certes il y a le discours de vulgarisation qui doit permettre au peuple de comprendre des décisions ou des problèmes en quelques points clefs. C'est déjà difficile en entreprise lorsqu'on travaille avec les comités de directions, et pour faire passer des messages clairs à ses employers, j'imagine la tâche extremement compliquée - impossible? - pour un gouvernement. Mais le combat politique détourne l'attention pour mettre en exergue les ambitions des uns et des autres. Où est le service de l'intérêt général? la vocation? la politique est bien un métier, et certains sont très grâcement rémunérés ou bénéficient d'avantages substanciels. (pour exemple, Michel Alliot Marie qui explique qu'elle touchera bien moins si elle est candidate aux élections européennes que si elle reste en France en touchant ses retraites... j'aimerai bien être dans une situation ou je sais que je toucherai plus une fois à la retraite qu'en travaillant). Il y a vraiment beaucoup de choses à changer, réformer.... après tout, le "capitaine sourd et aveugle" est peut -être aussi celui qui aura le moins de mal à saborder son navire. Un animal blessé est souvent plus dangereux encore... Peut-être ne met-on pas assez en valeur les vrais serviteurs de l'Etat? je suis certain qu'il y en a aussi bien à gauche qu'à droite.... mais qui sont-ils, à quoi ressemble-t-il ou devraient-il ressembler? Les maires sont peut-être plus à même de représenter cet idéal, car ils sont plus proches des concitoyens; il leur est plus facile de parler de leur bilan, leur action laisse une emprunte beaucoup plus rapidement. On ne gouverne pas un pays comme on gouverne une ville malheureusement. Jean-Marc Ayrault était peut-être ce serviteur de l'Etat, ce maire modèle, mais il n'a visiblement pas fait assez de bruit pour se rendre indispensable.

Il semblerait que la politique moderne en France soit désormais réduite à ce jeu de stratégie et de conduite de l'intérêt personnel, avant celui des concitoyens. Je ne comprends plus rien à la politique. On ne peut pas élir un président sur un programme, puisque cela ne veut plus rien dire. On élit un président pour son parti politique? retour à la case départ et aux affrontements idéologiques qui ne permettent pas de gouverner le pays sereinement. Il nous manque de vrais leaders, des gents reconnus pour leur honnêteté intellectuelle et morale, des leaders qui servent la France et l'intérêt général par l'exemple. Mais pour être un "bon" politicien, il faut avant tout être un très bon orateur pour s'imposer dans les joutes oratoires de l'Assemblée et attirer l'attention des médias. Les politiques sont bien plus dans l'opposition que dans la discussion collective. Les parties d'opposition, à droite comme à gauche, sont calculateurs et le système ne leur donne aucune chance de voir leurs propositions votées. Ils ont donc la critique acerbe et facile, mais sans enjeux puisqu'ils savent qu'ils n'aurons de toute façon pas à supporter les conséquence de leurs propositions.... qui ne seront jamais votées. Parler pour ne rien dire. A quoi bon être présent au parlement dans ces conditions lorsqu'no fait partie de l'opposition? Pour mener à bien toutes les réformes de l'Etat, il faudrait peut-être davantage un gouvernement apolitique, qui ne calcule pas pour sa réelection et éxécute crânement les mesures même les plus impopulaires mais dont tout le monde sait qu'elles sont nécessaires. Le mode de fonctionnement de la Ve republique permettrait-il un tel scénario, je ne sais pas? La 2ème guerre mondiale a fait émerger de vrai leaders, que ce soit en France, aux Etats Unis ou en Angletterre. Bien entendu, je ne souhaite pas que le monde ait à affronter une nouvelle guerre, mais les conditions ne semblent pas réunies pour permettre aujourd'hui l'émergence de nouveaux leaders légitimes, que ce soit à droit ou à gauche, ou au centre. Je comprends ton admiration pour le Général de Gaulle, mais je pense malheureusement que remuer le couteau dans la plaie ne permet pas d'affronter les problèmes d'aujourd'hui et de demain. Il faut retenir les leçons du passé, oui. Mais avec quel leader pour demain, je n'en n'ai pas la moindre idée.

Je n'attends pas de réponse de ta part, je voulais seulement exprimer moi aussi mon désarrois, comme des millions de français qui ne comprennent plus rien à la politique, sont désabusés. Je continuerai donc à lire tes réflexions envoyées au Secrétaire Générale de l'Elysées, car cela me donne l'impression d'être un peu plus au fait des questions et enjeux qui sont ceux de notre gouvernement actuel, ils sont une bonne leçon de culture générale et j'apprécie leur format synthétique. En te souhaitant que tes efforts soient un jour récompensés.

Aucun commentaire: