jeudi 12 juin 2014

Inquiétude & Certitudes - jeudi 12 juin 2014




Jeudi 12 Juin 2014

Prier…[1] leçons de comportement données par le Christ, façon d’écrire de Matthieu, apparence de disparate, mais l’insistance du ton, et la rigueur du fond : la relation avec autrui et la gamme de punitions encourues au regard d’une récompense hypothétique et conditionnelle : si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le Royaume des cieux, occasion de plus pour Jésus de défier ses adversaires et la hiérarchie du moment. Car tout aurait pu être dit ou amené autrement. Jésus appelle à Le contempler, L’écouter et Le suivre, précisément parce que tout n’est pas immédiatement compréhensible, évident, clair, conclu. Ainsi de nos vies. Résultat possible, celui que mon écoute, ma ferveur, la foi qui m’est donnée peuvent produire pour une relation à Dieu (donc à l’existence et aux autres sur le même chemin que moi) plus profonde, conséquente : la main du Seigneur s’empara du prophète. Recommandation et éducation d’Elie au roi de son époque. Sept fois de suite. Test mystérieux. Elie entend la pluie avant même qu’un nuage… monte de la mer, gros comme le poing. Silence tranquille dans l’attente d’une parole, dans l’attente de l’événement qui peuvent tout changer et convertir. Prier.


matin



Brésil-Croatie, coup d’envoi ce soir et trente-deux jours de coupe du monde avec – prédictions assurées d’un de nos officiels du foot-ball français – sécurité garantie pour les joueurs et les spectateurs, suspens aussi des contestations et des conflits sociaux là-bas. Voire ! Il me semble que ces routines mondiales qui avec les jeux olympiques voudraient instaurer, comme dans la Grèce antique dont nous nous inspirons manifestement, une sortde trêve universelle, entrent dans une époque de fragilité. D’abord celle des soupçons de corruption. Certainement aussi des scandales devant l’énormité des dépenses autant nationales pour le pays hôte que partagées par l’ensemble des Etats et des organisations qui participent. Je suis inquiet.



Fiasco politique des invasions américaines : Vietnam, Afghanistan, Irak. En partie, parce qu’ils ne savent pas trouver quoi et surtout qui mettre à la place. Le Premier ministre irakien, dont le nom exact m’échappe, n’a pas été de taille, la Constitution régionalisante ou semi-fédérale, promulguée en 2005 a plutôt été une source d’inégalités entre les composantes territoriales et religieuses du pays qu’un facteur de sérénité et de considération mutuelle. Une comparaison me saute à la mémoire. Que serait-il passé pour l’Europe si l’Allemagne dite occidentale n’avait pas eu Adenauer à sa tête. Un Adenauer qui fit passer l’alliance avec l’Ouest et notamment avec la France, avant la réunification, tanis que probablement Schumacher, qui le traita de son fauteuil roulant (à la Roosevelt) de « chancelier des alliés » eût joué la réunification et donc la neutralité. Ce qui eût empêché l’entreprise européenne, au moins à la date où elle commença. Adenauer n’a pas été seulement le salut de l’Allemagne, il a été providentiel pour l’Europe et donc le monde. L’Histoire eût tourné tout autrement sans lui, avec sans doute tout autre que lui.

fin d'après-midi

La "déconstruction" de l'Europe avance vite. La soi-disant élection directe du président de la Commission européenne par les électeurs du Parlement européen donne lieu à une bataille de couloirs dignes des Républiques françaises d'antan ou de celle funeste dite de Weimar en Allemagne. Angela Merkel s'arcboute pour Jean-Claude Junker, ce qui - si celui-ci finalement devient le président de la prochaine Commission - l'handicape et même le "délégitime" ab initio. Le consensus habituel des Etats pour cette présidence n'existe plus et la vraie bataille est sur le maintien ou non de la Grande-Bretagne dans l'Union : peut-être une vérité salutaire, mais certainement un échec collectif. Le "compromis" sur les OGM, une soi-disant liberté de choix laissée aux Etats, signifie 1° un recul ou un abandon d'une des compétences européennes les plus efficaces et les plus mieux admises, la compétence agricole, et 2° que la ligne importante pour Bruxelles est d'aboutir à l'accord transatlantique. Or cette dialectique depuis vingt ans d'une ouverture constante de l'Union au reste du monde, sans réciprocité sincère, et principalement selon les stratégies américaines, est mortifère.

Irak, c'est la situation malienne. Les "djihadistes" foncent sur Bagdad : ils ne sont plus qu'à cent kilomètres de la capitale. Le Parlement n'a pu proclamer l'état d'urgence faute d'atteindre le quorum lui permettant de se réunir... les Etats-Unis parlent de frappes et de drones, c'est-à-dire qu'ils avouent ne pas vouloir mettre de troupes au sol.

L'informatique de défense, comme celle des petits consommateurs en famille, serait potentiellement virussée ou à la discrétion des fabricants chinois, lesquelles pénètrent de plus en plus les fournisseurs américains. Banque : HSBC est présentée comme suisse et spécialiste de la fraude fiscale pour elle-même et pour ses clients. C'est en réalité le fruit de l'entente - depuis Hong Kong - notre Britanniques et Chinois. De partout et en tout, les Européens dominés sinon enc... 

soir

Rencontre des cheminots avec le secrétaire d'Etat aux Transports, les comptes-rendus sont impressionnistes. Sud-Rail a quitté la séance dans la demi-heure, la CFDT veut conclure et signer, la CGT enregistre une bonne ambiance mais maintient la grève, veut le report du texte. Le ministre enfin passe de l'optimisme au pessimisme, pense au bac, tandis que Hollande fidèle aux habitudes de tout président depuis Chirac : parler de politique intérieure quand on est à l'étranger - fut-ce Andorre - à des journalistes-maison au lieu d'entretenir la presse locale d'une France en général et notre presse de l'entente et de l'amitié possible avec les hôtes du moment. Bref, n'être qu'à la visite du moment en y représentant la France d tous et de toujours, et non plus rester acacapré parce qui à la maison peut faire baisser dans les sondages ou être commis en douce, une France de conjoncture... Hollande donc espère la solution rapide du conflit. Il en est déjà à l'annoncer. - Pierre Gattaz se fait porte-parole de l'U.M.P. récitant les textes que nous eûmes en 1995 puis à chaque mouvement social, dont celui de 2010, les usagers en otages, les travailleurs empêchés de travailler faute de transports en commun. La grève est un droit constitutionnel mais elle ne doit gêner personne, ni l'employeur ni les dirigeants politiques du moment. La faute est aux grévistes, jamais à ceux qui ont donné motif à la révolte qu'est la grève faute d'autres outils de réclamation sociale.


[1] - 1er Rois XVIII 41 à 46 ; psaume LXIV ; évangile selon saint Matthieu V 20 à 26

Aucun commentaire: