mardi 6 mai 2014

Inquiétude & Certitudes - mardi 6 mai 2014




Mardi 6 Mai 2014
Prier… l’évangile est dialogue. D’un côté, le Créateur amant de sa créature, de l’autre la liberté de la créature. Liberté et amour sont inséparables. Dieu st invntif, mais Il n’est pas libre (si l’on peut écrire ainsi une pensée informulable) de ne pas être Dieu, donc amour. Ce n’est pas notre élucubration que de penser cela, de vivre cela. C’est la proposition décisiv et rédemptrice faite à notre liberté fautive, limitée, mais respectée de Dieu, et respectable par nous, en nous-mêmes et chez autrui… Que signe vas-tu accomplir pour que nous puissions le voir, et te croire – Ce n’est pas moïse qui vous a donné le pain venu du ciel : c’est mon Oère qui vous donn le vrai pain venu du ciel. – Seigneur, donne-nous de ce pain-là, toujours – Moi, je suis le pain de la vie. En évoquant Moïse, les auditeurs du Christn déjà gratifiés de la multiplication des cinq pains et deux poissons, « tendent la perche » à Jésus. Les synoptiques notent ce que Jésus rappelle : la manne n’a pas été gage d’éternité. Celui qui vient à moi n’aura plus jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura plus jamais soif. Les deux « espèces », le signe à la dernière Cène. Martyr et mort d’Etienne qui a les paroles de son Maître au Golgotha : Seigneur, ne leur compte pas ce péché. Réponse circonstanciée à la question du salut universel. Je prie pour Judas, notre frère. Sur ton serviteur, que s’illumine ta face. Sauve-moi par ton amour.

Le Président… inconscient de son abaissement par l’émission e ce matin… vi privé à ne pas confondre avec la vie publique ? inconscient que son comportement avec trois femmes au moins, parfaitement idntifiées du public, montre une âme qui n’est pas belle. Pour moi, l’affaire GAYET a été décisive dans mon évaluation de François HOLLANDE, osant ce matin prétendre qu’il ne fait que travailler dans son palais puisqu’il lui est reproché de n’en pas sortir pour écouter les Français. Modèle parfait, l’appel du 18-Juin qui n’était que réponse à l’attente de Français intenses, il y en avait. Ceux qui acclamaient le vainqueur de Verdun pour être protégés de la défaite ont comme descendants attristants, mais victimes de bonne foi de nos systèmes de communication aujourd’hui, ces quidam exposant feuilles de paie, infortunes conjugales, et barème d’impôt. La meilleure communication présidentielle serait aujourd’hui le silence et le rappel de temps à autres par le Prmier ministre que le Président travaille à le soutenir, l’orienter et donc à lui faire prendre les moyens, etc… qui ne coûtent pas un sou.


Analyse de l’entretien présidentiel

Le Donbass en sécession. L’élection présidentielle kraianienne ne résoudra rien, n’apaisera pas les tentions sécessionnistes ni la menace de Moscou

sera très complété, développé, relu et mieux rédigé

Aucun commentaire: